prog: 1430
squelettes/rubrique-3.html

Pink Screens

Edito

L’explosif Pink Screens Film Festival est de retour sur l’écran du Nova ! Préparez-vous à une nouvelle explosion riche en couleurs d’un festival abordant les questions de genres et de sexualités avec franchise, humour… et curiosité. Et toujours ce regard cinéphile, explorateur et sans tabous, grâce à des cinéastes (re)connu-e-s, d’autres moins, ainsi que des premiers films et des films rares. C’est donc un programme multidimensionnel (!) qui vous est proposé, entrecroisant ses fils roses : Barbara Hammer et Daniel Schmid (incontournables mais bien trop méconnu-e-s), féminisme (de la légendaire “2e vague” au courant pro-sexe) et personnalités hors normes (Alan Ginsberg et son poème controversé The Howl, Anne Lister à la vie réelle au 19e s mais susceptible de bouleverser Jane Austen, les frondeuses Edie & Théa, les protagonistes du magnifique La Boca del Lupo à l’improbable rencontre). Mais aussi homosexualité, transidentité, intersexualité, questionnements identitaires, normatifs ou émotifs... Sans oublier des séances de minuit portant un regard décalé sur la pornographie. De quoi piocher allègrement pour des séances hors des sentiers battus. Dans le bar, exposition et réjouissances festives pour agrémenter le menu, et en clôture, l’enviée et inégalable Pink Night qui s’emparera à nouveau, en la détournant, de la gare du Congrès. Dix jours de joyeusetés subversives, auxquels nous vous convions afin d’ébranler ensemble un système trop souvent normatif.

www.pinkscreens.org



Ouverture

Contracorriente

Javier Fuentes-León, 2009, 35mm, vo st fr, 100'

Au Pérou, dans un petit port de pêche où les traditions marquent encore profondément les mentalités, Miguel, marié et bientôt père, est amoureux de Santiago, artiste peintre méprisé de la communauté villageoise parce que homosexuel. Suite à un accident, Santiago disparaît aux yeux de tous sauf à ceux de Miguel, ce qui pourrait leur permettre de vivre pleinement leur passion... Cette histoire « hantée » mais ancrée dans la réalité quotidienne donne un film lumineux, sensuel et bouleversant.

21.10 > 19:30 + 24.10 > 17:30


James Kent, 2010, video, vo st fr, 80'

Ce très beau film de fiction nous livre l’histoire incroyable mais bien réelle, de Anne Lister, héroïne audacieuse et passionnée du 19è siècle, qui va affoler la campagne anglaise en assumant sa vie de lesbienne au grand jour. De conquête en conquête, Anne Lister tient un journal secret codé où elle relate notamment ses ébats amoureux dans une contemporanéité étonnante. Que dire de plus ? Voici la première lesbienne moderne !

En présence de Jane English.

21.10 > 21:30 + 26.10 > 19:30


+ Vandals

Simon Streuli, 2008, video, vo st fr, 17'

Amours sous les bombes... de deux graffeurs dont la relation est fragilisée par le secret.

+ Non Love Song

Erik Gernand, 2009, video, vo st fr, 8'

Avant la rentrée universitaire, deux potes se disent adieu. Délicate évocation d’une amitié amoureuse.

+ A Teenager in Love

Yuichi Suita, 2009, video, vo st fr, 16'

Un beau garçon fait des longueurs tandis qu’au bord de la piscine, un autre, ne sachant nager, le regarde. Mais une fille veille...

+ Omar

Sébastien Gabriel, 2010, video, vo , 8'

Dans une cité, Omar est partagé entre ses potes machos et ses désirs pour un garçon gay, harcelé par les jeunes du quartier.

+ Les incroyables aventures de Fusion Man

Xavier Gens & Marius Valé, 2009, video, vo st nl, 8'

Votre mec est un super-héros qui vous laisse en rade pour allez sauver de jolis jeunes hommes en détresse ? Vous l’aimez quand même !

+ Amor Crudo

Juan Chappa & Martin Deux, 2008, video, vo , 15'

Football, amis et sentiments se mélangent. Le dernier jour d’école, tout semble encore possible.

