prog: 1810
squelettes/rubrique-3.html

I’m a Puppet

Tat-ta-tatadada-Tat-Tatatate da... Entrez dans la danse ! Que le spectacle commence ! Le temps d’une journée, le Nova devient marionnettiste, actionnant les ficelles en coulisses. Réanimant nos personnages d’enfance jusqu’aux rêves d’aujourd’hui. Les théâtres de la vie nous sont donnés en représentation caricaturée. Manipuler, oui, mais les êtres de cartons et de mousse. Jouer de ces instants magiques qui nous sont donnés avec ces êtres de bois et de papier. Pour petits et grands !

3,5€ / 2,5€ (soirée / avond)


La Boîte à Clous, collectif d’artistes actif dans le théâtre de marionnettes, le théâtre de rue, la musique, débarque avec ses marionnettes et caméra pour un atelier vidéo. Sur une journée, les enfants pourront découvrir la création de marionnettes, les techniques de manipulation, de prise de vue, d’enregistrement de musique et de sons. Fin de journée, on déroule le tapis rouge : les films réalisés dans la journée seront projetés sur grand écran, suivis d’une sélection de courts réalisés par la Boîte à Clous. Pas de prix à la clé mais des films de marionnettes des plus originaux pour des créations bien artisanales !

De 8 à 12 ans
Uniquement sur réservation : nova@nova-cinema.org

www.boiteaclous.be

10.08 > 09:00
Gratis


Courts métrages

Boîte à Clous

Boîte à Clous, 2013, video, vo fr , 20'

Depuis 1999, La Boîte à Clous organise de nombreux ateliers créatifs tout au long de l’année. Ils ressortent pour nous de leurs archives, une sélection des meilleurs crus obtenus. Et en prime une vision des créations de la journée. Que du bonheur !

10.08 > 18:00
Gratis


Série TV

The Muppet Show

Saison 4, Épisodes 7 & 19

Peter Harris, Philip Casson, 1979-1980, video, vo st fr, 2 x 24'

Cette émission de télévision culte americano-britannique, diffusée dans le monde entier, commença avec un premier épisode en 1976 et se termina en 1981. Une vedette par épisode, 120 réalisés au total… Kermit, la grenouille-phare des Muppets, n’a pas chômé. Ce soir, Duddley Moore et Linda Carter sont ses invités pour 2 épisodes choisis par nos soins. Entourés bien entendu par Miss Peggy, les deux vieux, Animal, Fozzie, les cochons dans l’espace et tous les autres…

10.08 > 20:00


Boîte à Clous, , 45'

Ce projet réunit trois disciplines : film d’animation, marionnettes sur table et musique live. Le film d’animation porte à l’image des décors et des marionnettes construits dans les ateliers de la Boîte à Clous. Un musicien et un bruiteur, avec leurs instruments installés sur scène, sont la seule source sonore du spectacle. La mise à nu des techniques crée une complicité avec le spectateur et une vision ludique et éducative du spectacle. Une manière de réaffirmer le cinéma comme moment de vie, l’objectif étant de cueillir les spectateurs dans leur zone de confort pour les plonger au sein de l’action.

10.08 > 21:00


Film

Marquis

Henri Xhonneux & Roland Topor, 1989, 35mm, vo fr st nl, 83'

Roland Topor, outre ses talents d’illustrateur, de graphiste et de membre du mouvement dadaïste "Panique" aux côtés d’Arrabal et Jodorowsky, est un artiste touche-à-tout qui a laissé une œuvre foisonnante. Notamment au cinéma et à la télévision, pour lesquels il fut tour à tour acteur, scénariste, dialoguiste, affichiste, concepteur de masques et de décors… C’est l’un de ses romans que Roman Polanski adapta à l’écran avec "Le locataire", et sa contribution à des films comme "Le Casanova de Fellini" ou "La Planète sauvage" de René Laloux fut importante. Sa révolte contre la médiocrité des programmes télévisés lui inspira la série "Téléchat" réalisée avec le Belge Henri Xhonneux. Le tandem réalisera ensuite pour le cinéma une adaptation libre et fantasmatique de la vie du marquis de Sade, et plus particulièrement de son enfermement à la Bastille.
Mélangeant enquête historique et dissertation philosophique, prises de vue réelles et scènes d’animation, le film est interprété par des acteurs en masques représentant des animaux : poulets ivrognes, vache naïve, coq gouverneur, loup policier, cochon unijambiste, chameau ecclésiaste, rat geôlier et homosexuel, perroquet avocat, hareng journaliste,… Et bien sûr le Marquis idéaliste, interprété par un chien, et son sexe Colin, doté d’un visage et d’une personnalité propre. Lequel des deux commande l’autre ? C’est l’une des questions posées par cette douce fable sur la cohabitation de l’homme et de ses pulsions.

+ Téléchat

Roland Topor & Henri Xhonneux, 1983, video, vo , 4 x 5'

Chalut ! Lola, Groucha, MicMac, Duramou, Pubpub... sont de passage éclair au Nova cet été, le temps de 4 épisodes (8, 14, 18 et 24), sélectionnés par nos soins, de la série culte de Roland Topor et Henri Xhonneux. L’occasion de réviser notre culture téléchat. Et à demain si on veut bien !

10.08 > 22:00


10.08 > 19:30



squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1826
prog: 1810
pos: aval