prog: 2242
squelettes/rubrique-3.html

Prima Nova

Depuis sept ans maintenant, les séances Prima Nova permettent la diffusion de nouveaux films n’entrant ni dans les programmations thématiques du Nova, ni dans les critères de l’Open Screen (maximum 15 minutes par film). Moyens ou longs métrages, filmés ici ou ailleurs, fictifs ou documentaires, se côtoient dans cette section spécifiquement dédiée aux petites productions, toujours généreusement accompagnées par leur réalisateur-trice. N’hésitez pas à nous proposer vos films. Le Nova en sélectionnera certains qui feront l’objet d’une séance gratuite, suivie d’une rencontre.

Films à soumettre à l’adresse suivante :

Cinéma Nova
Rue d’Arenberg, 14
1000 Bruxxel

nova@nova-cinema.org



Un Prima Nova spécial Zorobabel, cet atelier bruxellois produisant des courts métrages d’animation d’auteur, qui fête cette année ses vingt ans d’existence, à l’instar du cinéma Nova ! Au programme : un film peu montré, suivi de trois nouvelles petites perles, dont l’amour charnel ou spirituel est en quelque sorte le dénominateur commun...

+ La chair

Louise Lemoine Torrès & William Henne, 2014, BE, DCP, vo fr st ang, 14'

Le fonctionnement de notre société a été optimisé pour servir au mieux l’économie, le dogme, la reproduction. Le corps de la femme aussi… Une animation d’anticipation radicale, dénonçant la dystopie d’une société patriarcale à son sommet.

+ Yin

Nicolas Fong, 2017, BE, DCP, sans dial, , 10'

Un dieu jaloux sépare en deux une créature androgyne dont les êtres complémentaires n’auront de cesse de se chercher dans un univers sans dessus-dessous. Un dessin animé virtuose, influencé notamment des mondes impossibles de M. C. Escher.

+ Je ne sens plus rien

Noémie Marsily & Carl Roosens, 2017, DCP, sans dial, , 9'

Dans une nacelle de pompier qui surplombe une ville, un couple s’éveille. Il est magicien, elle éteint les incendies. Une folle journée les attend… Le dernier opus d’un binôme de dessinateurs à l’univers totalement déjanté, avec cette fois une pointe de poésie surréaliste !

+ Simbiosis Carnal

Rocío Álvarez, 2017, BE, DCP, sans dial, , 9'

Évocation de l’histoire du désir, en particulier du plaisir féminin, de son ignorance, sa répression et sa libération, jusqu’à notre société hyper-sexualisée, "Simbiosis Carnal" se veut aussi un appel au bonheur décomplexé de la sexualité à deux. Un premier film d’animation hors étude, bourré de trouvailles transformistes, à la bande sonore riche en références, dont les dessins sensuels et flamboyants seront projetés pour la toute première fois sur grand écran !

http://zorobabel.be/

09.09 > 20:00  
Gratis


Prima Nova

Les Lions

Jean-Frédéric de Hasque, 2016, DCP, vo fr , 60'

Au Bénin, Jean-Frédéric de Hasque a pris sa caméra pour suivre un membre du Lion’s Club dans ses allées et venues, ses rencontres, ses réunions. Avec lui, il sillonne une Afrique en quête de pouvoir, de richesses et de libertés d’action. À travers ce réseau caritatif, il capte la manière dont un contre-pouvoir politique monte en puissance. À l’écran, peu à peu, se révèlent des ambitions qui vont à contre-courant des clichés véhiculés sur le continent africain. À travers galas, cérémonies, discussions, entre les villes et les villages, entre les riches et les pauvres, les noirs et les blancs, se lèvent peu à peu les rapports de forces, de classes et de dominations qui font l’Afrique d’aujourd’hui. De Hasque a fait l’ERG (École de Recherche Graphique), puis réalisé plusieurs documentaires en Afrique avant de repasser par l’anthropologie. Sa caméra se veut neutre, à distance. Il assume les liens qui se tissent avec ceux qu’il filme, qui lui donnent parfois des ordres, le charrient ou l’envoient balader. Et sa distance n’arrive pas tout à fait à brider l’humour, souvent pince-sans-rire, qui traverse son film.

En présence de Jean-Frédéric De Hasque

21.09 > 20:00  
Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2249
prog: 2242
pos: aval