prog: 2035
squelettes/rubrique-3.html

Microboutiek & co

Apparue pour la première fois au Nova le 27 septembre 2001, la Microboutiek propose régulièrement au visiteur le contenu de ses valises aux multiples micro-éditions (livres, CD, Vinyles, fanzines, DVD, etc) d’une scène artistique indépendante d’ici et d’ailleurs. Héritière des stocks de l’Afish’theek (ancien lieu éphémère de diffusion alternative bruxelloise), la Microboutiek grossit ses collections par un système de dépôt démocratique alimenté par son propre public. Éclectique dans ses choix, la Microboutiek est aussi le reflet de coups de cœur de ceux et celles qui l’ont géré jusqu’ici, toujours bénévolement. La collection s’enrichit également en lien et en marge des programmations du cinéma, artistes et auteurs de passage nous laissant leurs créations. Il était donc opportun de fêter cette petite boutique mobile après tant d’années de joyeux service. Et puis, cerise sur le gâteau, le site internet de la Microboutiek sera pour l’occasion enfin opérationnel, l’entièreté de son stock consultable en ligne !

http://microboutiek.nova-cinema.org



Des artistes proches de la Microboutiek se sont prêtés au jeu de donner leur vision de l’échoppe atypique du Nova… Une rétrospective des encarts promotionnels de la Microboutiek sera aussi de la partie, sans oublier un pan de mur évolutif ouvert aux contributions tardives. Annonçant le finissage de l’expo, des gifs animés préparatoires du très attendu "Kijé" de Joanna Lorho, seront aussi visibles sur moniteurs. Et pour le vernissage, "La Sans Plomb", bière auto-brassée par Catherine , l’une des gestionnaires bénévoles de la Microboutiek, vous sera offerte sous forme de bouteille collector "Cuvée Microboutiek"… Vous l’aurez compris, le tout s’annonce autant hétéroclite que ludique !

Avec notamment des contributions d’Alain Munoz, Alexandre De Moté, Axel Claes (PTTL), Bertrand Panier, Bonhomme Daniel, Bulu et Philippe Jadin, Carl Roosens, Catherine Legoff, Cyprien Anselme, Emilie Plateau, Indekeuken, Jérôme Puigros-Puigener, Juliette Framorando, Lisa van Hooydonk, L.L. de Mars, Lucius Fhyleomerras, Ludo Mich, Maxime de Radigues, Niels Gryspeirt, Pascal Matthey, Paulo Guerreiro, Wauter Mannaert, Wendy Van Wynsberghe, William Henne,…

Du 17.09 (vernissage 18:00) au 19.10

+ Ouvertures Microboutiek > 17.09, 27.09, 04.10, 11.10, 18.10 & 19.10

17.09 > 18:00


Micro Evening

Joanna Lorho & guests

Films + concert + finissage

Depuis 10 ans, les Micro Evenings mettent en avant des micro-éditions d’artistes en marge de la culture dominante, disponibles à la Microboutiek du Nova. Ce soir, la Microboutiek donne carte blanche à l’illustratrice bruxelloise Joanna Lorho qui fût déjà son invitée en 2010 lors d’un focus sur le collectif Nos Restes, dont elle faisait alors partie. Partisane de l’autoproduction, friande de collaborations diverses, tout en revendiquant une approche personnelle et autodidacte, Joanna Lorho nous a concocté une Micro Evening alléchante avec plusieurs de ses amis, tout en présentant d’autres facettes de son talent. Une soirée découverte entièrement gratuite, faisant aussi office de finissage à l’expo collective et festive autour de la Microboutiek !

www.joannalorho.com

19.10 > 20:00
Gratis


Compilation

Avant-Premières

Micro Evening Part #1

+ Kijé

Joanna Lorho, 2014, HD, sans dial, , 13'

Un cortège chimérique traverse une ville crépusculaire, à la rencontre d’un quidam… Il aura fallu dix ans à Joanna pour confectionner "Kijé", une fragile animation crayonnée image par image, intimement liée à une bande son exclusivement musicale composée par la réalisatrice même. D’une beauté à la fois sobre et lyrique, l’onirisme de "Kijé" ne manquera pas d’envoûter son audience. En exclusivité au Nova !

+ Ladylike Lily – Blueland

Joanna Lorho, 2014, HD, sans dial, , 4'

Un homme pénètre un territoire gardé par une femme sauvage… Une animation dessinée tout en finesse par Joanna Lorho, illustrant à merveille "Blueland", le dernier EP de la française Ladylike Lily.

+ Pauvre histoire pauvre

Carl Roosens, 2014, video, vo fr , 3'

En exclusivité, deux nouvelles histoires incongrues de la série en animation dessinée et auto-produite "Pauvre histoire pauvre".

www.pauvrehistoirepauvre.com

+ Encore des changements

Barbara Malleville & Benoît Guillaume, 2013, vo fr , 10'

Une tête d’un homme n’en fait qu’à sa tête… Une animation fascinante aux techniques variées, d’après un texte d’Henri Michaux (avant-première belge).

http://grandegarabagne.blogspot.fr/

+ Astre

Antonin de Bemels, 2014, HD, sans dial, , 5'

La toute dernière vidéo expérimentale d’Antonin de Bemels, artiste plasticien aux recherches confondantes sur la dissociation corporelle (ici sur un morceau de Lawrence Le Doux, récemment paru sur le label bruxellois Vlek).

https://vimeo.com/antonindebemels

Gratis


Concert

Forest Bath

Micro Evening Part #2

Forest Bath est l’alias qu’a choisi Joanna Lorho en 2012 pour sortir de l’ombre une série de chansons originales au piano. Accompagnée de Corentin Dellicour au violoncelle et d’Abdel Bouzbiba (lui-même dessinateur) à la batterie, Joanna nous convie à rentrer dans un univers personnel à fleur de peau. Avec en prime, un petit duo en compagnie de Carl (Roosens), sans ses hommes boîtes !

Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2043
prog: 2035
pos: aval