prog: 2138
squelettes/rubrique-3.html

Varia

Spectacle

De Kift : Bidonville

(Théâtre musical)

En néerlandais, surtitré en anglais.

En 2007, les néerlandais de De Kift donnaient un concert inoubliable (et sold out !) au Nova. Depuis lors, nous n’attendions que l’occasion de réinviter ce groupe culte et, ça tombe bien, eux ne nous ont pas oublié non plus ! Ils nous proposent aujourd’hui de les accueillir pour l’une des toutes dernières représentations de leur pièce de théâtre musicale "Bidonville". Pour l’occasion, nous unissons nos forces avec nos bien nommés voisins de De Buren, avec qui nous organisons cet événement.
Ce ne sera donc pas un "simple" concert de De Kift, mais une véritable pièce sur les marges des métropoles, convoquant des personnages tels que l’on peut souvent en croiser dans les histoires-chansons de la troupe. Les ingrédients qui font leur succès seront certainement au rendez-vous. Petite présentation express pour qui ne les connaîtrait pas encore (à découvrir de toute urgence, mesdames et messieurs !) : De Kift tient autant de la fanfare punk que de la chorale familiale, ils sont à l’aise aussi bien avec des compositions d’une poésie poignante qu’avec des morceaux énergiques, s’inspirent de cultures populaires hors du temps ou puisent dans des œuvres littéraires surprenantes, et font surtout preuve à chaque occasion d’une présence scénique hors du commun. Que demander de plus pour la St-Nicolas...

Attention, le spectacle commencera à 20:30 précises !
Réservations possibles via De Buren : http://deburen.eu/nl/programma/detail/de-kift-bidonville

http://dekift.nl

05.12 > 20:30
10€ / 6€


Yannis Youlountas, 2015, video, vo st fr, 90'

Après "Ne vivons plus comme des esclaves", l’écrivain et cinéaste franco-grec Yannis Youlountas se laisse porter par ce vent du sud qui souffle sur l’Europe et repousse les nuages du pessimisme… De Barcelone à Athènes, d’Andalousie en Crète, dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, il balade sa caméra au cœur des luttes et des alternatives en actes. Il délaisse l’analyse chiffrée pour un voyage poétique fait de chansons et de rencontres avec des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusant la résignation. Une phrase de l’écrivain Nikos Kazantzakis résume ce courage de résister, cette joie de créer et cette persévérance à toute épreuve : "La meilleure façon de te sauver toi-même, c’est de lutter pour sauver tout le monde". Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux.

Projection suivie d’une rencontre avec Yannis Youlountas. Avec la collaboration du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde).

www.jeluttedoncjesuis.net

10.12 > 20:00
Gratis


Courts métrages

Open Screen

Le Nova vous ouvre bien large son écran pour recevoir l’assouvissement de votre désir de création. Aucune sélection, aucune censure autre que les lointaines frontières de la légalité (mis à part une limite de durée, plutôt des courts) : venez, proposez, repaissez-vous de films... Sans hiérarchie, sans prix, fraîchement mitonnés par des amateurs, passionnés, cinéastes d’un jour, fanatiques du tournage "home made". La séance est gratuite, et les propositions de films (tout format projetable) sont à adresser au 14 rue d’Arenberg avec une mignonne petite fiche technique, au moins une semaine à l’avance.

Avec entre autres :

- L’appeau de l’Ours, collectif des ours, video, B, 2015, 4’21
- Tohu Bohu, Laurence De Maret, video, B, 2015, 8’59
- Scipt Trap (God save the Puppets), Alain Roch et Alexandre Attanassio , video, B, 2015, 12’18
-  Les Gamins de Paris, Jonas, B, 2015, 0’56
- Etude pour Tiiire plantin, Antoine Loyer, video, B, 2015, 7’
- Alone, Sebastian Boulter, video, FI, 2015, 3’
- La sérigraphie, Marylin Rambo, video, F, 2015, 3’
- La fièvre dans ton cul, kevin Gourvellec, video, F, 2015, 3’

17.12 > 20:00
Gratis


La Microboutiek est un point de diffusion de livres, CD, fanzines, DVD, K7 et autres objets de micro-édition. Vous pouvez autant y découvrir des choses rares que venir y déposer vos créations, la Microboutiek est alimentée par son propre public. N’hésitez pas !

microboutiek.nova-cinema.org/

06.12 > 18:30 + 11.12 > 19:30 + 19.12 > 19:30


L’homme-cinéma

Textes : Vincent Bastin | Conception graphique : Anatole Lachassagne

Cela fait tout juste un an que Jean-Jacques Rousseau, l’inénarrable cinéaste de l’absurde, nous a quittés, laissant un grand vide derrière lui. Des compagnons d’aventures cinématographiques et fanzinales lui rendent hommage avec la publication (artisanale bien entendu !) d’un recueil de micro-nouvelles inspirées par et dédiées à JJR : "L’Homme-cinéma", désormais disponible à la Microboutiek du Nova. Le bel objet, réalisé avec soin et surtout avec le cœur, permet de retrouver l’esprit noir, passionné, frondeur et généreux du "Maître" et d’envisager que son univers se prolonge au delà de sa vie terrestre.

http://microboutiek.nova-cinema.org...



Agenda magazine, la seule publication multilingue consacrée à la vie culturelle bruxelloise, est sur le point de disparaître. À l’instar de Bruxelles, le Nova y perdra un outil précieux d’information gratuite.
C’est pourquoi nous rejoignons la plate-forme de soutien #KeepAGENDAontheagenda qui demande le maintien du magazine dans sa forme actuelle. Si vous faites partie de ses quelques 200 000 lecteurs par semaine, n’hésitez pas à nous rejoindre !

https://www.facebook.com/saveAGENDA...



05.12 > 19:30 + 06.12 > 18:30 + 11.12 > 19:30 + 13.12 > 18:30 + 19.12 > 19:30 + 20.12 > 19:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2136
prog: 2138
pos: aval