prog: 1280
squelettes/rubrique-3.html

F - Films

"Les aventures de Monsieur Papier" est un conte musical en image dont les tout-petits sont les héros. Les textes sont inspirés du personnage du livre pour enfant d’Elvis Peeters. La musique en direct est signée Bix Médard, et a été tout spécialement écrite pour le festival Filemon. Bix Medard est un des projets du collectif bruxellois Neven. Beatrix Fife, princesse à l’idiome inventé de toutes pièces, donnera de la voix et de la flûte pour ces histoires tendres et cocasses. Peter Clasen (electronics) et Taricq (contrebasse) l’épauleront dans cette agréable aventure. Mais qui donc est ce Monsieur Papier ? Peut-être le savez-vous ? Peut-être même est-il votre propre créature ?

(+4 ans)

05.11 > 14:00 + 05.11 > 15:30


Izulu Lami

Mon ciel secret/Mijn geheime hemel

Deux gosses de la campagne, qui viennent de perdre leur mère, montent à la grande ville pour survivre. Leur seul trésor : un tapis traditionnel zoulou que leur mère a fait de ses mains et qu’ils espèrent échanger contre une grosse somme d’argent. Mais la vie est bien rude à Durban pour deux orphelins démunis. "Mon ciel secret" a décroché le prix du meilleur long métrage au festival du film panafricain de Cannes. Ses deux jeunes interprètes sont à ce point convaincants qu’ils ont déjà reçu plusieurs prix.

(+ 8 ans)

06.11 > 14:00


Pour son dernier film, Karel Zeman, le "Méliès tchèque", s’est inspiré des enluminures des manuscrits médiévaux, dont il rend la poésie à l’aide de techniques mixtes, dessins et papiers découpés. Chez lui, l’habileté technique est toujours "un sauf-conduit pour les rivages du merveilleux" (Jean-Lou Passek). Le conte rappelle les chroniques de ces temps reculés, dissimulant sous une feinte naïveté une fantaisie libertaire adaptée au regard des enfants. Un jeune damoiseau, berger de son état, se prend de passion pour une belle damoiselle, fée devenue mortelle par amour. Mais celle-ci est prisonnière du méchant et ventripotent seigneur local qui, en bon exploiteur des masses, contrarie l’idylle de ces deux humbles. Trois gnomes magiciens veillent sur le jeune homme depuis sa naissance : l’un est vertueux et raisonnable, l’autre, un véritable diablotin, le dernier, un peu fou. Leur astuce arrivera-t-elle à réunir les amoureux ?

(+ 5 ans)

06.11 > 16:00


Le théâtre d’ombres est probablement le plus ancien spectacle populaire au monde. Ben Reza Gaijra vient spécialement de Londres dévoiler les secrets des ombres chinoises. Ou comment tout savoir en un temps record sur les techniques d’animation de silhouettes en papier.
Réservation obligatoire : cineketjes@nova-cinema.org

(+ 7 ans)

07.11 > 10:30 + 07.11 > 14:00


Une compilation de films sur le thème des réfugiés, traité sous toutes les coutures et par tous les tons : burlesque, émouvant, ironique, ... Fictions et animations de tous les pays, sous-titrées en français ou anglais, ou sans dialogues.

+ Girafe sous la pluie

Pascale Hecquet, 2007, sans dial, , 12'

Une girafe est expulsée de son Afrique natale pour avoir osé braver le pouvoir de Sir Lion. Elle débarque à Mirzapolis, une ville seulement peuplée de chiens...

+ Le clandestin

José Laplaine, 1996, sans dial, , 12'

Le rythme, le texte et la musique de ce film, qui raconte les mésaventures d’un jeune Africain arrivé clandestinement au Portugal, nous plongent dans le ton et dans le style burlesque des premiers films muets, à l’époque où le cinéma pouvait être sérieux et drôle à la fois.

+ Bawke

Hisham Zaman, 2005, 35mm, vo st fr & ang, 15'

Un père et son fils font ensemble le voyage de l’exil. A peine arrivés à destination, le père doit faire un choix déchirant pour l’avenir de son fils.

