prog: 1211
squelettes/rubrique-3.html

VOST

V.O.S.T. est une exposition centrée sur les influences du cinéma dans la création artistique qui se tiendra à iMAL du 21 au 31 mai. Parce que les oeuvres issues des arts plastiques contemporains posent souvent des questions de propriété par les multiples détournements et autres citations pratiqués, le Nova a jugé opportun de s’associer pour un soir à cet événement. Au départ d’une réflexion sur le sous-titre et le doublage, ces éléments de l’industrie cinématographique à la fois discrets et déterminants "qui se greffent, parasitent ou accompagnent l’image filmée", V.O.S.T. "rassemble des oeuvres qui s’attachent à altérer radicalement les rapports entre la forme et le sens, l’image et le dialogue, l’image et le son ou l’image et le texte." Au Nova, nous découvrirons certaines d’entre-elles dans une compilation de courts métrages incluant des "classiques" de "maîtres" du cinéma expérimental utilisant des ’found footages’, images "trouvées", récupérées et détournées. Mais aussi en accueillant pas moins de 4 performances audiovisuelles qui ne manqueront pas de nous étonner !

V.O.S.T à iMAL (Center for Digital Cultures and Technology)
du 21 (vernissage) au 31 mai 2009, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Adresse > 30 Quai des Charbonnages, 1080 Bruxelles
Infos > +32 (0)2 410 30 93 - http://www.imal.org/

ps : fin mai, Imal organise un workshop sur une des plateformes de développement opensource pour artistes médiatiques, OpenFrameworks, http://www.openframeworks.cc

ps2 : nous avions annoncé un "happening catalyseur de rencontre" dans le bar. Cependant, un malentendu nous a obligé d’annuler ce bonus...



Blanche-Neige Lucie
Pierre Huyghe, FR, 1997,,, 4’

Chronique de Lucie Dolène, interprète française de Blanche Neige. Elle a donné sa voix à un personnage imaginaire, et elle prend aujourd’hui la parole pour parler de son travail et se défendre contre l’usage qui a été fait de sa voix.

oeil pour oeil
Yan Duyvendak, NL, 2002,,, 6’

Zapping à travers l’actualité télévisuelle du mois de septembre 2002, des têtes de la télévision projetées à même la tête de Yan Duyvendak, et ce n’est plus big brother qui nous regarde, mais nous sommes big brother regardant, et nous voyons, les yeux dans les yeux, l’ennemi que nous sommes à nous-mêmes. (Videoart, Suisse)

Papillon d’amour
Nicolas Provost, BE, 2003,,, 4’

Par un effet miroir sur l’une des séquences du film "Rashomon" d’Akira Kurosawa, Provost parvient a recréer avec économie une scène hallucinante de la transformation d’une femme chrysalide en un papillon explosif. Un film lyrique, véritable expérience physique audiovisuelle.

TV Sweet
Marie Daubert, FR, 1997,,, 6’

Quand les sous-titres filmés sur un moniteur de TV, mis bout-à-bout, racontent une histoire.

+ Fast Film

Virgil Widric, 2003, 35mm, sans dial, , 14'

Une femme est enlevée, un homme tente de la sauver... Environ 65 000 photogrammes tirés de plus de 300 films des débuts du muet au cinéma hollywoodien contemporain, ont été imprimés sur papier, puis pliés pour prendre la forme d’objets et assemblés de manière à former des tableaux complexes leur donnant une nouvelle vie. Un tour de force en hommage aux films d’action !

+ Outer Space

Peter Tscherkassky, 1999, 35mm, sans dial, , 10'

Un chef-d’oeuvre de la trituration expérimentale de found footage, à partir d’une séquence du film d’horreur "The Entity" de Sydney J. Furie. Après maints procédés de déstructuration de la pellicule, le bout de film se retrouve comme hanté par l’esprit de sa fiction... Nous assistons au final à un crescendo hallucinant dont la plastique nous éclate les pupilles et les tympans !

Passage à l’acte
Martin Arnold, USA, 1993, 16mm, no dial., 12’

La décomposition obsessionnelle d’une séquence familiale d’un quelconque film hollywoodien par la technique de la boucle, au point qu’un sens caché se dégage de la banalité représentée. Frénétiques et hypnotiques, les films d’Arnold sont aussi éreintants que fascinants, et se répètent dans nos inconscients longtemps après leur visionnement.

+ The Artwork in the Age of its Mechanical Reproductibility by Walter Benjamin as told to Keith Sanborn

Keith Sanborn, 1996, video, , 4'

Une tentative de contraction de la propriété intellectuelle à l’âge de la reproduction digitale, inspirée par l’essai de même nom de Walter Benjamin, ainsi que par les situationnistes...

I scream
Julie Morel & Jocelyn Cottencin, France, 2009,, Programme génératif sur vidéo

Pas vraiment un film... plutôt un jeu sous-titré dont vous êtes le héros, malgré vous ! Horreur et damnation...

+ E.T. and me

Xavier Gautier, 2000, video, sans dial, , 1'

Moi & E.T.de Spielberg... en Super 8.

+ Michiko

Xavier Gautier, 2000, video, sans dial, , 1'

Michiko... Michiko... Michiko... etc

23.05 > 20:00


Let’s Go to Town
DEMOLECULARISATION, FR, 2009,,,

Le son prend ici le rôle de l’image, et va évoquer un univers visuel à travers des vinyls d’illustration sonore, des bruitages pour cinéma, des audio-descriptions ("sous-titres" pour aveugles)... L’image, quant à elle, prend en charge toutes les informations sonores à travers des sous-titres de dialogue, sous-titres de description sonore (sous-titres pour malentendants). Par des membres de projectsinge.net...

Love Will Tear Us Apart
Pokipoki, FR/US, 2008,,,

Film monté en direct, qui réinvente à chaque performance une relation textes/images/son à partir de témoignages de rencontres amoureuses. Samples de films, musiques, trames vidéos, jeux sonores... Pokipoki (mot japonais signifiant quelque chose qui craque ou encore quelque chose de craquant) est un duo féminin parisien composé de Sylvie Astié et de Patricia Maincent.

Monochrome
RybN, FR, 2008,,,

Performance audiovisuelle obscure dérivée du projet Monochrome:tube...
http://www.incident.net/hors/monochrome/tube-monochrome/

Ode to Joy
Michaël Sellam, FR, 2007,,,

Relecture extrême et en direct de la captation vidéo du concert "Ode à la Joie", dirigé par Léonard Bernstein qui célébrait la chute du mur de Berlin, le 24 décembre 1989. Équipé d’un joystick relié à un ordinateur, un semblant de musicien opère une série de détérioration de la bande sonore du mouvement final de la 9ème symphonie de Beethoven, proposant une version dénaturée de l’hymne officiel de l’Europe...

23.05 > 21:30


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1216
prog: 1211
pos: aval