prog: 2004
squelettes/rubrique-3.html

Prima Nova

Inauguration flamboyante d’une filmographie ou nouvelle étoile éclairant la toile de ses mille lumières, les films projetés dans le cadre de nos séances Prima Nova disposent de formes et d’histoires aussi riches que diverses, mais ont toutes en commun un mode de production basé sur de petites structures et/ou sur l’autoproduction.
N’hésitez pas à nous proposer vos films. Le Nova en sélectionnera certains qui feront l’objet d’une séance gratuite, suivie d’une rencontre. Qu’on se le dise !

Films à envoyer à :
Cinema Nova (Prima Nova)
Rue d’Arenbergstraat 14
1000 Bruxxel



Martine Doyen, 2014, vo st fr & nl, 70'

Ils sont trois. Bruxellois modernes, ils animent leurs discussions polyglottes sur le thème central qui fonde leur quotidien chancelant : que feront-ils demain plutôt qu’aujourd’hui ? Se lever, téléphoner, (se ?) nettoyer, se changer… Autant d’obstacles qui nuisent à la créativité contrariée de ces éternels artistes en devenir. Pourtant, un jour, surgit l’évidence : si l’acteur de la troupe aurait du jouer dans "Star Wars", il suffit au trio de se rendre en Tunisie, sur un des lieux de tournage de la saga, pour réaliser le rituel qui les détachera du lendemain pour enfin les ancrer dans le présent.
Exclusivement accompagnée de sa caméra et de ses trois acteurs, Martine Doyen nous embarque dans ce pèlerinage atypique en quête de cinéma funambule, hors circuit et 100% Bio.

http://tomorrowloficinema.com

17.04 > 20:00
Gratis


Sacha Kullberg, 2013, vo st fr & nl, 68'

A rebours de la norme hygiéniste qui veut que nous naissions dans des hôpitaux surchargés, pour mieux y abandonner nos corps épuisés et rejoindre l’alignement martial des tombes en marbre ou la pelouse des crématoriums, Sacha Kullberg part à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont choisis de redonner vie à nos rites funéraires, en proposant des alternatives humaines à la mise en bière traditionnelle. De l’Angleterre aux Pays-Bas en passant par la Belgique, elle met au jour des pratiques nouvelles qui vont de l’invention du cercueil bio à la colline-cimetière comme autant de pistes rafraîchissantes qui rappellent, en toute simplicité, que le corps humain est voué, comme tout organisme vivant, à en nourrir d’autres dès lors que la vie s’en échappe.

24.04 > 20:00
Gratis


Camille Robert, 2013, vo st fr, 90'

Déployant un dispositif d’une efficace sobriété, Camille Robert questionne de jeunes israéliens quant à leurs rapports au pays, à la situation palestinienne et au service militaire obligatoire. Des visages se succèdent dans la douceur d’un noir et blanc diffus pour dresser le contour d’une situation ambiguë, mêlant attachement au pays et remise en cause profonde d’une logique étatique perçue comme stérile et basée sur la peur.
Loin d’être anodine, cette peur fige les mentalités dans l’impossibilité de créer un contact avec une réalité voisine exclusivement perçue sous le prisme de la suspicion. La découverte de ces points de vue est une occasion unique d’explorer les doutes et constats d’une jeunesse dubitative inaudible dans les médias de masse.

01.05 > 20:00
Gratis


Céline Carridroit, 2012, vo , 40'

Céline Carridroit vient superposer son regard à celui de Julien, Noël et Bruno sur la région où ils ont grandit : le Nord Pas de Calais. Un pays accidenté, portant les cicatrices d’une industrialisation massive puis de son déclin, qui n’est pas sans faire écho à la géographie intime de ces jeunes gens. Comment un regard permet de (re)découvrir et percevoir un paysage, un milieu qui a lui même façonné cette façon d’observer ? Une réflexion cinématographique dans l’air du temps à laquelle nous invite ce film qui, hasard du calendrier, cohabite dans notre programme avec "Kelly", autre opus des récents "Films de la Caravane".

15.05 > 20:00
Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 2010
prog: 2004
pos: aval