prog: 1848
squelettes/rubrique-3.html

Ding Dong ! The Witch is Dead

Rarement la disparition d’un personnage politique n’avait suscité autant de réjouissances à travers le monde. Réjouissances symboliques, hélas, tant le décès de Margaret Thatcher survenu en avril dernier ne marque en rien la fin de la "révolution conservatrice" et de "l’ultra-libéralisme" dont elle a contribué remarquablement à l’avènement quasi-planétaire. Nous nous intéresserons donc moins, ce soir, au personnage qu’à son œuvre : le système qu’elle a mis en place, les dégâts et les résistances que celui-ci a suscités.

5€ / 3,5€ (soirée / avond)


Séance d’écoute

Do You Remember ?

Olivia Lemmens, 2013, audio, vo ang & fr , 48'

Un documentaire radiophonique qui revient sur les luttes sociales et politiques menées en Angleterre dans les années 80. Certains parlent de résistance, de solidarité, de communauté. D’autres de défaite. Bon nombre n’en savent finalement pas grand-chose. Questions d’héritage ou comment faire vivre des mémoires pour demain ?
D’un côté une mémoire officielle, hypermédiatisée, autour notamment de Maggie et de sa politique. De l’autre, des héritages qui nous importent beaucoup plus, celles de Class War, de CRASS, de la grève des mineurs, de la lutte contre le désarmement nucléaire, de Greenham Common, de la grève des imprimeurs, des émeutes de 1981 et 1985, et de bien d’autres encore...
Des mémoires riches de savoirs et de pratiques diverses, des mémoires à ne pas oublier, des mémoires à rencontrer et à prolonger dans notre actualité.

11.10 > 20:00


Considéré comme l’un des meilleurs documentaristes britannique, Adam Curtis s’attache dans tout son travail à montrer comment les différentes élites tentent d’imposer leur idéologie sur leur temps. Dans "The Mayfair Set" (composé de 4 épisodes indépendants qui reçurent le prix de la meilleure série Outre-Manche, et dont nous ne montrerons ce soir que les n°2 et n°3), Curtis démontre à nouveau son talent en donnant un visage à la révolution économique néolibérale dont Thatcher constitue le fer de lance sur le plan politique.

+ The Mayfair Set #2 : Entrepreneur Spelt S.P.I.V. [Les flibustiers de la finance]

Adam Curtis, 1999, video, vo st fr, 59'

Le "Big Bang" de la dérégulation financière orchestrée par Thatcher constitue l’une des mesures phares de son règne. Pourtant, l’origine de ce tournant majeur dans l’histoire du capitalisme est à chercher quelques années plus tôt, dans les pratiques ultra-agressives mises au point par des spéculateurs d’un genre nouveau. Alternant images d’archive, interviews des principaux acteurs de l’époque et analyses contemporaines, ce documentaire retrace la genèse de cette révolution financière qui voit les structures de direction des entreprises se faire renverser par de jeunes loups n’ayant d’yeux que pour les cours de la bourse et la rentabilité financière.

+ The Mayfair Set #3 : Destroy the Technostructure [Le temps des raiders]

Adam Curtis, 1999, video, vo st fr, 59'

Dans cet épisode, nous franchissons l’Atlantique, au début des années 80, sous l’ère Reagan, l’éternel complice de Thatcher. Pour tous deux, la régénération économique de leur pays passe forcément par la bourse et les marchés financiers, solution à tous les problèmes. Dans ce contexte, la nouvelle vague de spéculateurs que nous avons vu éclore dans le précédent épisode se jette ici sur les grandes compagnies industrielles américaines à coup d’OPA hostiles, n’hésitant pas à démanteler les structures industrielles estimées peu rentables au regard des nouvelles exigences de rentabilité financière.

11.10 > 22:00


Le règne de Miss Maggie s’est ouvert en pleine effervescence punk et s’est achevé dans la pop synthétique la plus morose. Pour terminer cette soirée, nous revisiterons le meilleur de cette décennie musicale avec entre autres DJ Atka, nous écouterons aussi quelques-unes des chansons acides que la Dame de fer a inspirées, et nous danserons pour invoquer la fin du thatchérisme !

11.10 > 24:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1861
prog: 1848
pos: aval