prog: 1788
squelettes/rubrique-3.html

Prima Nova

Prima Nova a pour ambition de présenter des nouveaux films n’entrant ni dans les programmations thématiques du Nova, ni dans les critères de l’Open Screen (maximum 15 minutes par film). Pour le reste, longs et moyens métrages de tous genres sont pris en compte, tant qu’ils ont été récemment (auto)produits. Il ne s’agit pas nécessairement d’avant-premières. Et chaque film reçu ne sera pas forcément projeté : le Nova en sélectionnera certains qui feront l’objet d’une séance gratuite, suivie d’une rencontre avec leur réalisateur. Qu’on se le dise !

→ Pour proposer vos films : Nova (Prima Nova), 14 rue d’Arenbergstraat, 1000 Bruxxel.



Sung-A Yoon, 2012, vo st fr, 68'

D’emblée, les règles sont fixées : la plongée dans les rues sud-coréennes à la recherche du père de la réalisatrice ne sera aisée. Car si la police locale offre ses services pour débusquer l’être recherché, elle ne communique pas pour autant systématiquement ses coordonnées en cas d’enquête couronnée de succès : seule comptera la volonté du traqué. Ainsi informées, Sung-A Yoon et sa famille s’en vont en quête d’indices dans une Corée du Sud profondément marquée par la perte de liens.
Au fond : quête du père ou quête des pairs ? En filigrane de cette enquête familiale se dessine le portrait d’une société profondément hantée par l’omniprésente séparation. De la populaire émission télé qui recompose des familles éclatées, véritable bombe lacrymale nationale, à la notoire implosion du dragon coréen en deux entités mortellement opposées, les symptômes d’une profonde déchirure abondent à tous les niveaux. Frayant sa voie dans cet obscur entrelac, Sung-A Yoon invoque les techniques documentaires pour retrouver son père et, enfin, (re)créer du lien.

12.05 > 21:00
Gratis


Prima Nova

La jungle étroite

Benjamin Hennot, 2013, video, vo , 52'

Ancien syndicaliste de combat, Gilbert Cardon est un des piliers de l’association "Fraternités ouvrières", située à Mouscron. Il y assure la permanence hebdomadaire, où il ne manque jamais d’envoyer les visiteurs se perdre dans son jardin-verger expérimental, sorte de dédale vivrier et luxuriant, et y dispense gratuitement des cours de jardinage, en initiation aux autres règnes du vivant. Tantôt encore il y expose les conditions de réalisation de l’immense grainier occupant la salle polyvalente, nécessairement collectives.
Cet oasis n’en est pas un, puisque Gilbert veille à maintenir un contact polémique avec le social. Et c’est tout naturellement que Benjamin Hennot, pour son premier film, explore les différents genres de relations cultivées autour de ce verger, les mondes qui s’y côtoient au détour d’un cours de taille d’été, d’un atelier d’ensachage hivernal ou encore de la distribution annuelle d’arbres fruitiers qui envahissent l’espace public… Des jardiniers curieux y affluent pour l’offre inouïe en semences à prix risible et pour la richesse horticole de cette jungle enclavée au coeur d’une cité post-industrielle, et lui, l’ancien délégué syndical, leur dit : "Je préfère bouffer de la merde à plusieurs que du bio tout seul".

16.05 > 20:00
Gratis


Prima Nova

Chaumière

Emmanuel Marre, 2013, video, vo st nl, 70'

Les hôtels "Formule 1" sont ces établissements définis comme "ultra-économiques", lieux communs des zones périurbaines : une manière low cost "d’habiter le monde". Derrière la porte des chambres, l’uniformité de l’espace, réduit au strict minimum fonctionnel, met à nu la tension propre à chaque vie humaine : sédentarité et nomadisme, excès et retenue, routine et survie. Emmanuel Marre est de ceux pour qui ce type d’hôtels a toujours fait partie intégrante du paysage autoroutier. Enfant, pour aller en vacances, ses parents s’y arrêtaient en route, ce qui lui a procuré des souvenirs marquants mêlant sensations d’excitation et d’angoisse. Une fascination qui l’a poussé à réaliser ce film dont le personnage principal est un lieu considéré sans intérêt, laid et presque honteux, que notre regard occulte presque inconsciemment. Il s’y intéresse aux résidents de cet hôtel formaté, ne se laissant pas si facilement mettre en boite, qui utilisent, détournent et font dysfonctionner ce rêve de machine à dormir.

En présence d’Emmanuel Marre.

23.05 > 20:00
Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1804
prog: 1788
pos: aval