+ Deep Red

Eddie Tapero, 2009, video, vo st fr, 19'

Gur et Yuval ne reculent devant rien pour se procurer de l’argent en vue d’un voyage à Berlin. Un événement inattendu mettra en péril leur objectif mais aussi leur relation.

22.10 > 19:30 + 28.10 > 21:30


Susan Muska & Greta Olafsdottir, 2009, video, vo st fr, 67'

Tout sur Edie et Théa, deux femmes qui n’ont jamais arrêté de faire l’amour : leur rencontre dans les 60’s, leurs voyages, leur histoire de 50 ans, avec en arrière plan la lutte pour les droits civils aux Etats-Unis. Le presque conte de fées des Pink Screens, qui pourrait bien vous arracher une larme et qui donne l’envie d’être vieille, amoureuse, et surtout, de porter une robe à la Jackie Kennedy.

+ Just me ?

Amy Neil, 2007, video, vo st fr, 22'

Est-ce possible d’être la seule lesbienne de la famille ? Des vieilles photos de grand-mère laissent penser que peut-être pas...

22.10 > 21:30


Bruce Labruce, 2010, video, vo ang st fr, 63'

Au pays des zombies, Bruce La Bruce est roi. Après Otto, le cinéaste culte enfonce encore plus loin sa caméra dans de jolies tripes sanguinolentes. Toujours sentimental, il fait de la porn-star François Sagat un zombie qui réveille des cadavres sexy en les baisant là où ils ont trouvé la mort : sexualité inédite et outrageuse. C’est beau, joyeusement foutraque, émouvant et excitant. La musique est superbe. L’apparition sensuelle de Tony Ward (Hustler White & Madonna !), est la cerise sur ce surprenant festin anthropophage.

En présence de François Sagat.

+ I Want Your Love

Travis Mathews, 2010, video, vo st fr, 14'

Après quelques verres de vin, deux amis décident de voir ce qu’ils pourraient ressentir en baisant ensemble. Tendre et très, très sexy.

22.10 > 23:30


Lisa Cholodenko, 2010, 35mm, vo st fr & nl, 104'

Elévé-e-s par leurs deux mères, ensemble depuis 20 ans, un frère et une soeur en âge légal pour accéder à leur dossier, décident de retrouver le donneur dont ils sont tous deux issus... Teddy du meilleur film 2010, cette comédie hilarante met en scène une Annette Bening méconnaissable en couple avec la toujours sublime Julianne Moore, icône gay et désormais aussi lesbienne. En papa-donneur, Mark Ruffalo est irrésistiblement sexy. Un vrai moment de bonheur et un régal pour nos zygomatiques !!!

23.10 > 19:30


Christophe Honoré, 2010, video, vo st nl, 72'

Omar et Emmanuel ne s’épargnent rien pour se prouver qu’ils ne s’aiment plus. Le film de Christophe Honoré (Les Chansons d’amour) se situe entre fiction dans une banlieue ‘chaude’ - au sens érotique du terme - et carnet de voyage à New-York. Film sexuel (on y baise beaucoup !), tendre, romantique, violent et étonnant qui scrute les corps de manière magnifique : celui, construit et vulnérable, de l’ex star du X François Sagat face à ceux, métissés et joyeux, de ses amants.

23.10 > 21:30


Joan Braderman, 2009, video, vo st fr, 96'

Il était une fois un mouvement féministe en pleine émergence, des femmes artistes inspirées, et une revue, Heresies, qui leur a permis d’explorer collectivement leur position de femmes dans le monde de l’Art, ainsi que les questions qui agitaient le mouvement féministe à l’époque. The Heretics est l’histoire de cette revue, via images d’archives et interviews contemporaines, et raconte la prise de conscience de ces femmes, leurs carrières d’artistes et de militantes. Une plongée dans un moment de l’histoire des femmes qui vous fera regretter de ne pas l’avoir vécu.

http://heresiesfilmproject.org

En collaboration avec le Scumgrrrls !

24.10 > 15:30


+ Kristy

Marcia Ong, 2008, video, vo st fr, 7'

Quand notre mère préfère nous voir porter une robe plutôt que notre vieux T-shirt troué adoré.

