prog: 2138
squelettes/rubrique-3.html

Product of the month

01.

Is it fresh? Is it new? Is it shiny? Although nothing has changed, maybe it’s gotten worse. A fresh perspective or repeating past interpretations of "History" or a tribute to artists of the underground, today’s creators are moving with the times and keeping up with the ongoing war against the post-industrial society.



Short film

Jolie Chanson

Vincent Guilbert, 2015, FR, HD, ov , 30'

Vincent Guilbert acquaints us with the grand as well as modest personality of Jean-Louis Costes. Performer and "garage musician", he is better known for his "trash" performances which comprised of howling and gesticulation and for his unclassifiable records; objects of a provocative and often aggressive sincerity which places him above and beyond petty conventions. A portrait filmed in black and white in the intimacy of the performer’s farm house; a chaotic sanctuary in a world itself in disarray.

03.12 > 20:00
Free


Ellen Zweig, 2015, US, HD, ov ang st fr, 75'

One of the pioneers of the industrial music scene having (intelligently) traversed the eras, Z’EV’s extensive artistic journey started way back in the USA of the 70’s. Percussionist since childhood, he is committed to staying radical and to keeping off the beaten path; expressing himself through performances, sculptures and sound poetry. With strong imagery drawn from the past and the present and interviews of Z’EV and his collaborators, Ellen Zweig’s documentary sketches the portrait of an artist largely unknown to the general public.

04.12 > 20:00
5€ / 3,5€


Short film

Matkormano

Julien Louvet & Fabien Rennet, 2015, FR, HD, ov fr , 33'

Set in 1968 Marsal, Lorraine, land of lakes. Maurice Gérard, better known as the wise Matkormano, informs the police about the kidnapping of two of his children and the disappearance of his divinatory statues. By means of this obscure incident, the film wanders into a region immersed in the mist of dark powers. 47 years after this incident, Fabien Rennet and Julien Louvet set out to retrace Matkormano’s steps. Based on French and Luxembourgian audiovisual archives as well as documents provided by the municipal archives, they recreate step by step the troubling events that affected the region of Marsal in 1968.

In the presence of the directors.

20.12 > 20:00


All along program #151, Nova cinema welcomes sonic installations, electric and acoustic, an occasion to play the Theremin, synthesizers and to make sound out of steel, as virtuoso or as barbarian as you like! The walls will welcome a small version of the Geneva exhibition "PERSUATION : Industrial Music and mental control", curated by Nicolas Ballet, doctor in Art History in Paris 1, Panthéon-Sorbonne, and in charge of studies in INHA (National Art History Institute), Paris, working on a thesis on visual production of industrial music in the 70-80’s. Nicolas Ballet will be with us for the opening of the program and he will present the first screening of the "Industrial Wastes" compilation.



squelettes/rubrique-3.html
lang: en
id_rubrique: 2128
prog: 2138
pos: aval

prog: 2138
squelettes/rubrique-3.html

Produits du mois

Du frais ? Du nouveau ? Du clinquant ? Et pourtant rien n’a changé, ou alors pour empirer. Les positionnements alarmistes d’artistes restés souterrains à travers les décennies n’ont toujours pas été entendus. Par un regard neuf, ou répété à nouveau aujourd’hui, sur la manière d’appréhender "l’Histoire" ou par un hommage aux artistes de l’underground, des réalisateurs actuels se mettent à l’heure de cette guerre toujours en cours contre la société post-industrielle.



Court métrage

Jolie Chanson

Vincent Guilbert, 2015, HD, vo , 30'

Vincent Guilbert nous présente un portrait d’une grande, mais modeste beauté de Jean-Louis Costes, performer et "musicien de cave". L’homme est plus connu pour ses performances "trash" hurlantes et gesticulées, et ses disques inclassables et d’une provocante - et souvent agressive - sincérité, se plaçant au delà et en deçà des mesquines conventions. Un portrait tourné en noir et blanc dans l’intimité de la fermette du performer, enclave hirsute dans un monde lui-même fou.

03.12 > 20:00
Gratis


Ellen Zweig, 2015, HD, vo ang st fr, 75'

L’un des pionniers de la scène industrielle ayant (intelligemment) traversé les époques, Z’EV a un long parcours artistique entamé aux États-Unis dans les années 70. Percussionniste depuis l’enfance, il s’est attaché à garder sa radicalité, à rester hors des sentiers battus de la musique, s’exprimant aussi dans la performance, la sculpture et la poésie sonore. Sa pratique de l’ "elemental music" l’a spécialisé dans la résonance d’objets récupérés : plaques d’acier, bonbonnes en plastique, couvercles de casseroles... afin de créer des performances d’une radicalité inouïe. Avec beaucoup de finesse, échappant au langage et aux revendications futiles, son travail s’est creusé dans cette surface, devenant de plus en plus minimal, poétique, et son coup de baguette de plus en plus pur, l’amenant sur les terrains du zen, du cosmique, ou du mystique. Avec force images anciennes et actuelles, cheminant avec des interviews de Z’EV et de ses collaborateurs, le documentaire d’Ellen Zweig trace le portrait d’un artiste encore méconnu du grand public.

04.12 > 20:00
5€ / 3,5€


Court métrage

Matkormano

Julien Louvet & Fabien Rennet, 2015, HD, vo fr , 33'

Marsal, dans la Lorraine des étangs, fin 1968. Maurice Gérard, dit le mage Matkormano, déclare à la gendarmerie l’enlèvement de deux de ses enfants et la disparition de ses statues divinatoires. À travers ce fait divers non élucidé, le film voyage au cœur d’une région baignée dans des brumes occultes. 47 ans après les faits, Fabien Rennet et Julien Louvet partent sur les traces du mage Matkormano. Ils reconstruisent pas à pas les événements troublants ayant marqué la région de Marsal en novembre 1968. Inspiré par « la théorie du paysage » de Masao Adachi et Masao Matsuda, ce film de found footage, basé sur des archives audiovisuelles françaises et luxembourgeoises, ainsi que des documents papiers issus des archives municipales de Nancy et du Républicain Lorrain, trace un portrait ambigu de ce fait divers, de sa figure centrale Maurice Gérard, et du pays du sel, Le Saulnois, désert vert masqué par la Lorraine des hauts fourneaux et des friches industrielles.

En présence des réalisateurs.

20.12 > 20:00


Durant tout le programme #151, le cinéma Nova accueille des installations musicales électriques (theremin, synthétiseur) et acoustiques (acier !) permettant de faire résonner l’air tant comme un virtuose que comme un barbare. Les murs s’habilleront aussi d’une version condensée de l’exposition "PERSUASION : Musique industrielle et contrôle mental ", présentée à Genève en avril dernier par Nicolas Ballet, doctorant en histoire de l’art contemporain à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, préparant actuellement une thèse portant sur les productions visuelles des musiques industrielles dans les années 1970 et 1980. Nicolas Ballet sera des nôtres pour l’ouverture de l’exposition et une présentation de la première séance de "Déchets Industriels".



squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2128
prog: 2138
pos: aval