prog: 932
squelettes/rubrique-3.html

Live !

C’est avec grand plaisir que le Nova reçoit simultanément Kevin Blechdom et Eugène Chadbourne. La première, virtuose du laptop subversif et du banjo déjanté, chanteuse toujours surprenante et "private dancer" hot hot hot, était venue nous voir en compagnie de Lucile Desamory et Janine Rostron il y a deux ans. Elle participe à toutes sortes de collaborations (le super groupe Adult Rodeo avec son frere Rob Erickson et Stephanie Mankins, Blectum for Blechdom avec Bevin Blectum, etc..) et se révèle toujours une perfomeuse hors pair.
Le docteur Chadbourne est maintenant un habitué du Nova (on va peut être lui demander de filer un coup de main au bar...) puisqu’il viendra pour la troisième fois. Son parcours musical hors norme, ses nombreux projets plus fous les uns que les autres l’emmenent régulièrement aux quatres coins du monde. Guitariste, chanteur et banjoïste de génie, il a joué avec tout ce qui se fait de plus dingue (Sun City Girls, Violent Femmes, Paul Lovens, John Zorn, Zu, etc.). Les deux personnages s’étaient rencontrés sur la scène du Lieu unique à Nantes en 2006, on leur a proposé de réitérer l’expérience chez nous, du coup ils seront en mini tournée de 6 dates dans le nord de l’europe. La salle du Nova risque d’être une fois de plus pleine de gens et de vibrations étranges...

House of Chadula

http://www.kevyb.com/

17.02 > 22:00


Rencontré fin 2002 au Nova lors de la diffusion de son film anarcho-satyrique de 1974, "Lysistrata", Ludo Mich, avant-gardiste anversois, et sa compagne sont depuis devenus des amis. Issu, dès les années 60 du mouvement international Fluxus - inspiré de Dada - cet artiste protéiforme iconoclaste et féru d’happenings accompagne à présent de sa voix primale des formations noisy (dont les anglais Blood Stereo ou Hack Pac Sac Sac, avec qui il continuera une tournée en mai, cette fois à New-York). Il nous proposera d’ailleurs une courte performance avec The Joyous Cosmology, un groupe jazzy noise d’Anvers dont sa propre fille, Djuna, est membre. Leurs improvisations aux réminiscences free évoquent bien ces "Adventures in the Chemistry of Consciousness" du livre d’Allan A. W.Watts dont le titre a donné le nom au groupe. Le Nova est d’autant plus heureux d’acceuillir Joyous Cosmology que ce sera son premier concert à Bruxelles ! Et la seconde fois qu’il accompagnera le dernier film expérimental de Ludo, "Multi D:2D", un montage d’images fabriquées maison par les techniques d’holographie et autres procédés d’imageries multidimentionnelles (le holo-cinéma selon Mich).
En avant-programme, un clip vidéo dadaïste réalisé par Rufus, le fils de Ludo, et sa compagne Chris, avec en vedettes le groupe klezmer/punkrock Traktor de la scène squatt anversoise, et la famille Mich, décidément pas comme les autres !

The Joyous Cosmology :
Maarten Tibos (modelling synth, bells, sometimes vocals), Niko Rubbens (synth, vocals, beat-poët), Frank Vranckx (guitar), Hans De Ley (noises, soundeffects, laptop mouthscapes) & Djuna Michielsen (sax, theremin, vocals)

"Totally instant sounds,twitching wawa bleep spasm space electrowizards slowly climbing on mountains looking for a fairytale in a black hole confronted with cosmic wavewars and timeless dialogues of magic suddenly falling of a rollercoaster shouting colors to the sky it’s a storytelling journey through improv soundscapes." (Djuna)

+ Lost in Traktor

Chris Gillis & Rufus, 2005, video, sans dial, , 14'

