prog: 1211
squelettes/rubrique-3.html

Expo + Le Terrier

Le Tigre est un magazine indépendant, sans publicité, qui propose un regard à contre-courant. Composé de multiples rubriques, dossiers et autres articles ; émaillé de photos, de dessins, de jeux, de citations, de détournements, l’ensemble est intriguant, beau, excitant, drôle et intéressant. Le Tigre est réalisé avec des logiciels libres et est attaché à la libre diffusion du savoir. Les archives du journal sont accessibles gratuitement sur internet et une partie est sous licence "copyleft". Le Tigre est notre invité pour cette soirée d’ouverture et contribue à l’exposition collective qui ornera les murs du bar durant toute la programmation. Une présentation du magazine aura lieu dès 18h30 dans le bar, les invités resteront pour discuter avec vous toute la soirée. Avis aux curieux !

http://www.le-tigre.net

14.05 > 18:30


En endossant le rôle d’un spectateur polémique, Jérôme Giller propose un essai de libération du regard et du sens critique. Un petit théâtre pamphlétaire analysant et comparant des oeuvres d’art et de grande consommation, un regard satirique aussi sur le fonctionnement du milieu de l’Art, transformé en supermarché de luxe. Copyleft, cette série vidéographique en 3 saisons (2007-2009), présentée au Nova sous forme d’installation, vient juste d’être éditée en DVD par 68 Septante asbl (et la galerie 100 titres).

http://www.jeromegiller.net
http://www.6870.be/spip.php?article707



Petites pattes, grosses paluches, mignons moignons, venez fleurir un cadavre exquis avec vos belles taches d’encre, de crayon, de collage et de couleur... La grosse mouche est une installation, un assemblage d’images, VOS IMAGES ! Au fil de vos interventions, les images raconteront de nombreuses histoires, à vous de les teinter d’humour, de noirceur ou de non sens. Un monstrueux puzzle graphique ! Cette soirée sera une belle rencontre de moucherons souhaitant laisser une trace de leur passage. Rien n’est figé, il reste TOUT à faire, REMUEZ vos peaux et vos cerveaux ! Venez assister et participer à la nouvelle mutation de la grosse mouche !!!
Les insectes hybrides de ce projet expérimental, collectif et nomade débarquent au Nova pour une installation interactive aux pattes de mouches crayonnées...

http://lagrossemouche.canalblog.com



En soutien à Pirate Bay, des étudiants de l’école de recherche graphique, ERG, ont réalisé une série de drapeaux pirates atypiques, exposés dans le couloir du Nova.

http://www.collerettecocofilllsd.com/school



"Je tiens souvent à faire valoir, qu’il s’agisse de la genèse même du site [le terrier] ou de celle plus générale de toutes les oeuvres humaines auxquelles je tiens, tout ce que cela doit à la singularité devant l’hégémonie, à la faiblesse devant les démonstrations de force, à la contradiction des rêves totalisants, à la solitude têtue devant le bavardage collectivisant... Tout cela forme, peu à peu comme le disait Blanchot, une forme de "communauté négative" rassemblant pas à pas toutes les créatures chétives et perdues inaptes à la communauté. J’aime bien l’étrange sentiment de contradiction qui se dégage du pluriel de "seuls"." (L.L. de Mars)

Le Terrier est un site internet en forme d’île labyrinthique et tentaculaire, un archipel artistique à la nature "copyleft". Orchestré depuis fin 1997 de sa Bretagne natale par L.L. de Mars (un étrange animal qui aurait pu s’échapper d’un texte de Lautréamont dont il a d’ailleurs magistralement illustré les chants de Maldoror) le Terrier est un antre virtuel où se côtoient d’irréductibles expérimentateurs provenant de toutes les contrées artistiques possibles. Ils se joignent en une communauté évoquant celles des dadaïstes ou de la beat generation, et diffusent principalement leurs travaux sous Licence Art Libre. Mis à jour quotidiennement, le site est riche et les entrées multiples, mettant en jeu plusieurs projets collectifs dont on ne citera que ce "work in progress" récent : Anadopi, Laboratoire de la Copie. Plusieurs des créat-ures-teurs du Terrier débarqueront au Nova avec des dizaines d’oeuvres (visibles jusqu’au 7 juin), quelques instruments et beaucoup d’idées à partager. Une soirée à prix libre en forme de vernissage interactif, où concertinos, conférence, films, cut-up collectif et autre print-party se donneront le change dans le repaire du Nova, et dans la joie !

http://www.le-terrier.net

http://www.le-terrier.net/concerts/nova/index.htm


Au programme, dans le désordre :


> FILMS (bar - 19:00)

+ Qu’est-ce que le Copyleft ?

L.L.Mars, 2004, , 7'

+ Et brûle le cinéma

Colas Ricard, 2005, super8, , 3'

Que reste t-il du cinéma au-delà des chutes d’un film ?

