prog: 971
squelettes/rubrique-3.html

Varia

Show-Chun Lee, 2004, video, vo st fr, 48'

Show-Chun Lee, une cinéaste-anthropologue taiwanaise, vit et travaille en France. Pour elle, faire un film, c’est un moyen d’action pour changer ce monde. Touchée en particulier par la situation des femmes chinoises clandestins dans notre "eldorado" occidental, elle décide de consacrer un portait à Ren Liping, une jeune fille qui a abondonné tout pour aller à Paris. Elle évoque l’amitié et l’exploitation dans le milieu de l’immigration chinoise, l’arrivée de sa soeur, les inquiétudes de ses parents restés "là-bas" et la monotonie accablante de son travail soumis à des conditions impitoyables dans un atelier de prêt-à-porter. Les immigrés chinois qui "réussissent" dans leur vie, font des clips vidéo lors des grandes fêtes, mariages et naissances. Ces clips, où miroite une vie luxueuse à outrance, sont ensuite envoyés en Chine. Show-Chun Lee nous montre un exemple d’une vie humaine parmi des milliers qui ne correspondent d’aucune façon à la réalité mensongère des vidéo-clips. Ce film, qui évite toute sensiblerie et tout misérabilisme, dénonce la société de consommation avec une puissance rare.

Une séance organisée en collaboration avec le Masereelfonds-Brussel.
http://www.masereelfonds.be

25.05 > 22:00


A travers les procédures menées par la justice belge à l’encontre de Bahar Kimyongür et de ses camarades dans l’affaire du DHKP-C jusqu’au moment de la Cassation à Bruxelles des jugements de Bruges et de Gand, le ciné-tract interroge la loi anti-terroriste votée dans notre pays en décembre 2003 ainsi que ses conséquences sur les mouvements de contestation sociale et de défense des libertés fondamentales.

www.leclea.be

31.05 > 20:00


Vox

VoX - collectif "vidéo-activiste" démarré à l’initiative du Nova - a l’honneur de vous présenter sa nouvelle compilation, la 7ième, et pour la première fois en DVD !
Venez, c’est l’occasion de de se rencontrer et de discuter ensemble. Et qui sait, peut-être vous aussi vous ferez un film prochainement...

www.vox-video.be

*> 20:00

+ Intervention

Tristan Wibault, 2007, video, vo fr , 4'

Un dialogue entre des journalistes et la police suite à l’expulsion manu militari des Iraniens de l’église des Minimes.

+ Mardi

Thierry Mousty, 2007, video, vo fr , 4'

Un clip-vidéo sans paroles pour parler de la surconsommation.

+ Alien Nation

Rafa Grinfeld, Bart Goeteyn & Bert Lezy, 2007, video, vo fr , 10'

La musique et les images sans paroles pour parler du sentiment d’aliénation sociale.

+ Mali d’or

Eric Pauporté, 2007, video, vo fr , 45'

Un film polémique sur une grève dans une mine d’or au Mali ; ses tenants et aboutissants, la complicité hypocrite de la coopération.

+ Les maîtres chanteurs

Tristan Wibault, 2007, video, vo fr , 50'

16 Iraniens demandeurs d’asile entament une grève de la faim le 30 décembre 2003 dans la sacristie de l’église des Minimes, à Bruxelles. La camera enregistre des paroles individuelles, ce qu’ils ne veulent plus vivre, ce qui les pousse à poser ce geste ultime, le temps qui passe et la vie qui s’échappe. Tout est filmé entre le 9ème et le 10ème jour de la grève, tant qu’il y a encore assez d’énergie pour témoigner.

07.06 > 20:00


Appel est lancé aux auteur(e)s afin qu’elles/ils nous fassent parvenir sur cd/cdr/K7 ou MD un enregistrement s’inscrivant dans la création sonore.
Ears Open propose régulièrement des écoutes collectives, dans la pénombre, de créations plongeant l’auditrice/eur dans le réel, l’imaginaire, le poétique, le politique... Les enregistrements auront une durée maximale de 10 minutes et devront nous parvenir pour le 12 mai au plus tard avec vos coordoonnées au bureau du Nova (c/o Ears Open 65, Rue de l’Ecuyer - 1000 Bruxelles).

17.05 > 20:00


On a vu beaucoup de gens avec des caméras dans les rues ensoleillées de Bruxelles ces derniers temps... on imagine donc que l’Open Screen de mai sera chargé... raison de plus pour que les films fassent impérativement moins de 15 minutes... par contre ils peuvent toujours être projetés dans n’importe quel format vidéo ou pellicule. Ah oui, et nous parvenir une semaine avant... si possible... merci... 65 rue de l’Ecuyer 1000 Bruxelles... hé hé hé... ben alors... ah ben ça... pffff.

31.05 > 21:00


A l’occasion des élections législatives 2007, la Galerie 100 Titres en partenariat avec les Brasseurs, le Nova, le Comptoir, El Batia Moûrt Soû et Smart, appelle les artistes, bédéistes, dessinateurs, écrivains, graphistes, illustrateurs, peintres, photographes, sculpteurs à réaliser des affiches et des slogans.
Le projet est ouvert aux individus et aux collectifs qui souhaitent, tout au long de la campagne électorale, donner leur point de vue et réagir aux élections à travers une démarche artistique critique, imaginaire, utopique, ludique, drôle...
Le Nova exposera une sélection de ces affiches du 10 mai au 10 juin.

http://www.artistesencampagne.org/

10.05 > 19:00


02.06 > 19:00


Le week end des 1 et 2 juin au nova, une caméra et quatres yeux vous donnent rendez-vous pour venir vous exprimer librement sur les murs des toilettes, plus question de laisser votre trace seulement dans la cuvette ! Lache ton PQ, prends ton stylo !

01 + 02.06 > 19:00



squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 978
prog: 971
pos: aval