http://www.joyco.tk/
http://ludomich.blogspot.com/

24.02 > 22:00


Rappelez-vous : le 26 novembre 2002, Misha Michel, membre et Diva exhubérante du Nova, disparaissait tragiquement. Ses nombreux amis lui rendirent un vibrant hommage en organisant le 1er mars 2003 au Nova la soirée Misha Moon (son nom de scène). La fête fût un succès, récoltant des fonds pour un futur CD comme deux autres soirées "off" (au Nova et à l’ULB). Cependant, le projet collectif prit de l’ampleur et a mis du temps à voir le jour. Il est enfin finalisé et devrait nous parvenir juste à temps pour son lancement le 1er mars 2007. Il s’agit d’un carnet-chansonnier réalisé à partir des journaux intimes de Misha, d’un CD alternant chansons et moments dialogués, et d’un DVD double couche regroupant de nombreux films allant d’une animation de sa chanson titre "Sexe à la Maison", au concert live de son groupe fétiche "As Well as Daniel", en passant par son unique film "Nude" ou encore de petits films de famille. Le tout est à la fois tendre et ludique, rock et électronique, accessible à ceux et celles qui ne l’ont pas connue. De conception artisanale, l’impression stencil du "boîtier" et du livret est le fait d’Extrapool, basé à Nijmegen en Hollande, proche et invité par le Nova et sa Microboutiek ce week-end (http://www.extrapool.nl/).
Une séance de 45 minutes de projection voyagera au travers du DVD, suivie par de courts concerts reprenant en partie le répertoire de Misha. Une soirée soft et conviviale en perspective, un ultime hommage offert gracieusement par ses amis.

*20:00 > Présentation du coffret DVD, CD & Carnet Misha Moon (vendu par nos hôtesses et à la Microboutiek, 15 euros only).

21:00 > Concerts-Cabaret : Ecoline & guests, Philippe Sandor, Nena’S Polla, Tes yeux rouges...*

http://www.mishamoon.org/

01.03 > 20:00


René Binamé aime la chansonnette et les ritournelles, il chante en français, et aussi en wallon et en flamand.
René Binamé clapote et vrombit, il juxtapose et superpose les mélodies fluettes et les murs de guitares.
René Binamé joue dans les grandes villes et les petits villages, dans des squats et des salles paroissiales, sous des chapiteaux et sous les étoiles.
René Binamé aime le pogo convivial, tendre, chaloupé, langoureux. Embrasse ton amour sans lâcher ton fusil !
René Binamé n’aime pas être réduit au travail, il préfère retourner la terre, manier la truelle le ciseau, le laser, faire l’amour au bord de la rivière, gambader dans la bruyère. Stop met werken, doe iets nuttig !
René Binamé a pondu une chiée de disques et en prépare une autre, mais il a tout son temps. Un prochain album, "Le temps payé ne revient plus", est en cours d’enregistrement.
René Binamé n’a jamais joué au Nova. C’est une première. Patron, une tournée !

http://www.aredje.net/

03.03 > 24:00


+ The Audible Picture Show

présenté par Matt Hulse, 2003-2006, audio, vo ang , 70'

Fatigués du trop-plein d’images ? Cette séance est pour vous ! Fermez les yeux, ce qui vous attend ici c’est une expérience auriculaire hors du commun pour une salle de cinéma.
C’est en 2003 que Matt Hulse, réalisateur établi en Ecosse (il a réalisé des films courts, les uns plus intrigants que les autres ; fouillez dans les archives du Nova, nous en avons présentés plusieurs), a constitué une collection de courts métrages sonores concoctés par des cinéastes (par exemple : Tony Hill, Andrew Kötting, Martha Colburn...). Ce qui ne devait être au départ qu’un projet éphémère a pris de l’ampleur et la liste des "films sonores", ainsi que des collaborateurs, ne cesse de s’allonger. Comme d’ailleurs aussi celle des festivals ou des cinémas qui demandent de pouvoir diffuser ce projet atypique. "Et à quand au Nova ?" nous a souvent demandé Matt Hulse. Et bien voilà chose faite ! Aiguisez votre ouïe, nous vous proposons une sorte de "best of" du "Audible Picture Show". Et si par hasard vous-même vous êtes cinéaste et avez réalisé un court métrage sonore "filmique" (max 5 min.) n’hésitez pas à le proposer. Il se pourrait que Matt l’inclue dans sa collection.

Brocante sonore
Rencontre autour de sons glanés ici et là, d’instants forcément décalés, récolté tant bien que mal au gré des ondes, des déambulations (souvent) nocturnes et de micros parfois indiscrets, ôde au larcin et à la récupération sans scrupule, aux détournements et aux esthétiques irrécupérables, hymne aux foisonnements merveilleux et chaotiques du vivant. Avec Mr Jack : Chasseur perdu à la recherche de l’onde fondamentale (radio ondes courtes). Mr Anton : Noble fétard à l’affût des résonnances de nos champs magnétiques et culturels (guitare préparée). Mr Bowl : Joyeux clochard à la récolte de résidus précieux de nos quotidiens sonores (mini-discs). Marc : Cireur de pompes. Françoise : Secrétariat et design.