+ L’odyssée du noir et blanc (film poubelle n°1)

Colas Ricard, 2004, super8, , 3'

Recyclage de rushs S8 trouvées dans une poubelle.

+ Satanismes

L.L.Mars & Philippe Zunino, 2007, , 11'

"La croissance c’est bon pour la croissance" - cadavre exquis

+ Remake : La maman et la putain

L.L.Mars, , 10'

> SOLOS (bar - 19:30 & 22:30)

- Djp : renaissance du Radiocaphone-7 (pocket-sound-system) pour un mix de radios et de cassettes en direct.
http://www.le-terrier.net/musique/domb/index.htm
http://djp.over-blog.com/pages/05_RaDiOcApHoNe-1034991.html

- Vincent Matyn : exercice de déconstruction/composition, réarrangement en direct des éléments atomiques de récentes compositions. S’y rajoutera l’approche d’images en temps réel de Stefan Piat.
http://www.le-terrier.net/musique/matyn/index.htm

> CONFÉRENCE (salle - 20:00)

"La propriété intellectuelle" par Jean-François Savang, poéticien, polartien, tacticien de la littérature et de l’art appliqué à la critique... (voir aussi expo)
http://www.le-terrier.net/lestextes/jfs/indexboite.htm

> CONCERTS PAR PALLIERS & CUT-UP (salle - 21:00 & 23:00)

- Jean-Luc Guionnet : un instrument (saxophone/orgue), une idée théorique (qu’est-ce que la rumeur ?), et surtout un ami avec lequel travailler...
http://www.jeanlucguionnet.eu

- L.L. de Mars : musique d’archipel naviguant entre jeu interprétatif et improvisation, espaces clos et chemins mouvants, lutherie artisanale et dialogues acousmatiques, écriture et dérive. (voir aussi expo)
http://www.le-terrier.net/musique/lldm/index.htm

- C. de Trogoff : musique improvisée pour instrument soliste (harpe, violoncelle) préparé, informatisé ou non. (voir aussi expo)
http://www.le-terrier.net/5xseul/concert5.htm

> EXPOSITION (bar - vernissage 18h - 21.05 > 07.06)

- Éric Loillieux : états des surfaces ou peintures "dans le paradoxe qui embrasse l’absolue planéité de la surface et la capacité d’illusion des images."
http://www.le-terrier.net/loillieux/index.htm

- Philippe De Jonckheere : né en 1964 et toujours en vie. Il présente ici quatre images sans titres.
http://www.le-terrier.net/desordre/index.htm
http://www.desordre.net

- Céline Guichard : dissymétrie, déséquilibre, monstruosité et grotesque, des dessins simples modifiés par logiciels de traitement avec ajouts d’éléments provenant du net ou de divers livres d’images.
http://www.celineguichard.name

- Jean-François Savang : cutterise à l’occasion pour déconditionner la pensée de la Galaxie Gutemberg.
http://www.le-terrier.net/caviardjfs/carnet1/indexlivrescut.htm

- Emmanuelle Anquetil : détails d’un ensemble "se mettre marcel en tête" constitué de 200 et des brouettes formats de 18 sur 18 cm à l’huile sur bois.
http://www.le-terrier.net/anquetil/index.htm
http://emmazan.free.fr

- Emmanuelle Le Pogam : toiles comme surfaces de projection, où les choses se reflètent de manière kaléidoscopique.
http://www.le-terrier.net/pogam/index.htm

- C. de Trogoff : depuis le 3 juin 2002, chaque jour à minuit une photo accompagne la page d’accueil du Terrier.
http://www.le-terrier.net/photojour/expo_alphagraph/index.htm

- Antoine Ronco : travail dessiné de lieux du quotidien, d’une minutie obsessionnelle, où prolifèrent des objets en même temps, sur le même plan ; rien n’est pareil mais tout est égal.
http://www.le-terrier.net/ronco/index.htm

- Stéphane Batsal : des oeuvres transportables et exposables jusque dans des toilettes de TGV, seul, ou dans les travées, à plusieurs.
http://www.le-terrier.net/glories/index.htm

- Joachim Clemence : "rosengarten", photomontages hebdomadaires de la page d’accueil du Terrier.
http://www.le-terrier.net/web_art/contoursjours/index.htm

- L.L. de Mars : travail plastique guidé par "l’ambiguïté présidant tout ce qui sépare, dans l’art comme dans la vie, l’effectuation de ce qui est obstinément déjà là du sujet et l’abandon à ce qui lui est inconnu et par quoi il advient."
http://www.le-terrier.net/graphistes/bdlldm/index.htm
http://www.le-terrier.net/maldoror/index.htm

21.05 > 18:30


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1213
prog: 1211
pos: aval