prog: 951
squelettes/rubrique-3.html

Vegetable Attack !

Matango

Attack of the Mushroom People

Ishiro Honda, 1963, 35mm, vo st ang, 89'

Ca faisait longtemps qu’on en avait envie, mais ce film magnifique nous a décidé à concrétiser l’idée : une nuit légumes tueurs !!! Enfin, même si champignons, tomates... bref.
"Matango" est un véritable petit bijou. Réalisé par le père de "Godzilla" (Ishiro Honda), ce film présente un petit groupe d’hommes et de femmes qui font de la voile tranquillement sur l’océan. On se marre, on s’engueule, on chante des chansons dont les paroles sont lalalalala. Très bien. Mais arrive un gros orage et là, ça rigole beaucoup moins. Le petit groupe se retrouve naufragé sur une île bien étrange... Un peu comme dans Lost ? Ouais mais en mieux ! Ils découvrent ensuite un vieux bateau, échoué, recouvert d’une étrange mousse et de champignons bizarres. La question de savoir s’il faut manger ces champignons va fortement diviser le groupe...
Sous couvert d’un film d’aventure basé sur une histoire de William Hope Hodgson, Honda se réapproprie la trame et insuffle au récit un surprenant pessimisme qui tranche avec l’apparente légèreté du genre. Difficile de décrire correctement ce film ovni, très très très rare au cinéma. Datant du début des années soixante, le film est plus proche de "Day of the Triffids" (film britannique contemporain délirant sur une invasion extra-terrestre de plantes géantes et envahissantes) que de "Godzilla" du même réalisateur. Absolument introuvable il y a encore peu de temps sur le marché bootleg japonais, il l’était encore plus en 35mm ! Après des mois de recherche, on peut enfin l’annoncer dans son format original, en cinémascope en plus. Une séance unique à ne pas rater !

06.04 > 20:30


John De Bello, 1988, video, vo st fr, 98'

Une bonne comédie 80’s avec le look, la musique et tout et tout... Deuxième volet de la quadrilogie de John De Bello (après "Attack of the Killer Tomatoes" et avant "Killer Tomatoes Strike Back" et "Killer Tomatoes Eat France"), le plus connu aussi, notamment en raison de la présence de...George Clooney ! Dans cette suite, le méchant professeur Gangrene (John Astin) trouve un moyen de transformer des tomates en humain (style Rambo cheap) pour envahir la terre. Il crée aussi une bien jolie jeune femme aux formes généreuses qui ne tarde pas à séduire un jeune pizzaiolo. Les tomates, bannies depuis leur attaque, se revendent au marché noir. Le pizzaiolo et son pote George Clooney, poursuivis par Igor (l’assistant de Gangrene) cachent la jolie jeune femme sans s’appercevoir qu’elle est en réalité une tomate !
Evidemment, ça n’a pas l’air fin et ça ne l’est pas ! Mais c’est trés drôle (si on aime les trucs bien débiles), et on vous laisse découvrir les gags, tous plus lourds les uns que les autres, mais toujours décalés et rythmés. La chanson du générique est inoubliable, la masquotte Fuzzy aussi...

06.04 > 22:30


Rabbit, c’est deux carottes géantes qui jouent la meilleure musique pour lapins, enfin du mieux qu’elles peuvent... et ils ont bien de la chance, les lapins. Y aurait pas grand chose à dire de plus, sauf que leur musique est drôle, inventive, pertinente, surpenante, énergique... le groupe parfait pour finir cette nuit légumes.
Tout juste échappés de leur potager, Bob Carotte et Jonny Jo tentent de donner au reste du monde leur point de vue de la chose et de dévoiler des sentiments intimes chers à leur conditions de tubercules péniformes. Un peu comme une ballade pop-punk dans une forêt transgénique, truffée de champignons étranges, de mélodies suaves et de sons concrets. Ajoutons qu’ils ont pleins d’instruments bizarres, éléctroniques et acoustiques, qu’ils chantent, qu’ils jouent de la batterie, qu’ils tripotent des boutons, ça fait beaaucoup pour des carottes. Y a des morceaux pour lapins malins, y a des chansons pours lapins métaphysiquement mélancoliques, y a des musiques magiques pour lapins timides, des mélodies déjantées pour lapins chagrins. Une bonne salade psychédélique pour oublier d’aller se coucher.

http://www.musicforrabbits.com
http://www.myspace.com/musicforrabbits

06.04 > 24:30


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 955
prog: 951
pos: aval