http://www.audiblepictureshow.org.uk/
http://www.brocantesonore.be/

04.03 > 22:00


Cosmonautes, astronautes, électrons, protons multicolores, nostalgiques du futur, humains et créatures en tous genres, réjouissons-nous !
Telle une comête à la chevelure d’argent, un astre hilarant, un grand leader de l’humour occulte est de retour. Felix Kubin !
Impliqué depuis les fameuses années ’80 dans la recherche scientifique de solutions sonores aux problémes de morosité, le bonhomme, fondateur déjanté du label déjanté Gagarin Rec., basé à Hambourg, s’était posé à deux reprises déjà au Nova.
En 1998 pour un Live Soundtrack au sein du duo électro-dada-bruitiste Klangkrieg et en 2003 pour un PleinOPENair (coucher de soleil magnifique sur la miroitante et défunte Cité administrative).
Felix Kubin compose et joue, sous la dictée télépathique d’entités paranormales, une musique pop expérimentale elektroakustische à base de mélodies spacieuses, de rythmes tordus joués sur des jouets ou autres claviers vintages assez rares et soutenues par sa voix de crooner facetieux. Il réalise également des films ! Que nous n’avions pas encore projetés !
Felix Kubin viendra donc poser ses grands yeux magnétiques et rieurs et sera notre conférencier farfelu, l’instructeur spirituel, d’une soirée sans gravité. Soyez-en !

http://www.felixkubin.com/

10.03 > 22:00


Une image qui défile sur un écran sensible... Les flux lumineux controlent des sons électroniques, ainsi induits dans une forme de composition abstraite, simultanée à ce qu’exprime visuellement la source (caméra, film, docu, ...). Amenez vos vidéos à sonoriser...

10.03 > 24:00


Un orchestre futuro-dadaïste composé d’instruments construits à partir de pièces de Légo... Cela ressemble à un rêve d’enfant, mais ça existe ! S’il y a quelques années vous suiviez déjà la programmation du Nova, alors peut-être que vous l’avez même touché de vos doigts ! Et vous vous serez aussi rendu compte que derrière ce projet fou d’orchestre mécanique (baptisé "Mecanium") se cache un musicien/compositeur multi-instrumentaliste qui n’a pas d’égal. Peu par contre savent que Pierre Bastien (car c’est de lui qu’on parle) possède à son actif une kyrielle de collaborations avec des artistes de toute sorte, comme par exemple avec le cinéaste hollandais Karel Doing. Cela fait une dizaine d’années qu’ils collaborent ensemble pour des performances sons/images, dont la dernière en date au Nova remonte à 2002. Chacune de leurs performances est une sorte de "clash" entre nouvelles et anciennes technologies ; les matières, sonores comme visuelles, s’entremêlant, s’ageançant ou se superposant selon des combinaisons à chaque fois étudiées. Pour cette performance, qui boucle les 10 semaines de programme des 10 ans du Nova, Pierre Bastien et Karel Doing nous ont concocté un savoureux mélange d’extraits issus de toutes leurs performances réalisées à ce jour.

http://www.pierrebastien.com
http://www.doingfilm.nl/df/home

18.03 > 20:00


Il y a dix ans Greg Pope, co-fondateur du groupe de performers anglais Loophole Cinema (1989-1999), avait scellé avec nous l’ouverture du Nova. Pour la toute première fois nous dévoilions le lieu, encore en chantier, avec une performance sons/images où intervenait aussi le groupe Metamkine. Dix ans plus tard Greg Pope revient, cette fois-ci pour intervenir visuellement sur la musique d’un duo extravagant qui a souvent été invité au Nova, surtout pendant les premières années : les Spaceheads. Spaceheads c’est Andy Diagram à la trompette et Richard Harrison aux percussions. Deux musiciens virtuoses qui aiment brouiller les pistes en passant d’un free-jazz virevoltant à des rythmes plus dansants. De la musique inclassable, comme on l’aime au Nova. Par ailleurs la liste des groupes et musiciens avec qui ils ont collaboré est longue : God Is My Co-Pilot, David Thomas, Père Ubu, Graham Massey (808 State)... et bon sang, ils collaborèrent même pour les derniers concerts de Nico... Pour ce concert, Greg Pope interviendra avec un jeu en multi-projections qui mélangera des séquences en pellicule conçues avec Loophole Cinema et des images vidéo réalisées récemment. Ici aussi, passé et présent vont se confronter. Mais bon... avec les trois nous inaugurons le début de nos dix prochaines années !

http://www.spaceheads.co.uk/

18.03 > 21:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 939
prog: 932
pos: aval