prog: 2222
squelettes/rubrique-3.html

Festival mondial des cinemas sauvages + Public Domain Day

Du 20 au 25 juin 2017 se tiendra à Bruxelles, pour sa première édition, le Festival Mondial des Cinémas Sauvages. Parce qu’il questionne les notions de droits d’auteurs, il profite du Public Domain Day pour se présenter. Ce sera l’occasion d’assister à la conférence de Femke Snelting et de découvrir les films issus du Festival du Cinéma Libre de Hambourg, festival prédécesseur qui inspira celui-ci. Ce festival veut rassembler des films qui se montrent et se détournent sans contraintes, cherchant ce qui leur est propre, travaillant leurs supports, s’engageant dans des aventures collectives, se questionnant politiquement, ils passent de mains en mains…

www.festival-cinemas-sauvages.net



Courts métrages

Compil sauvage 1

+ De sang et de lumière

Alice Heit & Violaine Picaut, 2014, FR, super8 > video, fr st ang, 10'

Un conte initiatique, une traversée de la nuit vers la renaissance intérieure.

+ Musication

Mariette Michaud, 2016, BE, 16mm, fr st ang, 5'

Un film pour se réapproprier les mots, les corps, la douceur, et renaître.

+ Undergrowth

Robert Todd, 2011, US, 16mm, sans dial, , 12'

Un prédateur aveugle rêve à travers les yeux de sa proie.

+ Tremblements [Un film sans fin sur les luttes en cours]

Collectif et anonyme, 16mm, fr & ang st ang, 30'

Film à segments commencé en avril 2016 qui a la volonté d’apporter d’autres images aux tremblements actuels et l’envie de créer des films politiques, en questionnant cette notion.

25.05 > 19:00


Interfacing the law

Présentation par Femke Snelting (Constant)

Biblioleak, crowdsourcing, édition extra-légale, bibliothèque sauvage, bibliothèque d’ombres, collection de textes pirates, méthode populaire de partage de ressources, peer-acy, bibliothèque numérique amateur, biblio-gifting, partage inquiet, peer-produced bibliothèque... Il existe une pratique dynamique extra-juridique qui repense les termes de la propriété, de la paternité et la distribution des connaissances. Interfacing the law va dans divers projets de bibliothèques numériques. Chacun navigue à sa façon dans les cadres juridiques et politiques et expérimente les contrats sociaux et juridiques qui connectent les bibliothèques, les bibliothécaires, les lecteurs et les livres numériques.

25.05 > 20:30


Courts métrages

Compil sauvage 2

+ Why not Be Beautiful ?

Sabrina Luna, 2015, BR, video, ang , 7'

Réappropriation d’un documentaire qui était destiné à servir de manuel de bonne conduite pour la gent féminine.

+ The Chicken of Wuzuh

Sung-Bin Byun, 2015, KR, video, vo ko st ang, 12'

Démontrer ce que je crois, que la valeur universelle de l’humanité est l’Amour.

+ SET :

Left Hand Rotation Collective, 2015, ES, video, ang , 29'

Exercice de manipulation visuelle faisant apparaître la sur-régulation à laquelle la réalité est soumise.

+ Entre corps

Flore Bleiberg, 2013, BE, video, fr st ang, 12'

Diptyque d’une rencontre. De nuit, de jour. Avec les corps, avec les mots.

25.05 > 22:00


Chaque année, en date du 1er janvier, les droits d’auteur s’appliquant à des milliers d’œuvres expirent et entrent dans le domaine public. En Belgique, la durée du droit d’auteur est de 70 ans. En 2017, ce sont les créations des auteurs décédés en 1947 qui deviendront libres de droits : Gertrude Stein, Léon Spilliaert, László Moholy-Nagy, H. G. Wells et bien d’autres. Le domaine public est essentiel afin de favoriser un libre accès à des œuvres culturelles et son importance est croissante dans le contexte d’une culture numérique qui favorise les pratiques collectives et les généalogies d’usage. Depuis 5 ans, la Bibliothèque Royale de Belgique, le Centre de Recherche Information Droit et Société CRIDS, le Cinéma Nova et Constant asbl, cette année rejoints par Plus-tôt Te laat, célèbrent la journée du domaine public, également organisée dans divers pays. Nous accueillons chaleureusement les nouvelles oeuvres qui sont entrées cette année et qui ouvrent la réflexion de façon critique sur le régime actuel du droit intellectuel. Comment pouvons-nous contribuer à un climat culturel où le partage, la réutilisation et la distribution libre ne sont pas une exception ?

Pendant une après-midi au KBR, pour les adultes, nous explorerons l’œuvre du peintre belge Léon Spilliaert, et les multiples versions du journal d’Anne Frank. Au Nova cette année, nous allons faire un zoom sur les travaux du cinéaste Charley Bowers, figure méconnue du cinéma des années 1920, dont le personnage rappelle étrangement Buster Keaton. Il réalise et interprète une vingtaine de films burlesques mélangeant prise de vue réelle et animation. Il met en scène, de façon résolument moderne, un inventeur de machines incroyables et absurdes qui questionnent notre époque, sa mécanisation progressive et ses avancées scientifiques.

http://www.constantvzw.org/site/Journee-du-Domaine-Public-2017.html?lang=fr



Workshop

Ateliers

Laurent Gérard dit Èlg, musicien et sound designer, et Myriam Prévost, réalisatrice radio, animeront deux ateliers de mise en son des films de Charley Bowers. Ces ateliers sont destinés à des enfants de 8 à 10 ans. Cela sera l’occasion pour eux de découvrir ces films, d’appréhender qu’est-ce que le son au cinéma, d’expérimenter et de découvrir des instruments, des machines, des trucs et astuces sonores, de réaliser un live soundtrack et surtout de s’amuser. Les films seront projetés à 18h avec l’accompagnement live de nos jeunes artistes.

2x6 places disponibles. Inscriptions par mail à mariette@nova-cinema.org

27.05 > 10:00


Courts métrages

Charley Bowers

+ Now You Tell One

Charley Bowers & Harold Muller, 1926, US, , 22'

Le club des menteurs se réunit afin de récompenser l’histoire la plus invraisemblable.

+ A Wild Roomer

Charley Bowers & Harold Muller, 1926, US, , 24'

Notre héros doit toucher un héritage, mais pour cela, il a 24h pour démontrer la fonctionnalité de sa dernière invention.

+ Egged On

Charley Bowers, Harold Muller & Ted Sears, 1926, US, , 24'

Charley Bowers a un projet incroyable : fabriquer une machine pour rendre les oeufs incassables.

27.05 > 18:00


Concert + conférence

Autour de Gertrude Stein

Lecture musicale : à l’occasion de l’arrivée de Gertude Stein dans le domaine public, Rachel Sassi dira, en anglais, des extraits de son œuvre. Elle sera accompagnée musicalement par Frédérique Franke. Et suivie d’une conférence sur le "domaine public, un terrain féministe" par Just for the Record.

www.constantvzw.org

27.05 > 21:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2229
prog: 2222
pos: aval