prog: 1176
squelettes/rubrique-3.html

interACTIVE

Une fois n’est pas coutume, ce soir il ne vous suffira pas d’acheter votre billet, de vous asseoir tranquillement dans votre siège et de regarder un film. Préparez-vous à dépenser quelques calories pour une expérience dynamique et participative, dans l’esprit des tentatives de dépassement du cinéma des années 1950-60...

*SEE strange things happen on and off screen !
ENTER the fourth dimension !
But BEWARE : it’s not for the faint of heart !
AND keep telling yourself : "It’s just a movie, it’s just a movie !"*

06.03 > 19:30


William Castle, 1961, 16mm, vo , 89'

Le "roi des gimmicks", William Castle (à l’honneur dans une rétrospective à la Cinematek), s’adonne ici à un hommage aux films d’horreur gothiques des années 1930, avec une touche très spéciale !
Avec son "Punishment Poll", Castle offre la possibilité au public d’exprimer sa haine envers le "méchant" du film et de voter pour lui infliger, ou non, une dose supplémentaire de cruauté.
Qu’allez-vous bien pouvoir choisir...?

06.03 > 20:00


Jack Stevenson, archiviste et spécialiste des curiosités cinématographiques, nous amènera quelques raretés interactives sorties de sa collection personnelle. À découvrir notamment : "Orgy", une bande-annonce pour cinémas érotiques, "Psychorama", une démonstration de 10 minutes d’une méthode controversée de manipulation subliminale, un court en 3-D des années 1940 et bien sûr quelques surprises.

+ Cause & Effect

Une "performance expérimentale" proposant une série de courts films nécessitant la participation du public, d’une manière ou d’une autre... Cause & Effect explore les différentes possibilités d’interactions et d’immersion du spectateur dans un film. Chris Hales et Teijo Pellinen s’inspirent notamment du mouvement Lanterna Magika de Prague et surtout du Kinoautomat.

06.03 > 22:00


William Castle, 1959, 16mm, vo , 82'

Vincent Price joue un scientifique expérimentant dans la recherche sur la peur et son origine. Ses théories l’amènent à penser que la peur se manifeste sous la forme d’une créature se saisissant de notre colonne vertébrale, nous tétanisant et pouvant nous tuer d’effroi si nous n’arrivons à nous en débarrasser assez vite : le "Tingler".
À l’aide d’un dispositif ingénieux nommé "Percepto", que nous installerons au Nova pour l’occasion, Castle arrive à saisir les spectateurs et à les faire participer au film et à l’ambiance dans la salle. On compte sur vous !

06.03 > 24:00


"Late Fragment" est un long métrage interactif que vous pourrez expérimenter par vous-mêmes tout au long du festival. L’expérience proposée vous immergera dans trois récits croisés que vous pouvez guider à l’aide d’une télécommande. Trois histoires, centrées chacune sur un personnage dont vous devez recomposer le parcours et la mémoire. Plutôt que d’offrir la possibilité au spectateur de choisir parmi différents évènements afin d’écrire l’histoire, on vous propose ici de choisir l’ordre dans lequel vous visionnez les scènes qui composent les récits, de réaliser votre propre narration.
"Late Fragment" est une expérience à part entière, mais aussi simplement un film prenant et bien réalisé qu’on vous encourage à découvrir. Attention toutefois, il faut s’y plonger un certain temps pour en profiter et bien comprendre le principe. Comptez au minimum 30 minutes pour aborder le film. Vous pourrez ensuite continuer ou y revenir une autre fois pour en découvrir une autre facette.



En plus de la programmation de films, nous approfondirons le thème du cinéma interactif lors d’un symposium. Une série d’interventions de spécialistes contextualiseront les premiers essais de cinéma interactif et immersif, les techniques pré-cinéma et l’histoire de mouvements comme Lanterna Magika ; elles mettront en outre en perspective les expériences actuelles.
Les intervenants seront entre autres :
Alena Cincerova (fille du créateur du Kinoautomat, Raduz Cincera), Christopher Hales (chercheur au SMARTlab de Londres, coauteur des performances de "Cause & Effect"), Teijo Pellinen (Doctorant au Medialab de l’Université de Helsinki, à l’origine de "Cause & Effect"), Thomas Weynants (chercheur en média visuel et archéologie des médias), Jack Stevenson (spécialiste de cinéma Bis américain, archiviste de curiosités cinématographiques).

*Info pratiques :
En anglais !
Gratuit, mais inscription obligatoire : symposium@offscreen.be
Pour plus de détails : http://www.offscreen.be*

07.03 > 13:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1180
prog: 1176
pos: aval