prog: 2070
squelettes/rubrique-3.html

Public Domain Day

Chaque année, au 1er janvier, des milliers d’œuvres arrivent dans le domaine public, 70 ans après la mort de leurs auteurs. La période de protection par le droit d’auteur expirant, les œuvres deviennent un trésor public que chacun peut apprécier et utiliser librement. Cet événement est fêté partout dans le monde. Cette année, ce sont les créations des auteurs décédés en 1944 qui seront célébrées. Pour l’occasion, la Bibliothèque Royale de Belgique, le Centre de Recherche Information Droit et Société (CRIDS), le Cinéma Nova et Constant organisent ensemble cette journée avec des ateliers, projections de film, conférences et concerts. Pendant l’après-midi, nous présenterons (à la Bibliothèque Royale) l’entrée du célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry dans le domaine public. Un cas particulier, car une loi française stipule que les personnes "mortes pour la France" voient leurs droits d’auteur prolongés de 30 ans. Néanmoins, en Belgique son oeuvre est libre de droits à partir du premier janvier.

Plus d’infos ...



Workshop

Krazy Cut

Atelier bande dessinée

Krazy Kat est parvenu jusqu’à nous grâce à la force plastique que dégage son dessin et l’étrangeté enjouée de son univers. Son arrivée dans le domaine public est l’occasion d’’autopsier le talent d’Herriman, et cela littéralement : avec un scalpel et de la colle. Stéphane Noël, Pascal Matthey et quelques autres auteurs de bande dessinée s’adonneront avec qui veut à quelques exercices de détournement. Au programme, remontage sauvage de planches au cutter et à la colle, disparition de tous les personnages d’une planche, réécriture des gags avec le texte du “Petit Prince” de St-Exupéry.
Une imprimante/photocopieuse et une collecte de planches permettront l’improvisation directe. Les œuvres résultant de l’exercice seront micro-diffusées sous la forme de fanzines et publiées sur le site web collaboratif www.grandpapier.org.

Erwin Dejasse, historien de l’art spécialisé en BD, viendra en outre proposer une mise en contexte de cette œuvre hors catégorie.

07.02 > 18:00
Gratis


Performance

Botopera

The Death of the Authors, 1943

Fats Waller, Nicolas Tesla, Beatrix Potter, Sergei Rachmaninov et Henri La Fontaine font partie des nombreux artistes qui nous ont quitté pendant la seconde guerre mondiale.
Ces auteurs seront réanimés sous la forme du “chatbot”, petit logiciel qui intervient automatiquement dans une conversation chatée en prétendant être un humain. Les bots, le public, les imprimantes et les images projetées collaborent dans une performance interactive.

Avec : BotsWaller, NICKola tesla, Beatrix Plotter, Rachmanibot, henrIRC lafontaine & leurs plotters.

+ Monsieur Fantomas

Ernst Moerman, 1937, 35mm > video, muet, , 17'

Ernst Moerman, grand amateur de Louis Feuillade et de son Fantômas, décide d’ajouter à cette série un épisode de son cru. Parodique, sacrilège, anarchisante et irrévérencieuse, cette fantaisie onirique fauchée -où déambulent des acteurs non-professionnels impassibles (dont le père de Johnny Halliday !)-, bouscule les conventions et le réel.

07.02 > 20:00
Gratis


Live Soundtrack

Inferno

Jean-Philippe Saulou & Benjamin Chaval

Francesco Bertolini, Adolfo Padovan, Giuseppe de Liguoro, 1911, 35mm, muet, st int it fr nl, 71'

Considéré comme le premier long métrage italien, "Inferno" est une adaptation du premier chant de la Divine Comédie de Dante. Son ambition était d’élever le cinéma au rang des arts nobles et de le faire ainsi sortir du cadre de l’attraction foraine.
Composé d’impressionnants tableaux s’inspirant des gravures de Gustave Doré, "Inferno" surprend par son inventivité et sa liberté, ou encore la mise en scène récurrente de corps nus. Le film, grâce à des jeux de caches, d’expositions multiples et de surimpressions, étonna les spectateurs de l’époque qui lui firent un triomphe. Nul doute que son effet ne s’est pas dissipé aujourd’hui...

07.02 > 21:30
Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2072
prog: 2070
pos: aval