prog: 2232
squelettes/rubrique-3.html

Stencil Yourself !

Les quadragénaires se souviennent probablement de ces petites machines à polycopier qui étaient fréquemment utilisées dans les écoles : le papier vierge s’engouffrait en même temps que l’original à reproduire, dans un tambour actionné par une manivelle, pour ressortir sous forme de feuille imprimée par perforation en couleur verte, bleue ou rouge, et imprégnée d’une incomparable odeur d’alcool. On appelait ça la "ronéotypie", du nom de la marque qui fabriquait ces ancêtres de la photocopieuse. Plus largement, le procédé à l’œuvre ici est inspiré du papier carbone et s’appelle le stencil, un anglicisme qui signifie "pochoir". Et si le stencil à l’alcool a disparu depuis belle lurette de nos écoles et administrations, il a continué à être utilisé avec des encres bien plus belles et chaleureuses, notamment par des artisans adeptes du "do it yourself" qui ont maintenu en vie cette technique d’impression dont le résultat est parfois confondu avec la sérigraphie, même si son usage est bien plus aisé pour les reproductions en série. C’est principalement la société japonaise Riso qui fabrique des stencileuses (d’où le terme de "risographie"), dont les modèles actuels n’ont plus rien à voir avec les anciens Mimeograph manuels et sont désormais aussi performants que des photocopieuses : l’original est scanné au moyen de minuscules points de chaleur sur des vides de gravure de la plaque thermique où s’écoule l’encre. Le temps d’un week-end, la salle du Nova se transforme en salon de la micro-édition et en atelier de stencil, avec la venue de deux collectifs éditant et imprimant avec cette très belle technique !



Knust est un atelier d’imprimerie fondé en 1984 à Nijmegen (Pays-Bas) par et pour des artistes sans grands réseaux de distribution. Pionnier du stencil, il leur offre la possibilité d’imprimer à un prix équitable. Fanzines, livres, affiches, pochettes de disques et bien d’autres petites merveilles (le Nova y a imprimé quelques-unes de ses plus belles affiches) sont conçues dans cet endroit peut-être unique au monde. Autrefois installé dans un squat, Knust est à l’origine, au début des années 1990, d’Extrapool : un bâtiment qui comprend, outre l’imprimerie, une petite salle de diffusion de spectacles, de sons et de films, mais aussi un studio sonore, un espace de travail privé, et des appartements. Depuis peu, Knust gère aussi un espace de travail d’impression DIY à Amsterdam.

www.knustpress.nl->http://www.knustpress.nl/
www.extrapool.nl->http://www.extrapool.nl



Chez Rosi est l’atelier d’impression stencil de Plus Tôt Te Laat (PTTL), un collectif informel délicieusement subversif qui vit le jour en 1998 dans le bureau de pointage de Saint-Josse (l’une des officines communales qui contrôlaient les chômeurs bruxellois, révolues depuis). Au travers du procédé stencil qui permet à prix réduit des impressions massives et artistiques à disséminer dans la cité, Chez Rosi/PTTL vous donne l’opportunité d’ouvrir "le feu de vos interrogations à toutes les institutions qui tentent de gérer vos vies. Collectivement ou individuellement." Autant dire que ce n’est pas un hasard si PTTL, à l’instar du Nova, devint l’un des premiers utilisateurs à Bruxelles de ces machines de propagande ludique !

www.pttl.be

www.chezrosi.be



Vous faites du dessin, du collage, de la typo, du graphisme, et vous avez envie de découvrir les possibilités et la technique du stencil ? Ce week-end est fait pour vous ! Le temps de deux ateliers, Knust et Chez Rosi vous accueillent pour apprendre la manipulation de la Riso et de sa version miniature la Gocco. L’occasion de réaliser ensemble un fanzine, des cartes postales, des affiches ou encore du papier peint. Amenez vos idées, vos travaux ou votre matériel (papier, marqueurs noirs, colle, revues à découper…), la magie de la stencileuse fera le reste !

Atelier dédié aux adultes le samedi après midi, aux enfants le dimanche. 15 personnes maximum par atelier. Réservation indispensable à : nova@nova-cinema.org (objet : atelier stencil "adulte" ou "enfant")



Expo & Show

Stencil Show

Bleu, rouge, mauve, orange, jaune, doré, vert, rose bonbon… Le week-end sera coloré dans la salle du Nova qui sentira bon l’encre. Samedi et dimanche, Knust et Chez Rosi y exposent des livres, fanzines, affiches, flyers, objets et autres papiers peints édités et/ou imprimés par leurs soins. Certaines éditions seront disponibles à la vente. Dimanche, d’autres structures bruxelloises utilisant le stencil (Sterput, Rhizome, Indekeuken, Meeuw muzak, Arnaud Lorne…) viendront les rejoindre pour garnir le salon avec leurs impressions. Un moniteur proposera une vidéo d’archive sur Knust. Et tous les utilisateurs avertis ou en herbe de la stencileuse sont les bienvenus pour parfaire leur connaissance de la risographie !

08.07 > 19:00 + 09.07 > 14:00
Gratis


GIG

MaGuy

Duo bruxellois composé d’Emmanuel Tête (guitare, chant) et de Guy Cardoso (batterie), MaGuy s’inscrit "dans la grande tradition de la chanson française poétique et populaire de Michel Sardou à Michel Delpech en passant par Michel Ferré et Michel Brassens". Ce qui définit MaGuy est sans doute le sens de la dérision, de la poésie et un dilettantisme musical assumé. Les textes de Manu Tête rappellent d’ailleurs l’humour de ses illustrations poético-engagées bien connues du Nova et de PTTL dont il a fait partie les premières années.

08.07 > 21:00
Gratis


Ex-membre du duo bruxellois Les Terrils, Fred Deltenre s’est depuis métamorphosé en homme orchestre oscillant entre blues désinvolte et "techno du futur". A côté de sa pratique musicale, Fred Deltenre est aussi un illustrateur facétieux, privilégiant l’impression stencil, notamment lors de collaborations avec Chez Rosi. Que ce soit dans ses dessins ou ses chansons (en français), Fred cultive avant tout le coup de crayon critique et poétique, titillant avec humour et swing la conscience et ses contradictions…

08.07 > 22:00
Gratis


Performance

Danielle Lemaire

Hollandaise d’origine indienne, collaboratrice à Extrapool où elle programme expositions et événements artistiques, Danielle Lemaire est aussi dessinatrice pratiquant essentiellement le noir et blanc, peintre, graphiste, créatrice sonore et performeuse. Elle publie des livres, des disques, des cassettes et des CD’s sur son label Inner Landscapes. Pour représenter Extrapool, elle amène avec elle ce soir sa collection d’objets et de machines pour nous proposer une performance vocale et sonore dont elle a le secret.

09.07 > 21:00
Gratis


Hollandaise d’origine croate, graphiste à Extrapool, Marina Tadic est aussi chanteuse et guitariste. Musicalement, elle officie sous le nom d’Eerie Wanda, le projet avec lequel elle a sorti un premier album plein de charme en 2016, "Hum". Des chansons pop-rock garage à la fois étranges, éthérées et colorées, qui donnent des envies de soleil et de farniente. Pour clôturer ce salon dédié au stencil, un peu de douceur dans ce monde morose !

09.07 > 22:00
Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2235
prog: 2232
pos: aval