prog: 932
squelettes/rubrique-3.html

Compils

Suite et fin des compilations de ces films différents et indépendants réalisés par des anciens ou membres actuels de notre collectif, en insistant qu’ils ne sont certainement pas identifiables à un quelconque "label Nova" ! Sans oublier que d’autres oeuvres n’ont pu être montrées faute de place dans la plage horaire de ces 10 semaines anniversaires. Mais que cela ne vous empêche pas de savourer celles proposées ici (et offertes par les réalisateurs) car l’occasion ne se représentera sans doute pas de sitôt. Bonne vision !



+ 8/2 robeszaik

Isabelle Nouzha & Dominik Guth, 2006, super8, sans dial, , 4'

Fin 2005, l’AJC distribue les dernières bobines couleur kodak k-40 dont certaines à deux anciens projectionnistes du Nova. Dominik (toujours de l’équipe) fasciné par les longues jupes qui soulignent si joliment les belles demoiselles, confronte son point de vue à celui d’Isabelle.

+ Histoire à la Gomme

Eric Blesin, 2006, 35mm, sans dial, , 15'

Le jeune écolier Gaspard assiste au rapt de la petite Léontine par des individus suspects. Sans hésiter, il se lance à leur poursuite. Un film d’animation en "stop motion", dont les décors et la photo sont un enchantement. Eric n’est pas à proprement parlé bénévole au Nova, mais y est toujours présent vu que notre enseigne est son oeuvre, ainsi que la nouvelle fresque qui colore notre volet extérieur (visible le Nova fermé).

*Cafetière
Nadine Abril, B 2004, video, vo fr ov, 3’*
Les aventures rocambolesques d’une cafetière. Une animation par pixillation de Nadine, qui, après un passage au Nova, collabore désormais à Plus Tôt Te Laat, collectif dont la vidéo et le stencil sont les moyens d’expression. (http://www.pttl.be/)

+ Jour et Nuit

Nicolas Simon & Sébastien Domogalla, 2005, video, sans dial, , 4'

"Un homme-chaussure" et un garçon de café, un espace urbain aseptisé et du cirque, tels sont les curieux ingrédients pour ce "Kino" réalisé au Québec. Nicolas, brièvement projectionniste au Nova, est le fondateur de KINObelgique suite à la présentation du collectif originel de Montréal dans notre salle. (http://www.kinobelgique.org/)

+ Saperlipopette

Hervé, 2005, video, vo fr , 14'

Sorte de micro-trottoir entre France et Belgique, dont la simple question porte sur le bonheur. La moitié des interviewés font partie de l’équipe Nova, dont à l’époque Hervé, depuis membre intermittant de collectifs kinoïdes.

+ Un Karaoké pour l’Enfer 2

Tristan Senet, 2003, vidéo, vo fr , 6'

Une réinterprétation en scratch vidéo d’un célèbre appel du Général de Gaulle. Un film commandité par le Nova dont la seule contrainte fût temporelle, pour sa soirée au Forum des Images à Paris, le 18 juin 2003. Tristan, un ami lillois, s’était alors prêté bénévolement et avec brio au jeu. ENA ! (http://.www.videotrope.net/)

+ Feux de Décembre

Françoise Installé, 2002, video, vo fr , 12'

Film de fin d’étude sur les manifestations contre un Sommet Européen tenu à Laeken, dont la poésie et la beauté transcendent le peu de moyens utilisés. Françoise a participé quelques années à la vie du Nova où on la retrouvera en tant que "Ecoline" ce 1er mars lors de la fête à Misha.

+ Glou Glou

Guillaume Maupin, 2007, video, sans dial, , 1'

Une drôle de noyade, accidentelle, par l’un des specimens atypiques du Nova, entre-autre présentateur actuel de notre Open Screen et "weird human jukebox" de notre Bokaal.

+ No Comment

l'anonyme, 2002, video, vo fr , 2'

Un montage de "found footage", consistant à détourner fictions ou archives de mass media afin d’y exprimer un autre sens. Sous "l’anonyme" se cache un participant des toutes premières années du Nova.

+ Le kiki de tous les kiki

Laura Lee West, 2004, super8, sans dial, , 4'

Le titre est assez explicite pour que l’on ne vous résume pas ce film (d’animation). "Laura Lee West", dite "la stagiaire", dite "Céline", est désormais membre à part entière de notre équipe.

15.02 > 20:00


+ Erres

Elisabeth Lebailly, 2007, video, muet, , 3'

L’erre d’un bateau désigne sa vitesse résiduelle lorsqu’il n’a plus de propulsion. Un diaporama inspiré par Bruxelles, spécialement confectionné pour notre anniversaire par l’une de ses fidèles membres, en charge actuellement d’une programmation au nom du Nova qui se déroulera bientôt... en Inde !

+ Copyright 1492

Philippe Branckaert & Aldo Jimenez, 1992, super8, sans dial, , 7'

Tourné à l’occasion des 500 ans de la découverte des Amériques, ce premier film de Philippe est peut-être celui qui, lors de son passage à un lointain Open Screen du Nova, lui fera rencontrer l’équipe dont il fait toujours partie.

+ Eth [n]

Laurent Van Lancker, 2001, video, vo fr , 25'

Film autobiographique sur l’échec d’une première oeuvre audiovisuelle, Eth(n)ique oscille entre carnet de route et reflexions anthropologiques. Confronté à l’univers des ethnies minoritaires du Nord-Vietnam, des questionnements éthiques surgissent... Un film artisanal surprenant, présenté au Nova lors de "Appearing World", une programmation initiée en 2001 par Laurent même. Fondateur de Polymorfilms asbl (voir Compil VoX/Nova #2, le mois passé), il vient de terminer son premier long, "Surya". (http://www.polymorfilms.be/)

+ Inta feyn ? [Où es-tu ?]

