+ 8/2 robeszaik
Fin 2005, l’AJC distribue les dernières bobines couleur kodak k-40 dont certaines à deux anciens projectionnistes du Nova. Dominik (toujours de l’équipe) fasciné par les longues jupes qui soulignent si joliment les belles demoiselles, confronte son point de vue à celui d’Isabelle.
+ Histoire à la Gomme
Le jeune écolier Gaspard assiste au rapt de la petite Léontine par des individus suspects. Sans hésiter, il se lance à leur poursuite. Un film d’animation en "stop motion", dont les décors et la photo sont un enchantement. Eric n’est pas à proprement parlé bénévole au Nova, mais y est toujours présent vu que notre enseigne est son oeuvre, ainsi que la nouvelle fresque qui colore notre volet extérieur (visible le Nova fermé).
*Cafetière
Nadine Abril, B 2004, video, vo fr ov, 3’*
Les aventures rocambolesques d’une cafetière. Une animation par pixillation de Nadine, qui, après un passage au Nova, collabore désormais à Plus Tôt Te Laat, collectif dont la vidéo et le stencil sont les moyens d’expression. (http://www.pttl.be/)
+ Jour et Nuit
"Un homme-chaussure" et un garçon de café, un espace urbain aseptisé et du cirque, tels sont les curieux ingrédients pour ce "Kino" réalisé au Québec. Nicolas, brièvement projectionniste au Nova, est le fondateur de KINObelgique suite à la présentation du collectif originel de Montréal dans notre salle. (http://www.kinobelgique.org/)
+ Saperlipopette
Sorte de micro-trottoir entre France et Belgique, dont la simple question porte sur le bonheur. La moitié des interviewés font partie de l’équipe Nova, dont à l’époque Hervé, depuis membre intermittant de collectifs kinoïdes.
+ Un Karaoké pour l’Enfer 2
Une réinterprétation en scratch vidéo d’un célèbre appel du Général de Gaulle. Un film commandité par le Nova dont la seule contrainte fût temporelle, pour sa soirée au Forum des Images à Paris, le 18 juin 2003. Tristan, un ami lillois, s’était alors prêté bénévolement et avec brio au jeu. ENA ! (http://.www.videotrope.net/)
+ Feux de Décembre
Film de fin d’étude sur les manifestations contre un Sommet Européen tenu à Laeken, dont la poésie et la beauté transcendent le peu de moyens utilisés. Françoise a participé quelques années à la vie du Nova où on la retrouvera en tant que "Ecoline" ce 1er mars lors de la fête à Misha.
+ Glou Glou
Une drôle de noyade, accidentelle, par l’un des specimens atypiques du Nova, entre-autre présentateur actuel de notre Open Screen et "weird human jukebox" de notre Bokaal.
+ No Comment
Un montage de "found footage", consistant à détourner fictions ou archives de mass media afin d’y exprimer un autre sens. Sous "l’anonyme" se cache un participant des toutes premières années du Nova.
+ Le kiki de tous les kiki
Le titre est assez explicite pour que l’on ne vous résume pas ce film (d’animation). "Laura Lee West", dite "la stagiaire", dite "Céline", est désormais membre à part entière de notre équipe.