+ Buttery Top

Catherine Crouch, 2009, video, vo , 4'

Un rendez-vous romantique, deux femmes et une question existentielle, quel pain accompagnera leur diner ?

+ Pink River

Zacharias Mavroeidis, 2009, video, vo st fr & ang, 19'

Meri repasse par Sarajevo, qu’elle a fui pour être elle-même, « out », ailleurs. Son ex a fait des choix différents, ici. Si différents ?

+ Fresh Air Therapy

Christoph Scheerman, 2009, video, vo st ang, 6'

Petra et Kerstin lâchent de l’air chez leur thérapeute.

+ Birthday [Födelsedag]

Jenifer Malmqvist, 2009, video, vo st fr, 4'

Sara prépare l’anniversaire de Katarina avec l’aide de leur fille Johanna et de leur ami Frederik. Mais Katarina doit lui annoncer quelque chose.

+ Mann mit bart

Maria Pavlidou, 2010, video, vo , 11'

Pour la grand-mère de Merals, la barbe des hommes est essentielle ; mais dans la vie de Merals, la barbe tient une autre place.

+ Close [Pod Bluzka]

Lucia Von Horn Pagano, 2008, video, vo st fr, 9'

Instantané doux et lumineux de ce temps de l’amitié et des premières amours, quelque part à Lodz, en Pologne.

+ Tengo un secreto

Carlos Val, 2008, video, vo st fr & ang, 16'

Elisa, 8 ans, a un secret. Mais comment parler à la seule personne en qui on a confiance ?

24.10 > 19:30


Arrebato

Rapture

Ivan Zulueta, 1980, 35mm, vo st fr, 105'

Une actrice héroïnomane, un réalisateur et son ami muni d’une camera forment un trio étrange et halluciné à la recherche de l’oeuvre ultime. Jusqu’où irontils ? Avec Cecilia Roth, Eusebio Poncela, et parait-il, Almodovar, qui double une des actrices, ce film perdu, culte et entouré de légendes, signé par le réalisateur maudit de la Movida, fait preuve d’une fascination sans bornes pour un cinéma total et envoûtant, et reste l’un des films les plus marquants de la jeune Espagne post franquiste.

Avec la collaboration de l’Institut Cervantes

24.10 > 21:30


Marco Berger, 2009, 35mm, vo st fr & nl, 103'

Bruno, qui vient de se faire plaquer par sa copine vivant désormais avec Pablo, décide de séduire ce dernier afin de fragiliser le nouveau couple. Le résultat de ce subterfuge amoureux et un brin grossier est surprenant de délicatesse et de sensualité : pris à leur propre jeu, les jeunes hé(té)ros du film se laissent emporter par la confusion de leurs sentiments. Un premier film original qui oscille entre comédie pudique et petit drame intime, avec des interprètes aussi justes que torrides.

25.10 > 19:30


Virginie Despentes, 2009, video, vo , 90'

Pour ou contre le féminisme pro-sexe ? Vous avez tout à gagner à vous mettre à jour avec le film de Virginie Despentes : elle fait brillamment le point sur la question, des années 80 à la scène contemporaine, avec interviews et extraits de spectacles de Maria Beatty, Annie Sprinkle, Émilie Jouvet, Lydia Lunch... Le mouvement post-porn y est mis en valeur comme outil de contestation féministe, explorant les corps, les enjeux du genre, les rapports de pouvoir et la sexualité des femmes. Instructif et constructif !

25.10 > 21:30


Pietro Marcello, 2010, 35mm, vo st fr & ang, 75'

« Enzo, c’est la douceur d’un enfant dans le corps d’un géant » dit Mary, transsexuelle amoureuse d’Enzo, mafioso rencontré en prison. Si leur histoire est le motif principal du film, c’est par des chemins détournés que le cinéaste nous y amène et il nous faut un certain temps pour authentifier le lieu, l’époque et les personnages. Les images du passé et du présent, du couple et de la ville de Gênes se croisent, se chevauchent et se rejoignent pour former un petit chef d’oeuvre de grâce et de beauté.

