prog: 1236
squelettes/rubrique-3.html

Mercredi 05.08

Non, le PleinOPENair n’a pas fusionné avec Bruxelles-les-Bains ! Pour cette étape de milieu de semaine, la Compilothèque nous accueillera sur les berges du canal, dans un quartier en pleine métamorphose. Ce coin de Bruxelles est la cible de multiples projets de redynamisation (Tour et Taxis, piscine en plein air hypothétique, reconversion de bâtiments industriels en logements de luxe,...), et c’est à coups de bulldozers et de bétonneuses que le promoteur Atenor contribue au façonnage d’une « cité radieuse » pour de nouveaux habitants. Sur le site des anciens entrepôts Delhaize datant de 1912-13, le patrimoine industriel a été détruit pour bientôt laisser place à la plus haute tour de Bruxelles (40 étages). Mixité sociale oblige, l’ensemble des appartements sera destiné à ceux qui en ont les moyens. Mais n’ayons pas peur car pour la Ville "(...) ce phénomène de gentrification devrait être en partie freiné par la présence importante de logements sociaux dans le quartier".
Heureusement, il y a des bureaux ! Avec près de 2.000.000 m2 de bureaux vides à Bruxelles, on ne verra presque pas les 30.000 m2 supplémentaires qui devraient voir le jour sur ce site, et donc permettre une réelle mixité des fonctions.

La projection à la Compilothèque sera suivie d’une discussion sur les incidences de la redynamisation des abords du canal, avec notamment Pierre Marissal (unité de géographie appliquée à l’ULB) et Pierre Meynaert (Inter-Environnement Bruxelles).



prog: 0
Désolé, pas de traduction en Français pour cet article.
Anglais [en] or Neerlandais [nl] page.


Collection de compilations musicales tous horizons, empruntable et alimentée par les apports de chacun, la Compilothèque a commencé comme un petit club d’écoute et de partage de sensibilités musicales, proposant ainsi une autre manière de découvrir et de partager la musique.
Depuis deux ans, l’association dispose d’une maison le long du canal ; dans l’ancien café au rez elle organise concerts, tables d’hôtes, ateliers, projections... Cinq personnes y vivent aux étages et trois autres encore y ont un atelier.

Pour s’inscrire à la newsletter, écrivez à macompileatoi@gmail.com



Compilothèque (50 Quai des Péniches / Akenkaai 50, 1000 Bxxl)

• Metro : Yser / Ijzer
• Bus : 14, 88, 57 (Armateurs / Reders)
• Bus de nuit / Nachtbus : N18 (WTC)



Bernard Mulliez, 2009, video, vo fr , 89'

Fin janvier, dans le cadre de la Nuit des Publiphobes #2, le Nova vous présentait ce film alors en "work in progress". Il est aujourd’hui terminé et nous n’avons pas résisté à l’envie de vous le projeter près du site, aujourd’hui détruit, des anciens entrepôts Delhaize.
Dans le cadre d’Europalia Europa, le CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage), en partenariat avec la firme Delhaize, organisait dans le musée de l’école d’architecture de La Cambre une exposition intitulée "Supermarché d’Europe 1957-2007". Entre volonté de ne pas voir et cynisme, les responsables culturels et politiques offrent un cas d’école de collaboration, sans la moindre velléité de résistance, à la stratégie de colonisation de l’espace culturel public par une entreprise prosaïquement capitaliste. Visitée par des hordes d’écoles, la marque du sponsor devient le sujet même de l’exposition. Dépassant le cadre publicitaire, elle se voit désormais sujet agissant de l’histoire et figure pleinement légitimée par le champ académique. L’histoire et l’approche architecturale du phénomène de la grande distribution deviennent le prétexte à une audacieuse mise en valeur du rôle de la grande distribution, expurgé et absout de ses influences économiques et sociales multiples. Dans ce contexte, guides et professeurs parachèvent le dispositif propagandiste réalisé par l’exposition : marquer et fidéliser les client-spectateurs dès le plus jeune âge.

05.08 > 22:00


Surgi de la fusion chaotique entre du hip hop authentique et des influences expérimentales, le collectif L.E.G. est composé de 3 lunatiques du son synthétisant leurs différents héritages musicaux. Membre du collectif radio MartiensGoHome, le beat maker Sublyme Diagonal renvoie aux décompositions géométriquement stricts teintées de distortions psychédéliques. Musicien et peintre, Roger3000 amène une touche d’évasion aux sons sur fond de mélodies tubesques. Parolier insomniaque et énergique, Citizen Ledge expire des flows vigoureux et flexibles. La complexité et complicité des membres font de L.E.G. une expérience complètement renouvelée du hip hop. Retour vers le futur !

05.08 > 21:00


Atka-selector (dessinatrice, membre de Pneu, Palais Chalet) fera chanter les platines en passant par des musiques rock n’roll du grand nord, des cold waves de tous temps, avec des détours par les dance-halls jamaïcains des années 1960 ; le tout avec un sacré penchant pour les love songs décalées. Alors dansons steady jusqu’au bout de la nuit en guettant les étoiles filantes !

05.08 > 24:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1241
prog: 1236
pos: aval