prog: 1115
squelettes/rubrique-3.html

Cineketje

Ma ville, je la construis, je l’agrandis, je la démonte, je la reconstruis... Ma ville, j’en fais ce que je veux ! Je façonne ses décors colorés et ses marionnettes fantastiques, à l’aide de différents matériaux. J’enregistre ses sons subtils et ses arrangements dérangés. J’empoigne une caméra digitale, ou, nostalgique de la pellicule, une bonne vieille 8mm, pour réaliser mes propres films, qui seront montrés en fin d’après-midi sur grand écran. Dans cet atelier, je suis accompagné par des membres du collectif Boîte à clous et d’autres artistes qui habitent ou travaillent dans l’ancien bâtiment de la RTT. Je peux aussi amener mes propres matériaux, vieilles peluches, boîte en carton ou tout ce que je trouverai sur le chemin de la RTT.
Pour enfants à partir de 6 ans.

Inscription obligatoire : cineketjes@nova-cinema.org ou 0474/532.246 (Hilde)

09.08 > 14:00


Toe Yuen, 2004, video, vt fr , 73'

Comment représenter le quotidien morne mais malgré tout teinté d’espoir et de rêve d’un enfant de Hong Kong ? En donnant à ce bambin l’aspect d’un petit cochon ! Telle est la riche idée qu’a eu le scénariste Brian Tse en concevant le dessin animé "McDull dans les nuages". Combinant avec brio dessins d’enfant, animation traditionnelle, images de synthèse, effets spéciaux et prises de vues réelles, il aborde en douceur des situations pas toujours agréables. En effet, le petit McDull est élevé par une mère célibataire, madame McBing, qui n’a pas toujours assez d’argent pour réaliser les rêves de son rejeton. Comme d’aller aux îles Maldives ou devenir champion olympique de capture de brioches... Une histoire pleine d’originalité et de poésie, qui se situe dans la ville "hypermoderne" de Hong Kong, et dont les décors contrastent avec le charme désuet de ceux du court métrage qui ouvre la séance.
Grand Prix au Festival d’Annecy en 2003.

+ Lolek et Bolek en vacances

Wladyslaw Nehrebeck & Leszek Mech, 1965-66, video, sans dial, , 10'

Lolek et Bolek, les héros de cette série d’animation muette à l’humour cartoonesque, diffusée à la télévision polonaise à partir des années soixante, sont deux enfants qui font le tour du monde, choisissant au hasard leur pays de destination. Dans le premier épisode, ils essayent de construire, avec tout le bric-à-brac qu’ils trouvent en ville, un moyen de transport qui leur permettra... de partir en vacances.

09.08 > 17:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1123
prog: 1115
pos: aval