prog: 2207
squelettes/rubrique-3.html

Prima Nova

Film à petit budget, autoproduction, documentaire, fiction ou transgenre, avec l’impossibilité de savoir ni où ni à qui le proposer ? Dans une inspiration frôlant la perfection, vos regards se posent exactement sur les lignes qui vous concernent. Les séances Prima Nova sont faites de ces films que nous nous ravissons de soutenir. Une fois soumis, le film entre en considération pour l’organisation d’une séance gratuite en présence du réalisateur, voire même de l’équipe de tournage ou de tout autre protagoniste. La sélection peut prendre du temps mais toujours, nous répondons. N’hésitez pas et envoyez-nous vos films.

→ Films à envoyer à :
Cinéma Nova (Prima Nova)
Rue d’Arenbergstraat 14
1000 Bruxxel



Julie Sandor, 2016, BE-CY, video, vo st fr, 89'

À la rencontre des habitants de Chypre, Julie Sandor trace un portrait sensible et impressionniste de l’île d’Aphrodite. Abreuvée par les premières pluies après de longs mois de sécheresse, la nature proche-orientale de Chypre se réveille promptement. La palette des ocres laisse place à un festival de vert, la végétation s’impose avec force et transforme le paysage. Les témoignages d’artisans tombés en désuétude de la vieille ville de Nicosie entrent en résonance avec ceux d’immigrés révélant un destin commun, l’exil et l’étiolement de leurs racines . Dans un jeu de mise en scène, les confidences brutes et intimes s’entremêlent de façon ludique pour mieux révéler l’énergie et l’espoir de chacun des protagonistes. Comme pour prendre à contrepieds la crise financiére chypriote de 2012. "Un petit tipota" fait émerger des histoires personnelles, de violence, d’amour, d’exil, de combats et de savoirs faire filiaux dans une polyphonie salvatrice.

19.01 > 20:00
Gratis


Milena Bochet, 2014, BE, DCP, fr & es st fr, 54'

Craquelée, granuleuse, moisie, l’incroyable réserve de pellicule manipulée par Milena Bochet transpire par toutes ses perforations et révèle sans fard l’épopée familiale et sémantique menée par sa mère, Dolores, depuis son enfance espagnole sous Franco jusqu’à la naissance de sa petite fille, Laila. De la douleur – Lola, diminutif de Dolores – prénom qui a accompagné les quatre ailleules directes de la réalisatrice ; à Laila, la nuit en arabe. Voyage au cœur d’une émancipation féminine qui ne s’arrête pas à cette perspective historico-personnelle, ce film sensible trouve son chemin au travers les grains survivants des méandres d’une mémoire désormais ré-articulée. Genoux qu’on ne saurait voir, poupées dédiées aux enfants de veuves droites et franquistes et coupes organisées dans les films - dans la pensée - comme autant de moments vécus et partagés par Dolores, dernière de la lignée, dont la mémoire vive couplée aux paroles de Milena s’épanouit dans le partage et l’expression de ce qui ne pouvait être pensé.

26.01 > 20:00
Gratis


Cyril Gay, 2014, FR, video, vo fr , 52'

Il prend son chapeau, son manteau, bref, s’équipe pour partir en mission. Un super héros ? Non. Un. Pardon. LE militant bordelais de l’Action Française. Vendre et faire connaître le journal et les idées de l’AF, voilà ce qui motive cet homme. Cyril Gay choisit de suivre ce personnage, car c’en est un, qui trouve devant sa caméra, une scène, un public enfin à sa mesure, lui qui jouait jusqu’ici un rôle délirant dans un théâtre d’apparences, assez vide. S’ensuit une relation bien étrange entre un étudiant semblant avoir trouver un bon client et un royaliste français cabotin qui prend peu à peu le film à son compte. Haut en couleurs, ce personnage fait rire par son obsession à défendre l’indéfendable et l’anachronique face à d’incrédules CRS, passants, militants frontistes et même des sympathisants de l’AF. Un rire de la modernité, celle de Don Quichotte. Des scènes hilarantes, un personnage hors du commun, poil à gratter finalement assez punkisant dans un microcosme suranné et rance où tout est déjà risible en soi. Le film en lui-même est un objet presque aussi décalé que son sujet, et par son honnêteté, son humour et sa bienveillance, il évite le piège de l’exploitation.

23.02 > 20:00
Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2212
prog: 2207
pos: aval