prog: 2273
squelettes/rubrique-3.html

Varia

Film + débat

Le siège

Rémy Ourdan & Patrick Chauvel, 2016, FR, video, vo st fr & ang, 90'

D’avril 1992 à février 1996, les forces serbes, qui refusent l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine, assiègent sa ville principale, Sarajevo. Positionnées sur les reliefs alentours, elles enferment ses habitants dans un piège hermétique et les pilonnent continuellement, au hasard, à coups d’obus et de tirs de snipers. Pendant quatre années interminables, la ville endure l’horreur des morts quotidiennes, des privations de tous ordres et du froid extrême. Vingt ans plus tard, le reporter de guerre Rémy Ourdan rend compte dans ce documentaire d’une myriade d’expériences humaines vécues durant le siège de Sarajevo, où il habitait. Face à sa caméra, de nombreux Sarajéviens rassemblent leurs souvenirs, souvent douloureux et bouleversants. Des images d’archives rares saisissent la réalité glaçante de la violence frappant à l’improviste, mais montre aussi la vitalité persistante de la ville et la résistance quotidienne des assiégés, pour certains les armes à la main, pour d’autres en s’organisant solidairement ou en transcendant leur condition par l’art : une représentation de "Hair", un concert classique au milieu des ruines, des adolescents courant pour éviter les balles, dévalent des escaliers pour se retrouver et faire la fête dans les caves d’un immeuble… La vision de la guerre qu’offre "Le siège" est celle de personnes ordinaires, rendues extraordinaires car les circonstances l’étaient.

Projection suivie d’une discussion avec Rémy Ourdan. En collaboration avec la Brussels School of International Studies (Université de Kent).

18.01 > 20:00
6€ / 4€


Julie Jaroszewski, 2017, BE-BF, DCP, vo fr st fr, 56'

"À vous qui avez accepté de revivre vos réels par l’artifice du jeu et de la mise en scène. À vous qui avez accepté le Français comme butin de guerre afin que ce qui nous unis puisse accéder à demain." C’est par cette adresse aux acteurs du film et du Burkina Faso que démarre l’évocation d’instants intimes d’un pays en pleine bascule. Trois fois le même mois : Octobre 1983 et l’accession au pouvoir de Thomas Sankara ; Octobre 1987, Blaise Compaoré prend le pouvoir suite à l’assassinat de Sankara ; Octobre 2014, la rue destitue Compaoré. Suivies d’images de la destitution, ces annonces dévoilent le contexte pour mieux s’immiscer dans le quotidien d’un foyer de femmes de Ouagadougou et de Mika… Très liée au destin du Burkina Faso, Julie Jaroszewski y voyage régulièrement depuis 13 ans. Cette fine connaissance du terrain et son implication donne à "Qui es-tu Octobre ?" sa subtilité qui nous laisse percevoir dans ces instants du quotidien rejoués par ses protagonistes, l’histoire du pays. Celle qui transpire des corps, des gestes et des chants.

En présence de l’équipe du film.

01.02 > 20:00
Gratis


Sans doute plus que pour quiconque, le territoire urbain pour le sans-abri est question d’obstacles et de lignes de fuites. À travers trois réalisations collectives portées par des groupes de cinéastes amateurs, cette séance de notre rendez-vous "Plan B" propose de croiser les points de vue, de faire se rencontrer les regards et partager la parole autour de la question du "sans-abrisme", par celles et ceux qui le côtoient, le combattent ou le vivent.

+ Action-démontage de grilles anti-SDF

Collectif, 2017, BE, video, vo fr , 5'

Alors qu’Angela Merkel visite Bruxelles sous la pluie, un collectif de citoyens répond à l’appel des SDF pour démonter les grilles qui les ont exclu de leur abri de la gare du Midi. Un reportage signé par la Permanence des luttes sociales de Zin TV.

+ Le tunnel

Collectif, 2017, BE, vo fr , 11'

Ils viennent de Belgique, d’Algérie, du Congo, de Guinée, du Maroc. Ces jeunes habitants du quartier du Midi à Bruxelles se sont arrêtés dans un tunnel, attirés par l’aspect inquiétant de celui-ci. Partis avec l’idée de faire un court métrage d’horreur, ils en sortent avec un documentaire social. Réalisé avec les membres de Zin TV, Pigment vzw et l’AMO Rythme.

+ La brèche

Collectif, 2016, BE, vo fr , 25'

Réalisé par d’anciens hébergés de la maison d’Accueil Saint-Paul, ce court métrage traite avec philosophie, sensibilité et humour de questions de société : comment tout s’écroule pour en arriver un jour à demander l’hébergement dans une maison d’accueil ? Comment rebondir ? Comment se voit-on quand ça arrive ? Et comment voit-on le monde autour de soi ? Qu’en disent ceux qui nous accompagnent dans ce microcosme si particulier ? Quels espoirs nous portent pour demain ?

En présence de participants et réalisateurs des films.

08.02 > 20:00
Gratis


Ode brute au cinéma spontané, écran porteur d’expérimentations pointues ou terrain d’essai de productions aux ambitions multi-festivalières, l’Open Screen est et restera cet indéboulonnable rendez-vous du cinéma libre. Ni censure ni sélection n’entachent ces séances ! Vos braquages de fritkots et autres séquestrations d’asticots gourmands sont les bienvenus sous trois conditions essentielles : nous soumettre des films de 15 minutes maximum, une semaine avant la date et dans un format de projection lisible. Allez en paix : presque tous les supports existants sont reconnus par nos machines sauf le 70mm par exemple…

Pour inscrire vos films (avec fiche technique) : openscreen@nova-cinema.org.
Pour les déposer : Nova (Open Screen), 14 rue d’Arenbergstraat, 1000 Bxxl.

22.02 > 20:00
Gratis


La Microboutiek est un point de diffusion de livres, fanzines, CD, LP, BD, DVD et autres objets de micro-édition. Riche en curiosités et perles rares, la Microboutiek s’installe à intervalles réguliers dans le bar du Nova.

http://microboutiek.nova-cinema.org/

09.02 > 19:30 + 17.02 > 18:30 + 24.02 > 18:30


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2279
prog: 2273
pos: aval