prog: 2056
squelettes/rubrique-3.html

Prima Nova

Depuis quatre ans maintenant, les séances Prima Nova permettent la diffusion de nouveaux films n’entrant ni dans les programmations thématiques du Nova, ni dans les critères de l’Open Screen (maximum 15 minutes par film).
Moyens ou longs métrages, filmés ici ou ailleurs, fictifs ou documentaires, se côtoient dans cette section spécifiquement dédiée aux petites productions, toujours généreusement accompagnées par leur réalisateur-trice.
N’hésitez pas à nous proposer vos films. Le Nova en sélectionnera certains qui feront l’objet d’une séance gratuite, suivie d’une rencontre.



Prima Nova

Zone Zéro

Farzad Moloudi, 2014, HD, vo fr , 105'

Un an et un mois après la fermeture agressive et violente par le bourgmestre de Saint-Josse et la police du couvent Gesù, nous accueillons Farzad Mouloudi et Klaas Boelen pour la projection de "Zone Zéro". Habitué des lieux, Farzad explore le quotidien des résidents en même temps qu’il brosse le portrait d’une démarche organisationnelle délicate, parfois en contradiction avec les idéaux originels. Faite de réunions participatives, l’organisation des lieux subit progressivement le fossé qui se creuse entre démunis qui ont accès à un logement à moindre frais et habitants convaincus du nécessaire réinvestissement du concept d’habitat et des lieux abandonnés. Du contraste des aspirations naît le délitement progressif d’un idéal fragile, définitivement réduit au silence par la brutale intervention communale. Trace d’un mouvement en constante réinvention, "Zone Zéro" illustre des pans d’une vie méconnue et pourtant indispensable à l’heure où les logements à loyer abordable se font rares.

04.12 > 21:00
Gratis


Angelos Rallis & Hans Ulrich Gößl, 2014, HD, vo st ang, 60'

D’avril à juillet 1994, plus de 800.000 rwandais, en majorité Tutsi, furent assassinés. Guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutu, face au Front Patriotique Rwandais, essentiellement Tutsi, ce conflit devint le génocide le plus rapide et meurtrier de l’histoire.
Vingt ans plus tard, Hans Ulrich Gößl et Angelos Rallis, deux jeunes réalisateurs respectivement autrichien et grec, sont allés au Rwanda à la rencontre de la jeune génération.
Leur documentaire "A Place for Everyone" explore la géographie humaine d’un village Rwandais deux décennies après le génocide. Survivants et meurtriers y vivent à nouveau côte à côte et la nouvelle génération a grandi dans une société traumatisée, où un fragile processus de réconciliation est à l’oeuvre. Filmé sur quatre ans, "A Place for Everyone" dresse le portrait de Tharcisse et Benoîte, deux jeunes Rwandais tiraillés entre amour et haine, désir de revanche et pardon.

18.12 > 21:00
Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2063
prog: 2056
pos: aval