+ Svyato
Le stade du miroir, vu par un des plus important cinéaste russe d’aujourd’hui, filmant son propre fils, Svyatoslav, qui n’avait encore jamais vu son reflet dans une glace. Le cinéaste s’y était déjà essayé onze fois pour filmer ce moment précis, dans des endroits différents, avec différents bébés, avec toutes sortes de caméras, sans parvenir à un résultat satisfaisant. "C’est vraiment difficile de tout calfeutrer partout où l’on se trouve, une simple cuillère renvoie un reflet. Pendant deux ans, depuis la naissance de mon second fils, toutes ces difficultés je les ai eues. J’ai enfin fait construire une pièce très spéciale, avec un grand miroir et deux miroirs "invisibles", et j’ai tourné avec trois caméras HD." (V.K.)
+ Sacha et Katia - Première romance, jardin d’enfants
"J’ai été amoureux dès le jardin d’enfants. Chaque vendredi soir, quand on nous ramenait chez nous, je souffrais du fait que je ne la reverrai pas pendant deux journées entières. Et par un horrible lundi, elle ne revint pas du tout. On l’avait changé de jardin d’enfants. Et j’ai pensé que ma vie s’arrêtait... Trente-cinq ans plus tard, j’ai décidé d’en faire un film." (V.K.)