prog: 2070
squelettes/rubrique-3.html

Prima Nova

Depuis quatre ans déjà, les séances Prima Nova permettent la diffusion de nouveaux films n’entrant ni dans les programmations thématiques du Nova, ni dans les critères de l’Open Screen (maximum 15 minutes par film). Moyens ou longs métrages, filmés ici ou ailleurs, fictifs ou documentaires se côtoient dans cette section spécifiquement dédiée aux petites productions, dont la diffusion (gratuite !) est toujours généreusement accompagnée par une discussion avec leur réalisateur-trice.
N’hésitez pas à nous proposer vos films !

Films à envoyer à :
Cinema Nova (Prima Nova)
Rue d’Arenbergstraat 14
1000 Bruxxel



Film + rencontre

9999

Ellen Vermeulen, 2014, DCP, vo nl st fr, 71'

Un prisonnier montre ses papiers. Date de sortie : 9999. En Belgique, un millier de personnes sont internées en prison. Ils ont violé la loi, mais leur capacités mentales ont été jugées "diminuées". N’étant pas considérés comme entièrement responsables de leurs actes, ils ne sont pas condamnés, mais bel et bien mis sous les verrous. Ces personnes aux lourds problèmes mentaux se retrouvent ainsi en prison, sans soins appropriés et sans savoir quand leur peine expirera. Cela a déjà valu à la Belgique plusieurs condamnations par la Cour européenne des droits de l’homme. La cinéaste Ellen Vermeulen, impressionnée par le sort de ces prisonniers oubliés, a filmé un an et demi dans la prison de Merksplas. Ses portraits filmés des internés, souvent silencieux, rappellent le silence assourdissant qui entoure leur situation.
"9999" est l’un des documentaires flamands les plus forts que nous ayons vu ces derniers temps. Un documentaire social comme il se doit : une charge déconcertante et esthétique qui ne laisse personne indifférent.

http://www.9999themovie.com

22.01 > 20:00  
Gratis


Maxime Fuhrer, 2014, DCP, vo fr , 20'

Mise en bouche alliant nostalgie et découverte, "L’archéologue, l’archive et les alchimistes" traverse différents temps de la pellicule, depuis la remise en scène du salon indien - naissance de cette nouvelle forme de spectacle qu’est le cinéma en 1895 - jusqu’aux jeux sur la matière expérimentés par les alchimistes modernes en pleine exploration de son vaste potentiel. Maxime Fuhrer voyage entre ces pôles extrêmes de l’histoire de la pellicule et lui rend ses histoires, sa mémoire et sa vitalité.

29.01 > 20:00  
Gratis


Film + rencontre

Gradual Speed

Els Van Riel, 2013, 16mm, sans dial, , 50'

Depuis un fond blanc aveuglant s’imprègne une forme. Indistincte d’abord, elle dévoile ses courbes et son relief dans le ralentissement d’une captation sensible. Granuleuse, l’image voit progressivement le flanc d’un cheval, une rigole ou des mains l’habiter. Issu de la récupération de matériaux refilmés en 16mm, ce film posé répète un procédé identique qui, à chaque occasion et à l’image du processus lent du développement d’un film, révèle de nouvelles sensations toutes habitées par les variations d’expositions d’un support vivant.
"Cette relation inextricable entre l’ombre projetée au travers d’un corps, qui porte en elle les traces lumineuses d’autres corps, balance sans cesse entre apparition et disparition." Els Van Riel

29.01 > 20:00  
Gratis


Axel de Ville, Jean-Baptiste Dumont, Pierre Vangrootloon & Jacques Besnard, 2013, HD, vo fr , 43'

Réalisé par quatre personnes aux parcours différents, le film retrace ce qu’indique son titre. Soit le baroud d’honneur politique d’un jeune homme politique belge quelque peu ridicule, assez seul et très contradictoire. On le voit surfant sur les vagues inconsistantes des tempêtes médiatiques, s’opposant à tort ou à raison à toutes sortes de manifestations du pouvoir, sans discours construit mais aussi sans moyen.
C’est d’ailleurs cela qui saute aux yeux ici, et désamorce la pertinence de polémiques sans fin autour d’un personnage solitaire, suivi d’une poignée de paumés de tous poils. Le fait qu’il soit le passeur officiel de Soral et Dieudonné en Belgique (une fois encore plus plein d’eux même que dans une réelle compréhension de la situation) ajoute au pathétique de ce trublion fantoche, davantage créature des médias que véritable objet politique.

11.02 > 20:00  
Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2074
prog: 2070
pos: aval