prog: 2242
squelettes/rubrique-3.html

Pakito Bolino & Mattt Konture

Pakito Bolino est artiste et co-fondateur du Dernier Cri (Marseille) : "De l’auto-suffisance graphique qui ne pète pas trop haut", soit un groupe d’artistes qui édite d’autres artistes en sérigraphie, plutôt qu’une volonté d’éditeur avec un concept et des collections précis. Ceux qui ont vu les deux films du Dernier Cri ("L’hôpital brut" et "Les religions sauvages", projetés en 2000 et 2006 au Nova) connaissent son imagination sauvage et son goût de l’extrême. Mattt Konture est un auteur incontournable de la BD contemporaine, habitué des fanzines, co-fondateur de la maison d’édition L’Association et membre de "En Traits Libres", un atelier/galerie (Montpellier) où il continue à produire de nombreux dessins et fanzines. À l’occasion de leur invitation par la galerie E² (Sterput, 4 rue du Pont neuf, 1000 Bruxelles), où ils proposent une exposition commune du 21 septembre au 21 octobre, ces deux monstres sacrés de l’illustration, de l’art underground et de l’édition viennent passer une soirée au Nova à l’invitation de sa Microboutiek. L’occasion de rendre hommage à Francis Vadillo, ex-animateur radio, vidéaste et documentariste décédé en 2014, qui est l’auteur de deux films consacrés à l’univers du fanzine et de l’édition graphique indépendante. L’occasion aussi d’admirer quelques planches sérigraphiées et de terminer la soirée par un bœuf bruitiste et bruyant !

www.lederniercri.org
www.facebook.com/entraitslibres
www.galerie-e2.org
http://microboutiek.nova-cinema.org



Francis Vadillo, 2011, video, vo fr st ang, 63'

L’histoire singulière de Mattt Konture, issu de l’underground des années 1980 et devenu la référence d’une génération. La caméra de Francis Vadillo l’a suivi pendant plus de deux ans dans son quotidien, son travail d’écrivain, de dessinateur, de musicien de rock, sa pratique compulsive du dessin… Chez lui ou dans différents festivals, on rencontre ses amis fanzineux qui partagent sa sensibilité libertaire et écologique. On vit les inquiétudes et les douleurs de l’artiste, liées à l’évolution de sa maladie, la sclérose en plaques. On voit l’empreinte qu’elle imprime sur le graphisme du dessinateur quand la douleur prend le dessus. Ce film est finalement le portrait d’une mouvance qui a choisi d’évoluer hors des sentiers battus.

En présence de Mattt Konture

22.09 > 20:00  
Gratis


Francis Vadillo, 2016, FR, video, vo fr st ang, 76'

En quelques bonds géographiques on passe d’un artiste dans un atelier, à une ville, un événement, qui nous font rencontrer un autre artiste, une autre ville, un autre événement. "UnderGronde" est un regard curieux posé sur l’art hors cadre, brut, à travers des productions sauvages. Dans un voyage à travers l’Europe du fanzinat, du graphzine et de la micro-édition, nous partons découvrir comment ces formes d’expressions décalées deviennent un langage commun et fédérateur, en dehors des circuits institutionnels et marchands. Ces lieux de l’underground, où l’on s’active et crée des projets d’édition hybrides ou atypiques, prolifèrent. Des lieux où les artistes n’obéissent qu’à une seule règle : "Fais-le toi-même !". Le principe de l’underground est celui du mouvement, de la rencontre et de l’aléatoire. Dérive territoriale au fil du désir des personnes et de leurs créations, ce récit-périple relève du cadavre exquis.

En présence de Pakito Bolino et Mattt Konture

22.09 > 21:00  
Gratis


Pakito Bolino et Mattt Konture (qui fait partie du groupe de rock Courge) ont en commun avec leur ami Fredox de ne pas pratiquer que le dessin et l’édition, mais aussi le son qui court-circuite les synapses. Pour terminer cette soirée en couleurs, place à la musique !

22.09 > 23:00  
Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2247
prog: 2242
pos: aval