+ To the marriage of true minds

Andrew Stegall, 2010, video, vo st fr, 11'

Deux amants irakiens séparés par les interdits de leur pays.

26.10 > 21:30


Barbara Hammer, 1992, 35mm, vo st fr, 67'

Un film novateur et audacieux dont la forme expérimentale fait référence à l’histoire queer oubliée mélangeant des images de couples gays et lesbiens et des extraits du premier film gay américain "Lost in Sodom", de 1933. Une référence du cinéma queer.

+ No No Nooky TV

Barbara Hammer, 1987, 35mm, vo st fr, 12'

Réalisé à l’aide d’un ordinateur Amiga, ce film explore la sexualité féminine, vue par les femmes, et l’impact de la technologie sur nos émotions.

+ Dyketactics

Barbara Hammer, 1974, 35mm, sans dial, , 4'

Le premier film d’une lesbienne sur des femmes faisant l’amour. Un classique, en forme de coming out cinématographique.

En présence de Barbara Hammer, et avec la collaboration de Bozar

27.10 > 19:30


+ Raped Carrot Porn

Urban Porn, 2010, video, sans dial, , 2'

Une recette de cul végétarien.

+ Ultimate Sub Ultimate Dom

Dayna McLeod, 2009, video, vo ang st fr,

Julie Andrews dominatrice ou soumise selon qu’elle incarne Maria Von Trapp ou Mary Poppins...

+ Consecuente/consecuencias

Juanma Carrillo, 2010, video, sans dial, , 3'

Une vidéo-création émouvante sur le jeu de l’amour et ses conséquences.

+ Créé [Made Up]

Owen Eric Wood, 2008, video, vo fr , 4'

Qu’est-ce que la « masculinité » et « être un homme », spécialement pour les gays, libérés (non ?) des stéréotypes homophobes et de genres ?

+ Don’t Kill Britney

Pascal Lièvre, 2008, video, sans dial, , 3'

Remake du cri d’Edward Munch en soutien à la chanteuse Britney Spears lynchée médiatiquement.

+ Doggy Bag

Tom de Pékin, 2010, video, sans dial, , 2'

Être le chien de son maître, c’est si bon !!

+ Performance “GOOD DOG” par Tom de Pékin & Monsieur K

+ Galactic Docking Company

Clark Nikolai, 2009, video, sans dial, , 3'

Une rencontre intime et en orbite, toute en images d’archives. Houston, me recevez-vous ?

+ Todas

Josée Martret, 2008, video, vo st fr & nl, 26'

Arrivé à Madrid pour devenir une femme, David est accueilli par Coral et un groupe d’amies prostituées et transsexuelles.

+ Lapsus

Arnaud Visinet, 2008, video, vo , 19'

On ne saura rien de ce jeune homme qui va de rencontre en rencontre et ce, jusqu’à l’horreur finale.

+ Yo Solo Miro

Gorka Cornejo, 2008, video, vo st fr, 18'

Julia découvre chez son mari des désirs insoupçonnés. Quelle sera sa réaction ?

+ Matthew

Menelaou & Rueberg, super8, sans dial, , 2'

Hommage désuet au corps de l’homme : hédonisme pur et objectification du corps masculin.



Riot Acts

Flaunting Gender Deviance in Music Performance

Madsen Minax, 2009, video, vo st fr, 76'

Riot Acts nous entraine à la rencontre d’artistes trans de la scène rock nord-américaine. Ce voyage, parsemé de découvertes musicales, croise les témoignages sur cette double expérience, identitaire et musicale. Il fait jaillir des sujets tels que l’influence de l’identité sur l’écriture, le rapport à la voix et à ses changements dus aux hormones, la manière de se présenter sur scène dans une société où les corps et identités sont indéniablement politiques, et offre une approche originale de la transidentité.

28.10 > 19:30


Sara St. Martin Lynne, 2009, video, vo st fr, 78'

Jesse, 12 ans, vient de débarquer, avec un père aussi peu compréhensif que possible et une petite soeur absolument ‘normale’, dans un patelin rural assez conservateur. Fascinée par les insectes et barricadée derrière sa casquette, elle ne correspond pas tout à fait aux standards des filles de son âge, qui vont se faire un plaisir de l’accueillir à coup de boulettes. Ce film touchant évoque le passage aride de l’enfance à l’adolescence, autour d’un très beau personnage de garçon manqué... ou de fille réussie !

