prog: 2035
squelettes/rubrique-3.html

Varia

Films + rencontre

Stop Art. 63§2

Décrété en décembre 2011 par le gouvernement Di Rupo, l’article 63§2 limite dans le temps les allocations de chômage dites d’insertion, de 3 ans à partir de l’âge de 30 ans, une première en Belgique. On estime à 27.000 (Onem) ou 50.000 (FGTB) le nombre de citoyens qui seront ainsi exclus du chômage le 1er janvier 2015 - surtout des femmes et des travailleurs précaires -, avant que des centaines par mois le soient à leur tour ! Et ce n’est pas les mesurettes prises à la sauvette juste avant les élections du 25 mai 2014 qui limiteront la casse sociale, ni les CPAS déjà aux abois.
Le compte-à-rebours est donc proche de son terme. Certains baissent l’échine, d’autres au contraire, comme le réseau Stop Art. 63§2 et sa quarantaine d’associations (dont le Nova), exigent l’abrogation pure et simple de cette mesure scélérate à plus d’un titre. Voté en interne sans passage par le Parlement après 541 jours de vacance du pouvoir, l’article 63§2 est en effet l’une des premières mesures d’austérité censées juguler la crise économique, en s’attaquant aux premières victimes de celle-ci. Gain escompté par l’État : 150 à 200 millions par an, une bagatelle face au gouffre de la dette. Après avoir renfloué les banques à coups de milliards et sans contre-partie (cf la crise financière de 2008), voilà que l’on prive d’un revenu vital les moins nantis du pays sous prétexte qu’ils ne trouvent pas de travail en pleine austérité !

À la suite des projections, des représentant(e)s liégeois(e)s et bruxellois(e)s de Stop art. 63§2 viendront présenter plus avant ces écueils insupportables et leur combat. N’hésitez pas à les soutenir dans leurs actions, notamment en signant leur appel en ligne.

www.stop632.be

+ Les Parasites

Patrick Séverin, 2014, video, vo fr , 25'

Conçu à partir de témoignages de liégeois menacés par l’art. 63§2, "Les Parasites" brosse avec efficacité une situation intolérable qui appelle à l’action afin de sauver notre sécurité sociale. On ne sait pas encore si cette avant-première sera la version définitive du film, mais on sait déjà que beaucoup (trop) s’y reconnaîtront…

En présence de Patrick Séverin.

Confirmation : ce sera bien la version définitive du film qui sera montrée !

+ Win for Life

Marie Vella, 2013, HD, vo fr st nl, 20'

Un documentaire en animation prenant à contre-pied les idées reçues sur les chômeurs, telle une allégorie joyeuse où la précarité devient une force !

02.10 > 20:00
Gratis


Et hop, c’est la rentrée de l’Open Screen ! / Et on y montre ce qu’on veut / Du moment que / ça dépasse pas 15 minutes.
Et tout format est accepté. / Sauf si c’est trop compliqué. / Pour éviter toute déconvenue, / Envoyez donc comme prévu / Le film une semaine à l’avance.
Comme d’habitude pas de censure, / Un doc, un remake de Ben Hur, / Ou même un film de Zombie / puisqu’on passe tout, on vous le dit ! / C’est Byzance !
Au 14 rue d’Arenberg / 1000 Bruxelles / Et ouais !

09.10 > 20:00
Gratis


Analyser un film, c’est non seulement interroger une continuité cohérente d’images et de sons génératrice de sens. Mais c’est aussi interroger les moyens utilisés par le cinéaste pour la produire.
Au cours de ses années d’enseignement, Thierry Odeyn (professeur à l’Insas et à l’Ihecs) a "inventé" une exigence du regard, une approche du réel longuement réfléchie qui a déjà formé plusieurs générations de cinéastes. Sa démarche pédagogique est essentiellement basée sur l’apprentissage du regard, hors de toute convention, de tout académisme.
En alternant théorie et extraits de films, Thierry Odeyn proposera cette année un cycle de 4 modules de formation le samedi matin de 11h à 13h30 sur les montages soviétiques de l’origine jusqu’aux films plus récents qui s’en revendiquent.
"N’oublions pas que dans certaines situations dont l’histoire regorge, les illusions peuvent être très propices à la production artistique : qu’il s’agisse d’illusions sociales, politiques ou autres" (A. Kozlov, historien).

Inscriptions : info@cinedit.be ou 02/511 65 15

Une activité proposée par Arenberg Cinémas Nomades (Cinédit asbl) en partenariat avec le Cinéma Nova.

18.10 > 11:00
5€ / 3,5€


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2044
prog: 2035
pos: aval