prog: 1324
squelettes/rubrique-3.html

Neue Deutsche Welle Nacht

La Neue Deutsche Welle (Nouvelle vague allemande) est un courant, c’est à dire une étiquette mise par des journalistes sur un ensemble non homogène de groupes allemands (principalement de Berlin, Hambourg, Hanovre et Düsseldorf) inspirés par la New wave, le punk, les Residents, Kraftwerk et plein d’autres trucs. Dès le début des années 80, le mouvement est récupéré par l’industrie du disque qui crée des groupes de toutes pièces qui n’ont souvent aucun rapport avec le propos initial. Ceci dit, de vrais groupes pertinents et marrants contribuent au succès de la vague, comme Trio et son Da Da Da. Voilà pour une définition subjective et terne.
Felix Kubin vient au Nova pour proposer une soirée dépoussiérante, des vidéos et des disques sous le bras. Donc au lieu de "définir", circonscrire et momifier le genre, on vous propose de découvrir de manière vivante une vision de la NDW par des gens qui l’ont connue, animé et aimé sans avoir l’impression d’en être des représentants officiels... Une soirée qui s’annonce variée, pleine de surprises et de découvertes inattendues.

07.03 > 18:00


Gabor Altorjay, 1982, video, vo st ang, 96'

Nous accueillons avec grand plaisir Gabor Altorjay, réalisateur d’origine hongroise au caractère bien trempé. Son parcours de vie est étonnant et il profitera de sa présence pour vous prouvez qu’il est un conteur intarissable. C’est d’ailleurs ce que l’on peut deviner en voyant ce petit ovni qu’est "Tscherwonez" où un marin russe, à bord d’un navire à l’atmosphère potemkinienne, débarque dans un Hambourg bloqué entre passé et années quatre vingt rutilantes. La recherche de son frère et d’une pièce de monnaie, Tscherwonez, sont le prétexte à une déambulation jouissive peuplée de scènes absurdes, d’humour slapstick et de répliques drôles et décalées.
Les membres du groupe NDW Wirtschafstwunder composent la musique et jouent eux même dans le film.
Film témoin d’une époque charnière de l’histoire du cinéma allemand où tout semblait possible, il constituera une parfaite manière de lancer cette soirée consacrée à ce mouvement musical glacé et sournoisement débridé.

07.03 > 18:00


Ce musicien allemand hors norme, rassembleur et habitué du Nova viendra vider une partie de son sac à malice sur notre écran et nos platines. Documents vidéos inédits, rares et clandestins dans un premier temps, histoire de revivre en image et en musique un autre versant de la Neue Deutsche Welle, tour à tour commerciale et underground. Le but du jeu étant ici de faire exploser les barrières... La soirée se terminera en musique puisque Felix Kubin utilisera les platines comme machine à remonter le temps afin de transformer notre bar bruxellois en boîte sordide et branchée, reine de la nuit sur l’Arenbergstrasse. A, E, I, O, U, Ich bin Analphabet, Ich bin Analphabet !

http://www.felixkubin.com

07.03 > 20:00




squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1331
prog: 1324
pos: aval