+ The Paper Prince

Marko Kostic, 2007, vo st fr & ang, 15'

Une fillette seule à la maison reçoit la visite d’un inconnu plutôt sympathique, qui se présente comme un interviewer...

+ Asylsokere [Asylum seeker]

Kaja Wright Polmar, 2005, 35mm, vo st fr & ang, 7'

Un groupe d’enfants jouent au "camp de réfugiés" dans leur jardin. Pour être accepté dans le camp, chaque enfant doit raconter une histoire palpitante...

(+ 8 ans)

07.11 > 17:00


Roger Cantin, 2009, 35mm, vo st fr & nl, 85'

La maison de production québécoise "La Fête" ("Bach et Bottine") nous a habitué à des films qui mettent les enfants au centre de l’intrigue. Dans ce tout nouvel opus, Norbert, Canadien blanc quinquagénaire, se retrouve par un concours de circonstances dans la situation d’exilé dans son propre pays, qu’il a dû quitter vingt ans auparavant pour ses activités subversives. Sans papiers au Québec, il n’a qu’une idée en tête : monter en clandestin sur un cargo qui le ramènera en Afrique. Pour ce faire, il doit se débarrasser de son singe Trotsky. Mais Christophe, douze ans, ne l’entend pas de cette oreille. Leurs chemins vont se confondre. Une fable sur le déracinement pleine d’humour et de poésie, tournée en mode léger et avec un budget modeste.

(+ 12 ans)

07.11 > 19:00


1962-1983, 35mm, vt fr 54'

Un programme inédit en provenance des prestigieux Studios d’Art de Shanghaï avec des courts métrages magnifiques empruntant autant à la peinture qu’au théâtre d’ombres chinoises.

+ Attendons demain [Deng mingtian]

Hu Xiaonghua, 1962, 35mm, vt fr , 17'

Il pleut et tous les animaux de la forêt disposent d’un abri où se réfugier ; tous, sauf le singe qui ne cesse de répéter qu’il va bientôt construire sa maison.

+ Les singes vont à la pêche [Houzi diao yu]

Shen Zuwei, 1983, 35mm, vt fr , 18'

Quatre singes voudraient bien attraper des poissons. Harpon, ligne, filet, toutes les techniques sont bonnes... Mais finiront-ils par attraper quelque chose ?

+ Le petit singe turbulent [Taoqide jinsi hou]

Hu Jingqing, 1982, 35mm, vt fr , 19'

Enfant unique, Petit Singe est capricieux et ne cesse de faire de mauvaises farces à ses camarades. Son petit jeu le fait beaucoup rire, jusqu’au jour où il va être en danger...

(+ 4 ans)

08.11 > 14:00


Prûne des bois

Boskaatje

Marc Lobet, 1979, 35mn, vo st nl, 82'

Les Loupiots, une bande de gosses, sont fascinés par le livre d’Hector Malot, "Sans famille", que leur lit leur institutrice. Ils découvrent dans la forêt une enfant abandonnée et décident de s’en occuper eux-mêmes, à l’insu des adultes, pour lui éviter l’orphelinat. Pour eux, elle s’appellera "Prune des Bois". Pour son premier long métrage, le Bruxellois Marc Lobet explore sans mièvrerie le monde malicieux de l’enfance. Une jolie histoire campagnarde, écologique et bourrée d’humour.

(+ 6 ans)

08.11 > 15:30


A la clôture, tous les enfants pourront voir les films qu’ils ont réalisés durant le festival projetés sur grand écran. Le résultat des trois journées d’atelier qui se sont tenues dans le cadre du festival à l’Ecole Sint-Joris (Bruxelles), en collaboration avec Kidscam, sera aussi montré. Le tout nouveau film d’animation écossais "The Happy Duckling" ("Le joyeux petit canard"), qui a déjà raflé une fournée de prix, viendra terminer la session cinéma : un livre "pop up" s’ouvre et l’aventure commence... Après la séance, Filemon vous convie tous à une petite collation. Les enfants pourront échanger les timbres collectés pendant le festival contre un DVD !

(+ 3 ans)

08.11 > 17:30


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1285
prog: 1280
pos: aval