prog: 1960
squelettes/rubrique-3.html

Varia

Analyser un film, c’est non seulement interroger une continuité cohérente d’images et de sons génératrice de sens. Mais c’est aussi interroger les moyens utilisés par le cinéaste pour la produire.
Au cours de ses années d’enseignement, Thierry Odeyn (professeur à l’Insas et à l’Ihecs) a "inventé" une exigence du regard, une approche du réel longuement réfléchie qui a déjà formé plusieurs générations de cinéastes. Sa démarche pédagogique est essentiellement basée sur l’apprentissage du regard, hors de toute convention, de tout académisme.
En alternant théorie et extraits de films, Thierry Odeyn proposera cette année un cycle de 4 modules de formation le samedi matin de 11h à 13h30 sur les montages soviétiques de l’origine jusqu’aux films plus récents qui s’en revendiquent.
"N’oublions pas que dans certaines situations dont l’histoire regorge, les illusions peuvent être très propices à la production artistique : qu’il s’agisse d’illusions sociales, politiques ou autres" (A. Kozlov, historien).

Inscriptions : info@cinedit.be ou 02/511 65 15

Une activité proposée par Arenberg Cinémas Nomades (cinédit asbl) en partenariat avec le Cinéma Nova.

25.01 > 11:00
5€ / 3,5€


Films + rencontre

Public Domain Day

Chaque année, en date du 1er janvier, des milliers d’œuvres entrent dans le domaine public, 70 ans après la mort de leurs auteurs. La période de protection par le droit d’auteur expirant, les œuvres deviennent un trésor public que chacun peut apprécier et utiliser librement. Pour l’occasion, la juriste Sandrine Hallemans et l’équipe du Nova partageront des anecdotes croustillantes montrant toute la complexité de la relation liant cinéma et domaine public. Des créations de la cinéaste féministe Germaine Dulac, accompagnées par le groupe musical Les Sœurs Demi­-Bride, seront projetées ainsi que des remixes des écrits de Stefan Zweig par Sébastien Conard et des performances s’inspirant des œuvres de l’écrivaine Hélène Gelèns & de Constant. Cette soirée clôturera le programme de la journée organisée à la Bibliothèque royale de Belgique.

+ Library Box [par Wendy Van Wynsberghe (Constant)]

Téléchargez et uploadez librement et gratuitement des œuvres entrées dans le domaine public en utilisant votre téléphone ou d’autres appareils connectés.

Toute la soirée

+ Exposition de la bande dessinée photographique ’Souvenirs d’échecs’ [par Sebastien Conard (nY)]

À partir d’une collection de photos, Sebastien Conard reconstruit ses souvenirs autour de la nouvelle « Le Joueur d’échecs » de Stefan Zweig (entré dans le domaine public en 2013).

Toute la soirée

+ The Death of the Authors [par Femke Snelting & An Mertens, Constant [NL/FR]]

Une rencontre improbable entre les œuvres de quatre femmes, ayant pour unique point commun leur année de décès, ce film réunit la musique de Blanche Selva, les photos de Tina Modotti, les écrits de Neel Doff (Jours de Famine et de Détresse) et de Violet Hunt (A Hard Woman).

+ Le texte libéré dans la revue littéraire nY [Matthijs de Ridder & Hélène Gelèns]

En 2012 la revue littéraire nY demande à dix auteurs de retravailler des œuvres d’auteurs récemment entrés dans le domaine public. Cette demande particulière a initié une tradition, poursuivie par Hélène Gelèns. Elle nous présente son « sextalogue » entre la poétesse Marina Tsvetajeva, l’anarchiste Emma Goldman, Jinny (le personnage de Virginia Woolf), le philosophe Henri Bergson, le critique Menno ter Braak et Andreas Pum (personnage créé par Joseph Roth). Six voix qui esquissent un portrait révélateur de la première moitié du 20e siècle.

21h30-22h

+ Le droit d’auteur et le cinéma

Quelques histoires inoubliables par Sandrine Hallemans, CRIDS & le cinéma Nova [FR]

22h - 22h30

+ Quatre disques illustrés de Germaine Dulac

Germaine Dulac est une des premières en France, à considérer le cinéma comme un grand art. Son œuvre est entrée dans le domaine public en 2013. Cette pionnière féministe du cinéma a, entre autres, réalisé des courts-métrages illustrant des chansons.

Les projections de Celles qui s’en font, Ceux qui ne s’en font pas, Un peu de rêve sur le faubourg et autrefois, aujourd’hui seront accompagnées d’un concert du groupe Les Sœurs Demi-Bride composé de Mariette et Julie Michaud (chant), François Chamaraux (piano) et Pierre-Olivier Galbrun (guitare).

Copies restaurées par les Archives françaises du film du CNC

23h - 00h

Pour plus de détails : www.constantvzw.org - www.publicdomain.org

Un partenariat entre la Bibliothèque royale de Belgique, le CRIDS, nY & Constant.

25.01 > 21:00
Gratis


Courts métrages

Lost and Found

Antje Van Wichelen, 2013, video, sans dial, , 10'

Avec l’hiver nous voyons tous des gants esseulés dans la ville. Antje Van Wichelen nous conte cette histoire d’errance textile dans Bruxelles, où les gants se trouvent, s’unissent, se déplacent pour retrouver un rôle. Vous ne les regarderez plus de la même façon. Un film en stop-motion, enregistré la nuit dans les rues de Bruxelles, avec la caméra de Pascal Baes et une bande sonore créée par Aki Onda.

+ Klutch

Antje Van Wichelen, 2013, video, sans dial, , 1'

Dans une atmosphère sombre, un verrou se ballade et réveille une femme.
S’ensuit une lutte psychologique. Qui gagnera ?

+ Charlemagne

Antje Van Wichelen, 2011, video, sans dial, , 1'

Dans un espace prêté pour un jour, Antje se met en scène avec un bonhomme qu’elle a cousu.

+ Courts métrages de Pascal Baes

Pascal Baes, 1980-90, 16mm > video, sans dial, , 45'

Réalisateur de films expérimentaux, artiste multimédia et multidisciplinaire, Pasal Baes nous transporte dans ses premiers courts métrages des années ’80 et ’90.
Une série de films tournés en pixilation et en pause longue qui ont fait de lui un maître incontesté de l’animation. Au programme : "46bis", "Topic I & II", "Tokyo Picnic", des pubs réalisées pour différentes marques et quelques surprises à découvrir ou re-découvrir.

06.02 > 20:00
Gratis


Un Open Screen d’hiver sans traîneau et sans chien, mais sans doute en bonnet et manteau bien chauds. On est impatient de voir vos chutes à ski, l’arrivée aux urgences, le film de votre divorce ou de votre jury étudiant, bref de tout et bien d’autres choses encore, du moment que c’est votre œuvre et que ça dure 15 minutes maximum ! Envoyez donc vos films et leurs fiches techniques au 14 rue d’Arenberg, 1000 Bruxelles, dans n’importe quel format mais dites-nous quand même lequel et à l’avance !

13.02 > 20:00
Gratis


24.01 > 19:30 + 06.02 > 19:30 + 15.02 > 18:30



19.01 > 18:30
24.01 > 19:30
25.01 > 18:30
31.01 > 19:30
01.02 > 18:30
02.02 > 18:30
07.02 > 19:30
08.02 > 18:30
09.02 > 18:30
15.02 > 18:30
16.02 > 18:30



squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1979
prog: 1960
pos: aval