prog: 1141
squelettes/rubrique-3.html

Cineketje

Tsuneo Goda, 2006, 35mm, sans dial, , 60'

Avant de s’attaquer au festival Filem’on, Cineketje vous propose une avant-première. Cette petite perle destinée aux tout petits devrait être dans les salles à la fin de l’année prochaine. Elle ne pouvait donc manquer au programme de "Camera Japan". Construite sur quatre séquences (scénaristiques), elle utilise différentes techniques d’animation, telles que les marionnettes ou le papier découpé. Komaneko (littéralement, le "chat qui prend des images") remplit ses journées en façonnant des poupées et autres petits automates, mais aussi à réfléchir aux scénarios de films en "stop motion" qu’il veut réaliser. La petite vie rangée et paisible de Komaneko dans la maison de son grand-père est perturbée par l’arrivée d’un Yéti, qui lui vole l’une de ses poupées préférées...

05.10 > 16:00


Filem’on, le festival pour tous les petits choux de Bruxelles, en est aujourd’hui à sa deuxième édition. Par cette initiative, des collaborateurs de quatre organisations culturelles bruxelloises se sont rassemblés pour mettre en évidence leur offre de films à destination du jeune public. Bains Connective, GC Ten Weyngaert GC et Nova ont mis leurs forces en commun pour monter un programme collectif. Filem’on 2008 est placé sous le thème des "Lignes de ville" et se déploie dans les différents lieux qui abritent les associations partenaires. Dans ses boîtes, que de merveilles, vieilles bobines peu ou pas montrées dans les salles belges, avant-premières, courts métrages et films d’atelier réalisés par les enfants eux-mêmes, tous trouvent ici une place. Tous racontent quelque chose sur nos chemins de ville, véhicules et lignes de transport, petits contes d’une ville en mouvement, à la recherche de ses marques, de ses souvenirs, de ses habitants. À cette occasion, Cineketje vous présente, comme d’habitude, une programme original, savoureux à souhait : un ciné-concert pour tous, un classique, "Pollux et le chat bleu", ou encore deux ateliers donnés par des habitués du Nova. À la clôture, vous serez tous conviés à un goûter artisanal, petite collation qui précèdera la découverte de vos créations sur le grand écran de la salle du Nova et d’une performance musicale.

25.10 > 30.10

www.filemon.be



La deuxième édition de Filem’on s’ouvre avec un ciné-concert accessible aux enfants de tous âges. Les oeuvres des maîtres de l’animation tchèque, tels Zdenek Miller, Hermina Tyrlova, Karel Zeman, Pojar Bretislav et Jiri Trnka, sont au programme. Laissez-vous un moment emmener loin des rivages informatiques, au pays des poupées, des papiers découpés et des personnages en cut-out. Petites et grandes aventures d’une petite taupe en auto, de M. Prokuok à vélo, de petits trains où tout ne va pas toujours comme sur des roulettes. La musique en direct est signée Bix Médard, projet du bien connu collectif bruxellois Neven. Beatrix Fife, princesse à l’idiome inventé de toutes pièces, donnera de la voix et de la flûte pour ces histoires tendres et cocasses. Peter Clasen (electronics) et Taricq (contrebasse) l’épauleront dans cette agréable aventure.

25.10 > 14:00


On dessine d’abord sur les feuilles d’un carnet, et ensuite les dessins se mettent à bouger ! On capte ces dessins sur pellicule 16mm, que l’on développe dans une chambre noire. L’atelier sera coordonné par Eric Dederen, spécialiste des "bonnes vieilles méthodes" artisanales de cinéma, tels que le zootrope ou la caméra 16mm.

Inscription obligatoire : cineketjes@nova-cinema.org

28.10 > 14:00


Serge Danot, 1970, 35mm, vo fr , 80'

Celui qui se souvient de l’époque où, avant d’aller se coucher, espérait l’autorisation d’encore passer un moment devant la télé, celui-là n’a certainement pas oublié "Le Manège enchanté", la fameuse série de poupées animées avec l’incomparable chien Pollux à l’accent anglais et aux longs poils tombants. Court sur pattes, il n’arrête pas de chercher frénétiquement un morceau de sucre tout le long d’aventures rocambolesques. Une adaptation cinéma a été réalisée en 2005, un film en images de synthèse passé relativement inaperçu. Nous lui avons préféré le long métrage réalisé de main de maître par le créateur de la série même, qu’il inventa en 1964. Il y est question d’un mystérieux chat bleu et d’une usine qui recouvre tout de bleu, menacant la vie colorée de Pollux et ses amis : la petite fille Margotte, le magicien sur ressort Zébulon dont le "Tournicoti, Tournicoton" a été traduit en 28 langues, Azalée la vache, Ambroise l’escargot et Flappy le lapin... La séance sera précédée de "Potins de quartier" et "Peur de ville", réalisés par les enfants avec l’aide du collectif bruxellois Zorobabel.

28.10 > 16:00


Quand on a rencontré Wilf Plum au festival d’Amsterdam "Cinékid", on a tout de suite su qu’on lui demanderait de venir à cette deuxième édition de Filem’on. Le musicien écossais et son complice René Binamé vont nous montrer comment on fabrique des sons avec un vieil attirail domestique, ustensiles de cuisine ou bataclan de jardin. Avec eux, on sonorisera un petit film surprise. Ce soundtrack sera soumis à vos oreilles approbatrices à la clôture du festival.

Inscription obligatoire : cineketjes@nova-cinema.org

30.10 > 14:00


Tout festival mérite une clôture festivalière ! C’est pourquoi Filem’on invite tous les artistes en herbe à venir présenter au public les films qu’ils auront réalisés dans le cadre du festival. La projection sera complétée par des courts métrages de l’Estonien Yanis Cimmermanis, que l’on connaît pour son long "Les Trois Mousquetaires". Tout le monde est ensuite le bienvenu dans le foyer où une boisson les attendra.

30.10 > 17:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1145
prog: 1141
pos: aval