prog: 2300
squelettes/rubrique-3.html

Mercredis

Océan Nord est un théâtre pas tout-à-fait comme les autres. Animé d’un idéal à la fois créateur et relationnel, il aime se définir comme "machine-théâtre" qui ne soit pas uniquement productrice de spectacles mais surtout espace d’apprentissage, d’expérience et de jouissance. Tout en collaborant avec des metteurs en scène confirmés, il accueille et programme des jeunes compagnies qui créent parfois leur premier projet. Ses portes sont aussi ouvertes à des adolescents du quartier, aux publics scolaires et associatifs notamment schaerbeekois, à des ateliers pour amateurs et professionnels, et à ses voisins les plus proches, ceux de la rue Vandeweyer. C’est donc tout naturellement en ses murs que le PleinOPENair est accueilli pour cette soirée consacrée au quartier de la place Lehon.

Adresse : Rue Vandeweyer 63-65, 1030 Bruxelles.



Film + débat

Extérieur rue

Anne Closset & Carmen Blanco Principal, 2009, BE, video, vo fr , 41'

"Extérieur rue" est une chronique de la rue Vandeweyer à Schaerbeek, où le PleinOPENair sera ce soir (juste à côté de la place Lehon). Cette fiction documentaire a été écrite et réalisée il y a 10 ans par, pour et avec des habitants du quartier. Au départ, ils sont un petit groupe de voisins qui veulent créer une autre façon de vivre ensemble, plus humaine et plus collective, dans un quotidien dominé par le "chacun pour soi". Tourné au fil des saisons, le film fait le récit, avec humour et conviction, de ces tentatives qui ne sont pas gagnées d’avance. En suivant leurs démarches, leur confrontation à des situations particulières ou à certains de leurs voisins, "Extérieur rue" nous donne à voir des instantanés, des fragments d’expériences, des moments de vie ordinaire… Pour questionner les liens de proximité qui existent ou pas au sein du quartier et la diversité des perceptions qu’ont les habitants sur leur propre rue, les réalisatrices ont adopté une narration partant d’une réalité vécue vers une réalité imaginée. Au cœur du film : la frontière entre espace privé et espace public que ces habitants tentent d’investir autrement, face aux habitudes d’isolement, de peur et d’individualisme, aux barrières sociales et culturelles, ou encore à l’aménagement d’un espace public conçu davantage pour l’automobile que pour le piéton.

+ Place Lehon Plein

Collectif, 2018, BE, video, vo fr , 30'

Des habitants se mobilisent pour sauver la place Lehon, un lieu de jeux et de rencontres, essentiel pour la vie du quartier. À travers des témoignages d’habitants et d’autres initiatives citoyennes à Schaerbeek, ce film collectif initié par des riverains évoque l’absence de remise en question de la place de la voiture en ville, qui engendre des projets désastreux et incohérents pour le quartier.

En ce contexte particulier du week-end du PleinOPENair annulé sur la place Lehon, d’un parking souterrain qui vient d’être abandonné et de la mobilisation des habitants pendant plus d’un an contre ce projet, la rencontre de ce soir permettra à la fois de parler des enjeux de mobilité et des luttes contre la prolifération de parkings souterrains, à Schaerbeek comme dans d’autres endroits de Bruxelles. Nous en parlerons avec des membres du Comité Liedts-Lehon, du collectif 1030 zéro tué, de la Plateforme Vaillance (Anderlecht), et avec la réalisatrice Anne Closset.

22.08 > 20:00


Cet été nous vous invitons à l’hôtel ! Un hôtel un peu particulier, celui où se niche la Fédération belge des exportateurs des véhicules neufs et d’occasion. Situé en plein cœur du quartier Heyvaert il accueille, pour la plupart, des clients venus d’Afrique, qui y passent parfois plusieurs mois pour constituer leur lot de véhicules destinés à faire la traversée depuis le port d’Anvers jusqu’à Cotonou (Bénin). La Fédération s’est constituée en 1997 pour rassembler les forces en présence des garagistes du quartier, majoritairement d’origine libanaise. Ces derniers devaient et doivent toujours faire face aux incertitudes de leur éventuel déménagement et à une fragilisation de leur activité soumise à diverses pressions extérieures. Vous pourrez y profiter d’un repas libanais sous le soleil dans la cour de l’hôtel avant la projection et le débat.

Adresse : 36 rue des Mégissiers à Anderlecht. Accès : Tram : 51 ou 82 (Arts et Métiers). Métro : 2,6 (Clémenceau).

29.08 > 19:00


Film + débat

Divine carcasse

Dominique Loreau, 1998, BE, 35mm, vo fr , 88'

Au travers de ce docu-fiction, nous suivrons à la trace le destin des voitures d’occasion qui quittent l’Europe pour se rendre sur le continent africain. Ici, le périple d’une vieille Peugeot quittant par cargo la France pour arriver à Cotonou. Ses multiples vies se déploieront alors, passant de mains en mains et de panne en panne, d’une culture à l’autre, d’un usage utilitaire à une fonction d’inspiration religieuse. La réalisatrice, Dominique Loreau, a mis en scène des personnages qui jouent (presque) tous leur propre rôle : l’expat français coopérant qui cède la voiture à son cuisinier Joseph qui en fait un taxi clandestin avant que des garagistes tentent de lui redonner un second souffle. Et un forgeron sculpteur dont on ne vous dévoilera pas les desseins. La réalisatrice sera des nôtres pour partager avec nous les anecdotes de cet étonnant tournage.

La projection sera suivie d’un débat sur la place et le rôle des garagistes dans le quartier Heyvaert. Que se cache-t-il derrière les façades de garages et l’ébullition des activités à même la rue ? D’où viennent et où vont ces voitures ? Comment ce quartier a-t-il pu devenir la plaque tournante internationale de ce commerce ? Le déménagement des garages est-il le seul avenir souhaitable pour ce quartier ? Nous répondrons à ces questions en compagnie de représentants de la Fédération des exportateurs de véhicules d’occasion et de Martin Rosenfeld, chercheur à l’ULB et auteur de "Car connection. La filière euro-africaine de véhicules d’occasion".

29.08 > 20:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2305
prog: 2300
pos: aval