Riget

The Kingdom

La série du dimanche après-midi. Deux weekends de suite, vous pourrez suivre en pellicule et sur grand écran la totalité de la série disjonctée de Lars Von Trier, déjà montrée au Nova lors d’une nuit mémorable. La totalité, oui, mais des épisodes existants... soit près de 10 heures de projection. La troisième et dernière partie de "Kingdom" n’a en effet jamais été tournée, certains des acteurs principaux étant malheureusement décédés et jugés irremplaçables par Lars Von trier. Pourtant, avec une histoire aussi frapée que celle qui nous est contée ici, on aurait pu imaginer qu’une volte-face scénaristique eut permis de tourner la fin de ce trépidant suspense hospitalier tourné au Rigs Hospitalet de Copenhague (Riget voulant dire Royaume). Par métonymie, cet hôpital représentera aussi le Royaume du Danemark qui est pourri de toute façon, tout le monde sachant cela depuis Hamlet...
La séquence d’ouverture est digne des films de la Hammer productions : sur des images de femmes lavant du linge dans un marais envahi par un brouillard cuivré, une voix caverneuse nous explique que de nos jours un hôpital y a été construit, mais vu l’arrogance des scientifiques envers l’irrationnel et la supertition, "les portes du Royaume se sont ouvertes". Mais ce ne sera pas au film conventionnel que l’on assistera, mais bien à une véritable explosion des genres, mélange du soap-opera au film d’épouvante, le film passant du registre du rire le plus grossier à une horreur indicible ou d’une poésie véritable à une critique socio-politique satyrique. Hallucinant !
Et oh ! surprise, The Kingdom II surenchérit sur tout : les esprits maléfiques envahissent pour de bon l’hôpital, les actions parallèles proliphèrent, les personnages s’accumulent, plus nuancés mais gagnant aussi en fantaisie. C’est donc à une véritable "chirurgie psychanalitique" auquel on assiste, qui déverse toutes les angoisses du réalisateur et où spiritisme, occultisme, scientisme, horreur, satyre, humour potache s’amalgament en un vertigineux délire exponentiel où le plaisir est roi... de rire et de se faire peur ! Depuis que Lars von Trier a pris sa "caméra-stylo" de la main gauche, il n’aura pas fini de nous étonner...

Séances
14.01.2007 > 18:00
21.01.2007 > 18:00