< >
<
>

Mémo édition du site

mardi 20 janvier 2015, par Laurentt

Souci si aucun article publié :
Certaines fonctionnalités du tableau de bord ne marche que dès qu’il y a un article publié dans une rubrique programme, donc il faut au moins publier l’horaire, par exemple, et tout est OK. Publié ne veut pas dire visible sur le site public si la rubrique porte bien le mot clé "en chantier", donc ce n’est pas vraiment embêtant.

— 

Liens entre article parent et sous-articles :
Ça se pose moins maintenant que quasi tout se fait par l’import (qui fait ça tout seul proprement) mais pour info :
Si on doit créer manuellement Article et Sous-article, on ne doit plus manuellement faire le lien entre les deux. Il suffit d’inclure le sous-article où on veut dans le parent avec la balise < articleXXXXX > et un script qui tourne tout seul toutes les 24h va repérer toutes les balises comme ça et créer les liens nécessaires.

— 

Utilisation des balises Multi :
Là où on remplit une seule fois l’info pour toutes les langues (et non pas dans un article pour le FR, un autre pour le NL etc.), on utilise les balises multi qui permettent de stocker les infos en plusieurs langues au même endroit. Selon la langue de navigation, ce sera le texte FR, NL ou EN qui sera affiché :

Exemple (normalement sans espaces avant et après les chevrons, mais ici ça interprète la balise si on l’écrit correctement !) :
< multi >[fr]Texte en français[nl]Tekst in het nederlands[en]Text in English< /multi >

On emploie par exemple ça pour les "Titres" des liens web pour un article. L’URL et son titre sont comme les champs de la fiche technique : remplis dans l’article FR et appliqué à toutes ses traductions.

— 

Utilisation des champs des articles :

- On utilise le champ #CHAPO pour mettre du contenu avant le #TEXTE et le champ #PS pour mettre du contenu après le #TEXTE. Pour l’instant, seul le PS est activé.

- Le champ #PS est utilisé e.a. pour indiquer la présence d’un invité, l’âge minimum du public, etc. Ces infos seront réutilisées dans les rapports. Le champ PS est automatiquement mis en forme en italique.

- "Artiste", c’est pour créditer quelqu’un qui n’est pas réalisateur quand il s’agit d’un article sur autre chose qu’un film (une expo, etc.). Ça permet de ne pas le mettre dans le champ "réalisateur", qui implique qu’on ait une fiche technique complète.

- "Commentaire", c’est une note privée, par exemple le contact du distributeur si ça doit pas être public, une info sur la version du film, etc.

— 

Grille :
Par défaut, les courts métrages qui accompagnent un long sont désormais aussi indiqués dans la grille horaire et la liste des séances. Mais pour les compilations, ça peut donner des listes très longues. Du coup, si on donne le mot clé de type d’activité "courts métrages" ou "compilation" à la séance, la liste n’est pas reprise dans la grille, seul le titre de la séance est indiqué (il faut donc impérativement donner un titre aux séances de courts !).

— 

Liste séances
Si un programme est en cours (mot clé "affiche"), on affiche la liste des séances et un petit mot au-dessus pour indiquer "Ouverture 30 minutes avant la séance" etc. (ce texte est le texte de la rubrique "Séances", en trois langues).
Si on n’a pas de programme en cours, ça affiche automatiquement l’article qui se trouve dans la rubrique séances qui dit "Patience..." et annonce éventuellement la date de sortie du prochain programme.

— 

import :
Attention pour les séances de minuit : les encoder au lendemain à 00h00 !

Attention, si on encode le premier programme d’une année, l’import ne marche pas car il manque le répertoire "201x" sur le site, il faut donc l’ajouter à la main avant l’import.

Attention à l’auto-complétion des dates dans LibreOffice si on ne précise pas les années quand on remplit les événements, parfois ça indique l’année précédente.

En plus de créer le contenu encodé dans le fichier template.ods, l’import active le "Mode agenda" automatiquement sur chaque rubrique, donne le mot clé "en chantier" au programme et crée les articles "00. Horaires" en trois langues.

Mots clés :
Le document d’import permet d’ajouter directement des mots clés aux articles. On les choisi dans les listes du documents Template.ods et, à l’import, le script fait la correspondance entre le mot clé choisi dans le template et ce mot clé dans SPIP. Bien entendu, il faut que le mot clé choisi dans le template existe dans SPIP, sinon le script d’import l’ignore.

Si l’on a créé un nouveau mot clé sur le site et qu’on n’a pas encore actualisé le template pour le prévoir, on peut l’ajouter "à la main" dans le dernier onglet du Template.ods, dans la liste correspondante. C’est une astuce pour une récente modification, mais dans l’idéal, plutôt demander à Denis ou Kenny d’actualiser le Template pour qu’il soit à jour avec les adaptations. Les changements qu’on fait à la main dans le template ne sont pas sauvés pour le prochain import.

— 

Publier tout le contenu d’une rubrique en un coup (à faire avec précaution, ça semble marcher seulement si tous les articles existent bien en 3 langues) :

Dans menu Publication → statut d’articles, sélectionner les articles de la rubrique en question (sans choisir de dates comme autre critère) et sélectionner ceux qui ont le statut "articles en cours de rédaction". Rechercher puis appliquer le nouveau statut.

— 

invités : pour afficher le picto "invité", il faut ajouter le mot clé "invité" sur l’événement (pas sur l’article même, puisque parfois un film passe plusieurs fois mais l’invité n’est là qu’une fois).

— 

Tables d’hôtes et Microboutiek : On crée ces articles comme des articles de films, en encodant les séances. On leur met les mots clés de type d’activité "Table d’hôtes" et "Microboutiek" afin qu’ils apparaissent sous forme de picto dans la grille et non pas comme des séances normales.

— 

GIF animés :
Pour qu’un GIF animé s’affiche animé sur le site (et pas juste quand on clique dessus), il faut que l’image de base fasse 500px de large (et < 400px de haut ? à vérifier). Sinon, le filtre de redimensionnement de SPIP opère pour créer une vignette et génère une image fixe en PNG, pas un GIF animé.

<
lang: fr
id_rubrique:
prog:
{squelette=squelettes/article-1.html}{id_rubrique}>
<

>