Le "Ballet de la crème glacée" est un film musical expérimental dada-trash autour d’un groupe mythique de l’underground hongrois des années 80 : A.E. Bizottság ("le Comité Albert Einstein"). Composé d’une série de tableaux anachroniques passant, par exemple, d’une archive érotique à une scène semblant sortir d’une fable moyen-âgeuse, ou encore d’une fête orgiaque où les invités mangent moultes crèmes glacées à un maigre banquet dont les convives distingués sont chaussés de patins à glaces, ce film absurde et fauché nous entraîne dans une intrigue insensée. La réalisation d’András Wahorn, artiste multimédia et membre fondateur de A.E. Bizottság, est formellement éclatée et ne manque pas de mettre en valeur les morceaux musicaux disjonctés du groupe art-punk jusqu’à son concert final. Une curiosité cinématographique anarchique et colorée, inconnue dans nos contrées, en provenance du Béla Bálasz Studio...
[ 5 / 3,5 euros ]