Technocalyps

"Technocalyps" est un documentaire en trois volets sur le phénomène transhumaniste. Sorte de manifeste, le ton est celui de la prophétie progressiste appelant à l’avènement de l’homme nouveau dont le destin passerait par une artificialisation radicale. "La technologie reprend le flambeau de l’histoire". Le film aborde les implications scientifiques, éthiques et métaphysiques des derniers développements en génétique, robotique, intelligence artificielle, bionique et nanotechnologies, présentés ici de façon hagiographique. Malgré l’écart énorme qui apparaît rapidement entre les promesses et les réalisations effectives, comme nous l’ont montré les OGM, dont les résultats relèvent de bricolages promptement transformés en marchandises, les discours technophiles ou ultra-progressistes, tels que celui des transhumanistes, jouent un rôle non négligeable dans leur avènement. D’autant plus qu’ils bénéficient de relais importants au sein de nombreuses institutions culturelles, artistiques, politiques et académiques. Il s’agira ici de nous interroger sur la fascination qu’ils peuvent susciter et par là même, sur nos propres fantasmes démiurgiques.

P.-S.

1ère partie suivie d’une discussion.
Les parties 2 & 3 seront montrées ensuite.

Réalisation
Frank Theys
Année
2006
Format
video
Version originale
Durée
156 min.
Séances
10.12.2006 > 20:30