prog: 2300
squelettes/rubrique-3.html

Balades

Comment une forêt peut-elle cohabiter avec une ville de la taille de Bruxelles ? Voilà une question que Steve Carlos Braem, guide nature et véritable passionné de la forêt de Soignes, se posera avec nous. En partageant son goût pour la forêt, il nous aidera à comprendre les enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui dans cet écosystème : la pression immobilière sur les lisières, l’extension des réseaux routiers et ferroviaires et la surfréquentation de certains sites. Venez le découvrir lors de ces promenades. Les enfants sont évidemment les bienvenus !

Départ : 16h.
Durée : 1h30.
Nombre maximum : 15 participants/groupe.
Point de départ sous le viaduc, à l’angle de la chaussée de Wavre et du chemin des 3 fontaines.



Dans un endroit perdu entre le viaduc et la foret de Soignes, il existe une maison. Dora De Haeck, guide à Auderghem, prend cette maison comme point de départ pour une promenade historique à travers la forêt de Soignes. Elle nous invitera à tisser l’histoire de cette maison en lien avec le carrefour Léonard, le château de "La Solitude" et le château "des trois fontaines". Quelles étaient leurs fonctions et qu’est-ce que cet environnement a à voir avec la création du Rouge-Cloître ?

Départ : 16h.
Durée : 1h30.
Nombre maximum : 15 participants/groupe.
Point de départ sous le viaduc, à l’angle de la chaussée de Wavre et du chemin des 3 fontaines.



Le quartier Heyvaert accueille en Région bruxelloise la plus grande part de la population originaire d’Afrique subsaharienne. Ses caractéristiques en font un terrain d’exception pour l’analyse de la coexistence sociale, économique et culturelle en Région bruxelloise. Ses valeurs d’usage sont multiples. Il joue un rôle essentiel d’accueil des migrants et des populations peu argentées tout en hébergeant, outre la plaque tournante internationale du commerce de véhicules d’occasion, d’autres poumons économiques tels le marché hebdomadaire des Abattoirs (100.000 visiteurs chaque semaine) et ses lignes d’abattage, ou encore ses grossistes en textile ou en alimentation. Une balade en compagnie de Forum Abattoir et Vital Marage.

La balade se fera deux fois :
- le mercredi 29 août à 16h. Départ de l’hôtel de la Fédération des exportateurs de voitures.
- le samedi 1er septembre à 17h. Départ de la Halle Libelco.
Nombre maximum : 20 participants. Inscription obligatoire : pleinopenair@nova-cinema.org.



Heyvaert est appelé le "quartier des voitures", non pas qu’il accueille une autoroute, un viaduc ou tout autre axe de circulation intense. Mais bien parce que c’est le quartier à partir duquel plusieurs centaines de voitures rejoignent chaque jour le continent africain au départ de la Belgique, via le port d’Anvers. Souvent stigmatisé et présenté comme une enclave, du fait de son implantation entre les voies ferrées et le canal, le quartier Heyvaert présente pourtant une centralité physique et économique puissante, circuit d’une "mondialisation par le bas". L’occasion de questionner les transformations en cours et annoncées du quartier dont l’éventuel départ des garages. Une balade en compagnie de Martin Rosenfeld (ULB) auteur de Car connection. La filière euro-africaine de véhicules d’occasion, d’IEB et du CRU.

La balade se fera deux fois :
- le mercredi 29 août à 14h. Départ de l’hôtel de la Fédération
- le samedi 1er septembre à 14h. Départ de la Halle Libelco.
Nombre maximum : 20 participants. Inscription obligatoire : pleinopenair@nova-cinema.org.



squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2306
prog: 2300
pos: aval