prog: 2056
squelettes/rubrique-3.html

Rencontres, etc

Militant artistique visionnaire, Bernard Delville traverse les décennies. Depuis les années 1960 et son intégration dans le Mass Moving, il mène des démarches de réappropriations citoyennes de la production d’énergie éolienne via son asbl "Les vents d’Houyet". Au plus près des défis de son époque, Bernard conçoit des alternatives ludiques à la ville-voiture ; participe à la délimitation d’une réserve naturelle d’eau pure dans les neiges éternelles de l’Himalaya ; brûle ses tartines beurrées et envisage, déjà dans les années 1980, des voitures solaires, quand il ne réclame pas haut et fort le droit à disposer du vent. Notre cave sera garnie de ses plans, photos et autres évocations de projets aboutis, en cours, ou trop beaux, trop grands, et tellement ambitieux pour être vrais. Autant de symboles de cette résistance inventive au tout énergétique et à l’accaparement des biens et flux par le privé.
Finissage de l’expo et de l’année Nova le 21 décembre !

http://www.vents-houyet.be/

26.11 > 18:00  
Gratis


Carl Roosens, 2013, video, vo fr , 38'

À l’occasion du finissage de l’expo et pour clôturer en bonne compagnie cette année, nous vous présentons le portrait intimiste de Bernard Delville, "Incomplet dans tout", réalisé par Carl Roosens. Le film sera projeté en présence de Bernard et de Carl. Au-delà de ses différents travaux et de l’évocation en images d’une de ses performances, ce documentaire est une invitation à découvrir une philosophie de vie particulière dans laquelle toute chose relève du beau : du coup de balais au bus à pattes en passant par les souvenirs souriants de projets coulés.

21.12 > 21:00
Gratis


Gregory Lassalle, 2014, video, vo fr & es st fr, 45'

A l’été 2011, une loi est votée interdisant en France la fracturation hydraulique, technique destructive mais nécessaire à l’extraction du gaz de schiste. Total voit alors son permis français abrogé. Mais rien ne l’empêche de prospecter ailleurs, en Europe et dans le monde. Bien installé en Argentine, Total a ainsi acquis des permis de gaz de gaz de schiste dans la province de Neuquén en Patagonie, y compris au sein d’une aire naturelle protégée.
Accaparement de terres, répression… Les populations autochtones souffrant déjà des impacts de décennies d’exploitation conventionnelle de pétrole et gaz se retrouvent ainsi piégées. La résistance commence.

+ Les amis de la Terre Europe

La projection sera encadrée par une rencontre avec Antoine Simon, chargé de campagne pour les Amis de la Terre Europe sur la question des gaz de schiste. Il rappellera le rôle que "Gasland" a pu jouer dans la mobilisation, présentera la situation actuelle aux Etats-Unis, en Europe et dans le reste du monde, et sera disponible pour répondre à vos questions.

http://www.foeeurope.org

30.11 > 19:00  
Gratis


Spécialiste dans l’élaboration d’ateliers d’éveil aux processus scientifiques et technologiques, l’équipe des Petits Débrouillards envahira le bar du Nova avec eau, éoliennes de poche et circuits électriques artisanaux et surprenants, pour fasciner les plus jeunes et leur enseigner les fondamentaux de l’énergie et de son fonctionnement. Ludique et complet, l’atelier a pour ambition non seulement d’apprendre aux enfants mais aussi, et probablement surtout, de leur donner l’occasion de s’approprier ces savoirs par la confection de mobiles personnels et la découverte active de processus méconnus.
Parents admis, cet atelier, entrecoupé d’un goûter, est ouvert sur inscription à 20 enfants de 8 à 12 ans, mail de réservation à envoyer à nova@nova-cinema.org.

http://www.lespetitsdebrouillards.be

07.12 > 13:00
6€ / 5€


Conférence

Radieux Atome

En ces temps d’inquiétudes liées à de possibles coupes énergétiques -le fameux délestage craint pour cause de fermeture de 3 des 7 réacteurs nucléaires belges-, nous vous invitons à une rencontre organisée avec Éloi Glorieux, spécialiste de la question nucléaire chez Greenpeace. Avec lui, nous décoderons dans un premier temps le discours prôné par les amis de l’atome. Dans un second temps, au-delà de l’analyse du discours porté par "Le forum nucléaire" se dessinera la silhouette encore trop floue de la situation belge. Son cadre juridique, son impact au quotidien et ses incontournables défections, omises jusqu’à l’électrochoc créé par le 11 mars 2011, y seront disséquées. Ce dimanche 7 décembre, c’est l’atome qu’on liquide !

http://www.greenpeace.org/belgium/fr/que-faisons-nous/energie-nucleaire/

07.12 > 17:00
Gratis


There’s No Tomorrow

Sans lendemain

Dermot O'Connor, 2012, video, vo ang st fr, 35'

Produit en 2012 par le collectif ’Incubate Films’, en collaboration avec le ’Post Carbon Institute’ et les conseils scientifiques du journaliste et conférencier Richard Heinberg, ce court métrage d’animation relève le défi de brosser un portrait large et détaillé des limites d’une croissance exponentielle infinie, menée par la surexploitation inconsciente des sources d’énergie.

+ mpOC Liège

Liant directement croissance et énergie, la projection de "There’s No Tomorrow", sera commentée par deux membres du mouvement politique des objecteurs de croissance (le mpOC) liégeois, responsables de la traduction française du film, Francis Leboutte et Bernard Legros. Le mpOC est un jeune mouvement créé en 2008 à Bruxelles, pour se fédérer dans la résistance à l’insurmontable philosophie consommatrice de notre temps. Cette projection-commentée est l’occasion de préciser certains points évoqués dans le film, et de présenter au public certaines notions théoriques telles que celles avancées dans le Rapport du Club de Rome, le concept de REEI...

http://liege.mpoc.be

14.12 > 17:00
Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2061
prog: 2056
pos: aval