prog: 1154
squelettes/rubrique-3.html

Collaborative Online Video

L’association pour l’Art et les Medias, Constant vzw, organise du 18 au 23 novembre un workshop Open Source Video auquel participeront nombre d’invités. Active dans les domaines du féminisme, des alternatives au copyright et du travail en réseau, cette asbl bruxelloise a toujours réalisé ses projets multidisciplinaires en se déplaçant dans les lieux de culture et de travail... comme en mars 1997 au cinéma Nova lors de la première édition de son festival Verbindingen/Jonctions ! Déjà, Constant y menait une réflexion sur les productions non-uniformisées, ainsi que leur condition de réception. A présent, Constant s’intéresse entre-autre aux outils audiovisuels non-propriétaires. En 2007, un premier atelier avait abouti à l’utilisation de Cinelerra, un logiciel libre de montage vidéo évolué, sous Linux. Cette fois, il s’agit de s’attaquer aux techniques de diffusion libre sur la toile au travers d’une série d’ateliers régroupés sous le terme générique Collaborative Online Video. Plusieurs associations de la Capitale, dont le Nova, accueilleront cette initiative qui s’annonce riche en échanges et expériences, afin de construire collectivement une véritable plateforme de partage vidéo libre, alternative aux commerciaux YouTube & co.

http://osvideo.constantvzw.org/wiki (full program on line)
http://www.constantvzw.org



Andreas Johnsen, 2007, video, vo ang st fr, 59'

Distribué sous licence libre (Creative Commons), ce documentaire de belle facture est d’abord un instantané sur l’état des droits d’auteurs et de la culture dans le contexte actuel de l’Internet, des échanges de fichiers "peer to peer" et autres avancées technologiques. Dressant le constat alarmant des conséquences néfastes du copyright, ce film soutient la thèse que l’art, la culture, et par extension la connaissance, sont difficilement compatibles avec la notion de propriété privée. Au travers d’exemples concrets aux USA, en Suède, en Russie, au Nigéria ou au Brésil, ainsi que d’interviews pertinentes dont celles de membres éminents de la culture du libre (comme DJ Danger Mouse ou encore les fondateurs de Pirate Bay), "Good Copy, Bad Copy" nous fait prendre conscience des enjeux de la démocratisation de la création et de sa diffusion.

http://www.goodcopybadcopy.fr/

+ Pirate cinema meet Nova cinema

Présent et actif dans plusieurs villes européennes, Pirate Cinema est un collectif "Do-it-yourself cinema", issu du mouvement anti-copyright et des squats. Concrètement, Pirate Cinéma montre des films commerciaux gratuitement, sans en payer les droits, quitte à se confronter aux autorités. Mais aussi des films "copyleft", visant à enrichir le débat. Sebastian Luetgert et Jan Gerber viendront présenter leur action, tandis que l’un des membres du cinéma Nova introduira de manière succincte une programmation collective à venir en 2009 sur la problématique des droits intellectuels au sens large.

http://www.piratecinema.org/

22.11 > 20:00


Les nouvelles technologies créent de nouvelles voies dans la mise en place de canaux de distribution indépendants contournant les conglomérats des grands médias. Pour des collectifs vidéo, artistiques, journalistiques ou issus d’organisations culturelles, utiliser Internet permet un nouvel élan dans leurs pratiques de collaboration. C’est pourquoi, en guise de conclusion de cette semaine intensive "Collaborative Online Video", Constant vous convie à une série de courtes présentations de projets utilisant avec enthousiasme les possibilités du web via les logiciels libres. Parmi les nombreuses interventions : Miro, un logiciel Internet.tv permettant de visionner les clips d’autres plateformes sur un seul écran, ainsi que la diffusion de votre propre canal vidéo ; le système Active Archives et Spip plug-in pour l’archivage et l’annotation de votre vidéo ; EngageMedia et Plumi, un système de gestion de contenu pour la distribution de médias et bien plus encore ; Pad.ma (Public Access Digital Media Archive), une archive en ligne aux nombreuses annotations sur du matériel vidéo brut...
L’après-midi sera animée par Nicolas Malevé et Marina Vishmidt.

http://www.getmiro.com
http://www.spip.net
http://www.engagemedia.org
http://plumi.org
http://pad.ma/

23.11 > 14:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1157
prog: 1154
pos: aval