prog: 2315
squelettes/rubrique-3.html

11.11

Courts métrages

O Brasil em curtas

+ 3 Siblings

Sheena Rossiter, 2018, BR-CA, video, vo pt st fr & ang, 22'

Ludmylla, Victor et Angelo, frères et sœur ayant des parcours et identités de genre différentes nous emmènent dans leur monde à l’occasion de la Pride de São Paulo.

+ Filme-catástrofe

Gustavo Vinagre Alves, 2017, BR, video, vo pt st fr & ang, 19'

Huis clos déroutant où la rencontre entre deux femmes nous bouleverse et nous captive. Dehors, un pays en crise. Gare au final sismique !

+ Marie, eu te vejo

Carol Fernandes, 2017, BR, video, vo pt st fr & ang, 4'

Marie se prépare à sortir et parle de sa propre identité de femme queer.

+ O orfao

Markowicz Carolina, 2018, BR, video, vo pt st fr & ang, 15'

Jonathas, jeune orphelin, est accueilli par ses nouveaux « parents ». Ses goûts et ses manières ne correspondent pas à leurs attentes.

Queer Palm Hornet du court metrage (Cannes 2018)

+ Ursinho

Stéphane Olijnyk, 2017, FR, video, vo pt st fr & ang, 42'

Ce portrait de Nounours, gay et métis dans une favela de Rio, questionne subtilement les rapports de race et de classe dans un film tendre, généreux et bouleversant.

11.11 > 15:00


Émilie Jouvet, 2017, FR, video, vo fr st ang, 90'

Éloigné des diktats de la beauté féminine actuelle, ce film hybride et libre s’intéresse à ces autres corps, ceux qui prennent de la place, ceux qui tachent, ceux qui dérangent, ceux qui dévorent, ceux qui jouissent comme bon leur semble, ceux qui vieillissent et ceux qui s’auto-transforment. En bref, ceux qui sont libres et sauvages. Le film interroge les normes et met en avant les résistances possibles à travers une galerie de portraits intimistes qui questionnent notre regard sur le genre, la couleur, la motricité, la pilosité, le poids, la sexualité, l’âge et l’identité, et qui révèlent le rapport magique, secret, sensuel, cruel que ces personnes entretiennent avec leur corps. Un film expérimental et politique autour de la nudité et de ses représentations.

En présence d’Émilie Jouvet

11.11 > 17:00


Gustavo Vinagre Alves, 2018, BR, video, vo pt st fr & ang, 79'

Constitué d’un ensemble de récits autobiographiques de Julia Katharine, ce bouleversant portrait d’une femme trans nous emmène à la découverte de son parcours, de ses désirs, de ses questionnements. Gustavo Vinagre, le réalisateur avec qui Julia Katharine a déjà tourné plusieurs courts métrages (dont "Filme-catástrofe" présenté cette année), a filmé, le temps d’une nuit, ce magnifique personnage. La narration sublime est rehaussée par une mise en scène épurée et frontale. Souvent impudique, le film se veut aussi une réflexion sur l’intimité et la représentation de soi à l’écran.

En présence de Gustavo Vinagre Alves

11.11 > 19:00


Damon Cardassis, 2017, US, video, vo ang st fr & nl, 90'

Après la mort de son père, Ulysses, garçon au caractère plutôt doux, se trouve face à de nouvelles responsabilités lorsqu’il devient « l’homme de la maison » alors qu’en même temps, il se questionne sur son identité et sur sa foi. Sa mère, et surtout son autoritaire tante Rose avec ses idées plus qu’arrêtées, le surveillent de près et même de très près. Le groupe de trans qu’il rencontre et avec qui il se lie va lui faire découvrir un monde merveilleux plein de danse, de chansons et de musique. Sa passion pour le « voguing » va lui donner le courage et la force de montrer qui il est vraiment, au risque de tout perdre. Entre "Moonlight" et "La La Land", un film qui réchauffe le cœur.

11.11 > 21:30


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2320
prog: 2315
pos: aval