prog: 1579
squelettes/rubrique-3.html

Prima Nova

En deux ans d’existence, Prima Nova, l’un des rendez-vous réguliers les plus récents du Cinéma Nova, a pris une place importante dans notre programmation. Pour rappel, ces séances gratuites sont le fruit d’une sélection de longs ou moyens métrages récents parmi ceux qui nous sont envoyés. La projection y est toujours suivie d’une rencontre avec le réalisateur. N’hésitez pas à nous envoyer vos films...

Films à envoyer à / Films opsturen naar :
Cinema Nova (Prima Nova)
Rue d’Arenbergstraat 14
1000 Bruxxel



Valérie Berteau & Philippe Witjes, 2011, video, sans dial, , 65'

Valérie Berteau et Philippe Witjes forment un couple dans la vie. Elle travaille dans le cinéma, lui dans la cuisine. En 2004, lors d’un voyage effectué pour le tournage d’un documentaire sur la musique classique indienne et pakistanaise, ils visitent le Temple d’Or d’Amritsar dans le Nord de l’Inde. Ils furent immédiatement fascinés par la cuisine communautaire de ce temple de la religion Sikh : des centaines de volontaires, femmes et hommes, y préparent chaque jour près de 100.000 repas qui sont offerts gratuitement à tous les visiteurs, quelle que soit leur religion. Munis d’une petite caméra, ils revinrent de leur voyage avec un court métrage intitulé "Golden Kitchen". Ils décidèrent de retourner dans la plus grande cuisine d’Amritsar, pour y tourner un film plus long. Le résultat nous offre à voir l’essence et l’atmosphère de ce lieu fascinant, le film se focalisant sur l’incroyable chorégraphie spontanée de ces nombreuses mains philanthropes... On en ressort avec des envies de partage... et de nourriture. Comme il se doit, la projection sera suivie d’un repas.

12.01 > 20:00
Gratis


Fabrizio Basano, 2010, video, vo it st fr & nl, 52'

La petite île italienne de Lampedusa est devenue un symbole : celui de la première terre européenne en venant de l’Afrique, du premier avant-poste de la "forteresse Europe", d’une terre où s’échouent des centaines de personnes entassées sur des embarcations de fortune, cherchant désespérément à rejoindre l’Europe au péril de leur vie. Mais c’est aussi un lieu de vie, la terre de quelques milliers d’habitants, et de ceux qui y sont en transit. La problématique est évidemment complexe et dépasse les rivages de Lampedusa.
Fabrizio Basano a choisit pour son documentaire de ne pas faire une analyse politique mais de s’attacher plutôt à des témoignages de première ligne. Il rencontre ainsi un artiste travaillant à partir d’objets trouvés apportés par la mer, un immigré marocain, des habitants expliquant l’évolution de la situation depuis les années 1990 ou encore un vieil Italien installé en Tunisie qui amène un peu de recul historique sur la situation.

www.sophimages.be

19.01 > 20:00
Gratis


Les deux avant-premières de ce soir ont été respectivement réalisées par Carl Roosens et Bernard Mulliez, artistes polyvalents bruxellois accoutumés du Nova. De factures différentes, leurs films se rejoignent par une déambulation peu banale, une vision "brute" de l’art en acte, et un humour subtile…

+ Hommage aux artistes

Carl Roosens, 2010, video, vo fr st ang, 25'

Une promenade en compagnie de l’artiste Gary Bigot, trimbalant dans la nature son oeuvre, le thermo-hygrographe. Depuis qu’il s’est approprié en 1985 cet appareil disséminé dans les musées du monde entier, Gary ne produit plus rien et profite de la vie… Un portrait en forme de balade malicieuse, qui pourrait bien être un pied de nez à tous les artistes pompeux !

+ Le passant fait son devoir

Bernard Mulliez, 2012, video, vo fr , 29'

Une châsse renfermant une échelle, portée par de sombres individus encagoulés et suivie par d’étranges buissons, défile rue Neuve le premier samedi des soldes. À partir d’une captation multicaméra, Bernard recompose sa performance de janvier 2011, en mettant en avant les réactions des passants, révélant ce qu’ils sont. Ou comment provoquer d’autres questions, cette fois chez le spectateur de ce film énigmatique.

02.02 > 20:00
Gratis


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1582
prog: 1579
pos: aval