prog: 995
squelettes/rubrique-3.html

Cineketje

Bretislav Pojar & Miroslav Stepànek, 1965-1973, 35mm, vt fr , 45'

Vous avez deux ans, bientôt trois, donnez un peu d’argent à vos parents qu’ils vous accompagnent voir « Monsieur et Monsieur », trois charmants petits films d’animation inédits en Belgique, tirés de la série créée par Bretislav Pojar. Moins connu que ses compatriotes Jiri Trnka ou Jan Svankmajer, Pojar est un des maîtres de la très féconde école d’animation tchèque. Il travaille avec des marionnettes, mais aussi avec des dessins, des découpages qu’il réalise lui-même en studio, ou encore en associant plusieurs techniques, comme les marionnettes et les épingles. Dans les années soixante, il se consacre à une série de petits films de marionnettes mettant en scène deux oursons — l’un plutôt malin, l’autre un peu naïf — diffusée à la télévision tchèque entre 1965 et 1973. Les marionnettes des personnages sont créées en semi-relief, plats d’un côté, en volume de l’autre. D’aucuns considèrent ses oursons comme les ancêtres des Barbapapas, de par leur commune aptitude à se transformer à volonté.
Vos parents se souviendront sans doute de ces temps immémoriaux, c’était l’époque du "Printemps de Prague", on passait son temps à transformer la réalité, on se racontait ses rêves d’un monde plus juste, qui venaient buter sur le mur du "socialisme réel". Ah ! "Quand on était jeunes..." On partait au Pôle Nord, où l’on était accueillis par des pingouins dans de confortables igloos. On pêchait des carpes qui ne tardaient pas à se révéler comme de belles princesses auxquelles un sort avait été jeté, et qu’il fallait délivrer en accomplissant quelque exploit. On plantait des légumes qu’un bouc menteur et prestidigitateur tentait de vous dérober. Monsieur votre père et Monsieur votre grand-père ont bien de la chance que vous les emmeniez voir des dessins animés aussi rigolos. Ce soir, ils seront un peu fatigués, mais ne s’endormiront sûrement pas tant que vous ne leur aurez pas promis de revenir.

+

Salon de jeux

Après la séance, le bar de nova se transformera en salon de jeux dont le thème réfère aux films d’animation. Préparez-vous déjà et complétez le dessin ci-contre : qui pêche le poisson ? Comme d’habitude vous pouvez aussi découvrir des jouets de film comme notre zootrope ou notre viewmaster. Et un goûter artisanal vous attend !

30.09 > 15:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 1003
prog: 995
pos: aval