Kint, de l’autre côté

Fille d’exilé, Olga Baillif plonge, avec ce documentaire, dans les méandres de son histoire familiale. Un passé censuré qu’elle explore avec une délicieuse naïveté, quoi que décadenassant au passage quelques secrets bien gardés. Un passé qui nous mène tout droit au pays magyar de ses aïeux. Là où Budapest nous attend à nouveau pour un bout d’Histoire. Olga récolte les petites choses qui accrochent son regard et font résonner la mémoire collective. Et elle se demande, tout simplement, ce qui se passe quand on quitte le lieu de ses origines, de la rupture, les transformations. Notons que ce beau film a été produit ici à Bruxelles par nos amis de Cobra films.

+ Et in arcadia ego

Eva M. Tóth, 1999, HU, 35mm, sans dial, 6'

Plus baroque encore que tous les autres films d’Eva M. Tóth qui parsèment notre programmation hungaro, "Et in arcadia ego" laisse place au dessin en atténuant le côté animation de motifs. Dessins qui forment le puzzle d’une aventure étrange et conditionnent notre pensée à résoudre des énigmes.

+ Gubera

Oláh Lehel, 2003, HU, 16mm, sans dial, 21'

Une fois l’an, les habitants de Budapest se débarrassent de leur brol. Qui ramasse et quoi ? Un film tendre et décalé.

Séances
24.01.2009 > 18:00
05.02.2009 > 22:00