En collaboration avec Magenta

29.10 > 19:30


Rob Epstein & Jeffrey Friedman, 2010, 35mm, vo st fr & nl, 90'

"Howl” est le poème qui mena Allen Ginsberg, homosexuel et auteur phare de la Beat Generation, au tribunal pour obscénité. En trois parties qui se chevauchent et s’entrechoquent, les réalisateurs brassent les instants du procès, la lecture passionnée de ce poème subversif par l’auteur lui-même ainsi que l’évocation du grand amour de sa vie. Le tout porté par une mise en scène libre et audacieuse, zébrée d’animations fulgurantes et magnifiée par l’interprétation incandescente de James Franco.

29.10 > 21:30


Mia Engberg, 2009, video, vo st fr, 96'

Qu’est ce que le « porno féministe » ? Est-il possible de réaliser des films pornographiques féministes ? Quelles formes prendraient-ils ? Cela amènerait-il à représenter la sexualité féminine autrement, en filmant différemment les corps, le sexe, le désir, le plaisir ? Douze réalisatrices se sont essayées à répondre à ces questions. Pas de définition enfermante au départ, ni de réponse monolythique au final, mais douze illustrations différentes qui sont autant de propositions de réponse.

29.10 > 23:30


Schatten Der Engel

L’ombre des anges

Daniel Schmid, 1976, 35mm, vo de st fr, 100'

Lily Brest, prostituée solitaire qui ne parvient pas à racoler, son maquereau obsédé par le sexe de ses clients, son père, ex-nazi et travesti, un promoteur juif... kaléidoscope de multiples personnages, L’Ombre des Anges, est un film sur le pouvoir, l’argent et l’impuissance totale de l’amour. Sa beauté tient bien sûr au scénario de Fassbinder, mais aussi à la force dramatique des images et de la mise en scène de Schmid ainsi qu’à l’interprétation d’une actrice au talent immense, Ingrid Caven. Avec la collaboration de la Cinematek

23.10 > 17:30


Pascal Hofmann & Benny Jaberg, 2009, 35mm, vo de st fr, 83'

Ce documentaire sur Daniel Schmid, réalisateur et ami de Fassbinder et de Schroeter, nous replonge dans l’effervescence créatrice du début des années 70 en Allemagne. Grâce à de nombreuses séquences extraites de ses films, en sa compagnie ou en celle de nombreux collaborateurs (Ingrid Caven, Bulle Ogier....), nous effectuons un magnifique voyage cinématographique dans la vie et les oeuvres d’un des artistes les plus originaux que nous ait donné la Suisse.

30.10 > 17:30


Clôture

El ultimo verano de la Boyita

(Le dernier été de la Boyita)

Julia Solomonoff, 2009, 35mm, vo st fr & nl, 93'

C’est l’été où tout change, l’été où l’on fait un premier pas, douloureux, vers l’âge adulte. Les parents de Jorgelina se séparent, et sa soeur adolescente devient distante, la laissant jouer seule dans la Boyita, roulotte de leur enfance. A la campagne elle retrouve Mario, fils des paysans voisins, et découvre avec lui que le monde est plus complexe, confus et fascinant qu’il y paraît. Un beau film intimiste sur l’éveil, les mystères de l’identité sexuelle, raconté à hauteur d’enfant.

30.10 > 19:30


Clôture

Kaboom

Gregg Araki, 2010, 35mm, vo st fr & nl, 86'

Smith mène une vie tranquille sur le campus : il traîne avec sa meilleure copine, l’insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime colocataire, un surfeur un peu simplet - jusqu’à une nuit terrifiante où sous emprise de drogue, tout va basculer. Araki ajoute un brin de Twin Peaks à son univers trash et déjanté et renoue avec la veine jouissive de Totally f****** up, Nowhere et Doom Generation.

30.10 > 21:30


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1450
prog: 1430
pos: aval