prog: 1154
squelettes/rubrique-3.html

Varia

2001, video, vo fr 60'

Dans le cadre du programme Kinder Surprise, Cineketje vous présente quelques courts du Français Jean-Luc Granjon. Des histoires d’enfant surprenantes, sur les angoisses infantiles, la perception du monde des adultes quand on ne l’est pas encore, sur l’expérience de la "différence". L’univers très personnel de l’auteur est bâti sur un mélange de techniques d’animation, de voix et de dessins d’enfants, qui donnent à ses films leur touche tendre et sincère.

+ L’hiver de Léon

Pierre-Luc Granjon & Pascal Le Nôtre, 2008, video, vo , 28'

+ Petite escapade

Pierre-Luc Granjon, 2001, video, vo , 5'

Un enfant venu de la forêt profonde observe le monde du haut d’un mur.

+ Le loup blanc

Pierre-Luc Granjon, 2007, video, vo , 8'

Un enfant et son petit frère apprivoisent un gros loup blanc. Mais leur chasseur de père ramène un jour un gibier plus gros que d’habitude...

+ Mon petit frère de la lune

Frédéric Philibert, 2008, video, vo , 5'

Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants.

En présence de Pierre-Luc Granjon.

30.11 > 16:00


Concert

Kan Mikami

Vous avez pu le voir récemment au Nova dans le film "Cache-cache pastoral" de Shuji Terayama. Ou peut-être l’avez-vous vu dans d’autres rôles qu’il a interprétés au cinéma, comme par exemple dans "Tokyo Decadence" de Ryu Murakami (1992). A ses heures, Kan Mikami est acteur au cinéma. Mais il est avant tout musicien. La cinquantaine bien tapée, ce touche-à-tout est à la fois un compositeur aux influences variées, un parolier hors pair, un guitariste puissant et un chanteur à la voix exceptionnelle. Adepte des expériences musicales et de l’improvisation, il participe notamment au légendaire trio Vajra (avec Keiji Haino et Toshiaki Ishizuka) et aime aussi à se produire en solo, où il évolue dans un registre situé entre musique contemporaine, blues intimiste, folk noisy ou jazz psychédélique. Sa venue à Bruxelles est une occasion rare d’assister à l’une de ses prestations scéniques, réputées inoubliables par leur intensité musicale et émotionnelle. A ne pas manquer.

22.11 > 22:00


Angelika Schuster & Tristan Sindelgruber, 2005, video, vo st ang, 94'

"Operation Spring" est un documentaire qui emprunte son titre à une enquête policière entamée en 1999 et à un procès menés en Autriche contre des Nigériens suspectés de faire partie d’une bande active dans le trafic de drogue. L’opération que le film relate est la première où ont été utilisées des nouvelles méthodes d’investigation. Des méthodes "spéciales", on s’en doute, qui ne sont pas loin de nous rappeler les procédés permis depuis lors dans pas mal de pays par les lois dites "anti-terroristes" et qui piétinent de la même manière les droits démocratiques les plus basiques. Des méthodes qui ont, dans ce cas, débouché sur la plus grande opération policière menée en Autriche depuis 1945, mobilisant 850 policiers et débouchant sur l’inculpation d’une centaine de ressortissants africains, pour la plupart des réfugiés, dont les sentences cumulées se sont chiffrées à plusieurs centaines d’années d’emprisonnement (et ce, même si le procès a été rouvert pour la troisième fois depuis lors).
A travers les témoignages d’inculpés, de juges, d’avocats, de témoins et d’un représentant du Ministère de la Justice, le film évolue dans un univers kafkaïen, comme un thriller à suspense, déconstruisant minutieusement l’enquête, révélant ses probables motivations cachées et étudiant de près les prétendues preuves qui ont été collectées grâce aux méthodes "spéciales" d’enquête. Au final, l’image qui nous est donnée du système policier et judiciaire donne froid dans le dos.

http://www.operation-spring.com/

Après la projection, nous débattrons des lois "anti-terroristes" à partir d’une affaire plus récente et plus proche de nous : l’inculpation de plusieurs membres de l’organisation Secours Rouge, que le Parquet fédéral belge a fait arrêter de manière spectaculaire en juin dernier, ressuscitant dans les médias le spectre des CCC, sous prétexte d’implication dans une affaire de terrorisme en Italie. Ici aussi, les méthodes "spéciales" qui sont utilisées ont de quoi faire frémir...

En collaboration avec :
S5S (Solidarité avec les 5 solidaires) : http://s5s.hautetfort.com/
Secours Rouge : http://www.secoursrouge.org/

28.11 > 20:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1158
prog: 1154
pos: aval