prog: 1087
squelettes/rubrique-3.html

Iraq : 5 Years War

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, l’armée américaine bombardait ses premiers objectifs à Bagdad... A la suite de la "Veillée littéraire" organisée le 19 mars prochain par Het Beschrijft et le BRussells Tribunal à Passa Porta (maison internationale des littératures à Bruxelles), le Nova s’associe à cette commémoration-protestation en vous présentant deux films exceptionnels (en 35mm et sous-titrés français !). L’un, "Ahlaam", est un ambitieux long métrage de fiction irakien tourné entièrement en Irak en 2004. L’autre, "Iraq in Fragments", un documentaire passionnant réalisé par un cinéaste américain indépendant qui a recueilli, de 2003 à 2005 à travers tout le pays, nombre de témoignages d’Irakiens "ordinaires". Deux grands films inédits chez nous, précédés de courts métrages irakiens récents, dénonçant chacun à sa manière les travers révoltants d’une guerre qui n’a que trop duré. Cinq ans déjà... Assez !

Veillée littéraire (19.03 > 20:00 à 24:00) :
http://www.passaporta.be/site/?page=agenda&id=421

20.03 > 24:00 + 27.03 > 24:00


James Longley, 2006, 35mm, vo st fr, 94'

Une plongée hallucinante dans un pays en plein chaos social, qui est aussi un témoignage précieux en ce temps hypermédiatisé de "guerre contre le terrorisme". Tout en suivant, caméra à l’épaule, le quotidien d’enfants irakiens sunnites, chiites et kurdes, James Longley nous brosse avec sensibilité et virtuosité le portrait d’un peuple meurtri déjà bien avant l’occupation américaine. Tourné sans scénario au coeur même des principales communautés du pays, dont peu d’Occidentaux comprennent les tenants et aboutissants, le film n’en est pas moins très bien construit et résume sans aucun mal la situation. Que ce soient les propos tenus par les enfants ou les quidams, toujours en "off" pour laisser la part belle à des images fascinantes, ou encore le montage rythmé et limpide, proprement cinématographique, tout nous raconte avec force, sincérité et poésie, l’Irak d’aujourd’hui. On comprend pourquoi ce documentaire a récolté une moisson de prix de par le monde... A voir !

+ Expire

Marwan Yaseen, 2007, sans dial, , 16'

Un portrait expérimental d’un ancien officier de l’armée de Saddam Hussein, suicidaire et pitoyable.

21.03 > 20:00 + 28.03 > 22:00


Ahlaam

Rêves

Mohamed Al Daradji, 2005, 35mn, vo st fr, 110'

Un film peut paraître un acte futile. Ou encore une folie ! Mais que penser d’un film qui risque la vie de ses participants ? Tourné dans les rues non sécurisées de Bagdad, "Ahlaam" fait partie de ces oeuvres qui ne peuvent qu’être admirées car justement et complètement en phase avec la réalité du terrain. D’autant plus qu’il s’agit ici d’un premier film pour Mohamed Al Daradji. Composé d’un jeu subtil de flash-backs, "Ahlaam" raconte les quelques jours de la vie de trois Irakiens — un soldat patriote, une jeune mariée et un jeune médecin idéaliste — précèdant leur arrivée dans l’hôpital psychiatrique de Bagdad en plein début des bombardements américains... La photo et les cadres sont soignés, le jeu des acteurs impressionnant, certaines scènes d’une terrible force réaliste, voire onirique. Un film marquant et bouleversant. Et dire que le réalisateur et des membres de son équipe ont été par trois fois enlevés et même torturés avant de finir leur film ! (Pour info, le "making of" d’"Ahlaam" sera peut-être à Cannes prochainement...).

+ Al Arjuha [The Swing]

Kholood Jabbar, 2007, vo ku st ang, 6'

Un soldat doit annoncer à une jeune Irakienne la mort de son mari au combat...

+ Benzinman Heye [We Have Gasoline]

Shaxawan Idrees, 2007, sans dial, , 4'

Une allégorie sur la politique énergétique de l’actuel gouvernement irakien.

21.03 > 22:00 + 28.03 > 20:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1091
prog: 1087
pos: aval