ATTENTION : NOUVELLE DATE ! -> 30.11
+ L’Orchestra di Piazza Vittorio
En avant-première en Belgique, le film qui a fait la clôture euphorique du Festival de Locarno et qui par ailleurs sort en salle maintenant en Italie et sous peu en France ! Piazza Vittorio, à Rome, est devenue au fil des dernières années un quartier où les italiens sont une minorité de la population qui y habite. Le boulanger est chinois, l’épicier du coin bengalais, et les parfums épicés se mélangent avec ceux de "la pizza al taglio". Nombreux habitants du quartier sont aussi musiciens, certains auto-didactes, d’autres diplomés. Certains vivotent de leur musique en jouant dans les rues, d’autres préfèrent faire la plonge dans un restaurant pour gagner leur bout de pain quotidien. 5 années de tournage, 30 musiciens, 15 nationalités, 5 chefs opérateurs, 4 monteurs, 3 preneurs de son, 1 quartier, 1 cinéma à sauver, 1 association culturelle, 1 chef d’orchestre, 1 réalisateur, .... "L’Orchestra di Piazza Vittorio" est le journal filmé de cet extraordinaire mélange multi-ethnique et de ces expériences de vie, de travail, d’humanité et aussi de difficultés à surmonter. Agostino Ferrente réussi le pari d’un projet de film unique en son genre qui, tout en nous divertissant (car on rit beaucoup !), soulève maintes et maintes questions.
Le concert !
Un concentré de saveurs, parfums, cultures des quatre coins du monde. Une mosaïque qui lentement a pris forme et s’est intégrée dans la réalité du centre de Rome. Voilà ce qu’est Piazza Vittorio. A quelques pas de la Stazione Termini, c’est un quartier qui garde tout de la Rome traditionelle mais qui, en quelques années, s’est totalement transformé en s’enrichisant de l’apport des nombreux voyageurs qui s’y sont arrêté, en le faisant devenir un lieu on ne peut plus international. C’est dans l’esprit de ce qui se passe sur la place de ce quartier qu’est né l’orchestre en 2002, suite à un pari qu’ont voulu lancer Agostino Ferrente et Mario Tronco, compositeur et chef d’orchestre, mais aussi musicien du groupe "Piccola orchestra Avion Travel". Un orchestre qui puisse être le reflet de toutes les sonorités présentes sur la Piazza Vittorio Emanuele. En 2003 l’orchestre donne ses premiers concerts et peu de temps après sort son premier cd. Une vraie gageure pour nous que de les faire débarquer au Nova car ils seront 20 !! Et bon, on vous prévient... c’est un concert à ne pas louper. Et préparez-vous à danser !
Apollo 11
L’histoire commence ainsi.... En 2002 un groupe d’artistes, cinéastes, musiciens et écrivains crée l’association Apollo11 dans le but de sauver un cinéma-théâtre localisé à deux pas de Piazza Vittorio. Le cinéma, un des plus anciens et plus beaux d’Italie, dévoué au cinéma porno pendant quelques années, risquait suite à sa fermeture d’être transformé en bingo-hall. L’association démarre en même le temps le projet de mettre sur pied l’orchestre de Piazza Vittorio. Depuis, elle a réussi à motiver la commune de Rome à racheter le bâtiment. Elle y organise maintenant des projections de films d’auteurs et activités annexes... Il va de soi que l’histoire semblerait avoir des affinités avec celle du Nova !