prog: 2207
squelettes/rubrique-3.html

Nova’s 20th Anniversary Party

Ajoutée en 1908 à la salle de théâtre et de cabaret de la rue d’Arenberg qui devenait alors pour la première fois une salle de cinéma muet, la fosse à orchestre de ce qui est aujourd’hui le Nova ne servit pas beaucoup lors de cette éphémère expérience. Réouverte en 1997 lors de l’inauguration de notre cinéma préféré, elle accueillit les premiers Live Soundtracks d’une longue série. Mais elle fut refermée au bout de quelques années pour éviter les chutes accidentelles des cinéastes présentant leur film, et accessoirement pour stocker du matériel (notamment celui du PleinOPENair). Depuis, elle n’a que trop peu accueilli de musiciens. Pour cette soirée spéciale célébrant l’anniversaire de l’ouverture quotidienne du Cinéma Nova (la première, c’était le 23 janvier 1997), notre fosse à orchestre sera rouverte et c’est le duo anglais Spaceheads qui l’occupera.



Compilation

Archives

Pour entamer cette soirée, quelques courts métrages et images rares retrouvés dans les caisses poussiéreuses de notre cave et sur les disquettes d’archives de l’époque, si elles acceptent encore d’être lues par une quelconque machine. Dans tous les cas, ce sera certainement un moment unique !

21.01 > 20:00


Live Soundtrack

Grass (A Nation’s Battle for Life)

Soundtrack by Spaceheads

Cooper Merian C., Schoedsack Ernest B. & Harrison Marguerite, 1924, US-IR, 16mm, muet, , 62'

Richard Harrison (percussions) et Andy Diagram (trompette et électronique) sont des habitués du Nova, au CV musical bien fourni en collaborations variées (The Honkies, The Pale Fountains, God Is My Co-Pilot, James, David Thomas and Two Pale Boys, Père Ubu, Tom Jenkinson de Squarepusher, etc.). Ensemble, ils forment les Spaceheads et feront pour la première fois la bande son de "Grass" avec leur free-jazz virevoltant aux rythmes dansants. L’atmosphère de ce documentaire tourné par les réalisateurs du tout premier "King Kong", et projeté en pellicule, se prêtera à de belles improvisations. Tourné pendant 45 jours, "Grass" suit la transhumance de printemps des éleveurs nomades de la tribu des Baba Ahmadi, migrant deux fois chaque année, entre le Khuzistan (sud de l’Iran), le sud de la Turquie et la Jordanie, avec quelques moments spectaculaires comme la traversée de la rivière Karun et l’escalade de la montagne Zadeh Kuh alors enneigée. Après la projection de cette expédition, Spaceheads jouera un second set musical en compagnie de Rucksack Cinema et ses projections.

http://spaceheads.co.uk/

21.01 > 22:00
8€ / 6€


On a récemment appris qu’à la Ville de Bruxelles, un règlement communal impose à tout établissement le paiement d’une taxe de 40 centimes par personne remuant son corps sur de la musique... Alors ce soir, pour les 20 ans du Nova, des membres de l’équipe feront un peu de bruitisme minimaliste répulsif en fond sonore pour nous dissuader de tout mouvement rythmé. Venez donc passer un inoubliable moment statique avec nous !

21.01 > 23:30


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2209
prog: 2207
pos: aval