Jean-Louis Struyf, 2002, video, sans dial, , 40'

Ce documentaire expérimental a été réalisé au Caire, avec 2 caméras mini-dvcam comme banc de montage, 2 minidiscs, des objets fabriqués, un 4 pistes à bande et Mahmoud Refat, musicien égyptien qui a mixé le son. Sorte de "polyptyque filmique" composé d’instants de vie quotidienne, de rituels où réalités et illusions se rencontrent ou se confrontent, "Inta feyn ?" est un voyage impressionniste, voire initiatique, à l’opposé de toute vision exotico-touristique. Une perle réalisée sur deux années par l’un des membres "intermittents" du Nova et habitant des Ateliers Mommen, partenaire ponctuel des derniers PleinOPENair. (http://ateliersmommen.collectifs.net/)

08.03 > 20:00


Rappelez-vous : le 26 novembre 2002, Misha Michel, membre et Diva exhubérante du Nova, disparaissait tragiquement. Ses nombreux amis lui rendirent un vibrant hommage en organisant le 1er mars 2003 au Nova la soirée Misha Moon (son nom de scène). La fête fût un succès, récoltant des fonds pour un futur CD comme deux autres soirées "off" (au Nova et à l’ULB). Cependant, le projet collectif prit de l’ampleur et a mis du temps à voir le jour. Il est enfin finalisé et devrait nous parvenir juste à temps pour son lancement le 1er mars 2007. Il s’agit d’un carnet-chansonnier réalisé à partir des journaux intimes de Misha, d’un CD alternant chansons et moments dialogués, et d’un DVD double couche regroupant de nombreux films allant d’une animation de sa chanson titre "Sexe à la Maison", au concert live de son groupe fétiche "As Well as Daniel", en passant par son unique film "Nude" ou encore de petits films de famille. Le tout est à la fois tendre et ludique, rock et électronique, accessible à ceux et celles qui ne l’ont pas connue. De conception artisanale, l’impression stencil du "boîtier" et du livret est le fait d’Extrapool, basé à Nijmegen en Hollande, proche et invité par le Nova et sa Microboutiek ce week-end (http://www.extrapool.nl/).
Une séance de 45 minutes de projection voyagera au travers du DVD, suivie par de courts concerts reprenant en partie le répertoire de Misha. Une soirée soft et conviviale en perspective, un ultime hommage offert gracieusement par ses amis.

*20:00 > Présentation du coffret DVD, CD & Carnet Misha Moon (vendu par nos hôtesses et à la Microboutiek, 15 euros only).

21:00 > Concerts-Cabaret : Ecoline & guests, Philippe Sandor, Nena’S Polla, Tes yeux rouges...*

http://www.mishamoon.org/

01.03 > 20:00


*(No title yet)
Katia Rossini, B, 2007*
Un film dont on ne connait pas encore le contenu, ni la durée, ni le format, car non réalisé en écrivant ces lignes, par l’une des fondatrices du Nova, toujours aussi assidue à la tâche.

+ Dans dix jours ou dans dix ans...

Gwenaël Breës, 2007, video, vo fr , 90'

Présenté dans une précédente version lors du dernier PleinOPENair, cette investigation en forme de "work in progress" s’intéresse à la "revitalisation urbaine" du quartier du Midi à Saint-Gilles, en cours depuis plus de dix ans. Un film judicieusement monté à partir de différentes sources filmées dans le cadre de la lutte des habitants face au véritable harcèlement déployé par des pouvoirs publics déguisés en promoteurs immobiliers de bac à sable. Il met en lumière l’amateurisme et l’impunité avec lesquels des autorités publiques, sous couvert "d’utilité publique" et "d’extrême urgence", tentent violemment de modifier la sociologie et le tissu urbain d’un quartier populaire de Bruxelles. Un film clairvoyant - et non dénué d’humour lorsqu’il s’agit par exemple de démonter la novlangue de politiques ou autres architectes - aux antipodes du vernis des media de masses, par l’un des fondateurs, toujours (hyper)actif, du Nova.

08.03 > 22:00


Rappelez-vous : le 26 novembre 2002, Misha Michel, membre et Diva exhubérante du Nova, disparaissait tragiquement. Ses nombreux amis lui rendirent un vibrant hommage en organisant le 1er mars 2003 au Nova la soirée Misha Moon (son nom de scène). La fête fût un succès, récoltant des fonds pour un futur CD comme deux autres soirées "off" (au Nova et à l’ULB). Cependant, le projet collectif prit de l’ampleur et a mis du temps à voir le jour. Il est enfin finalisé et devrait nous parvenir juste à temps pour son lancement le 1er mars 2007. Il s’agit d’un carnet-chansonnier réalisé à partir des journaux intimes de Misha, d’un CD alternant chansons et moments dialogués, et d’un DVD double couche regroupant de nombreux films allant d’une animation de sa chanson titre "Sexe à la Maison", au concert live de son groupe fétiche "As Well as Daniel", en passant par son unique film "Nude" ou encore de petits films de famille. Le tout est à la fois tendre et ludique, rock et électronique, accessible à ceux et celles qui ne l’ont pas connue. De conception artisanale, l’impression stencil du "boîtier" et du livret est le fait d’Extrapool, basé à Nijmegen en Hollande, proche et invité par le Nova et sa Microboutiek ce week-end (http://www.extrapool.nl/).
Une séance de 45 minutes de projection voyagera au travers du DVD, suivie par de courts concerts reprenant en partie le répertoire de Misha. Une soirée soft et conviviale en perspective, un ultime hommage offert gracieusement par ses amis.

*20:00 > Présentation du coffret DVD, CD & Carnet Misha Moon (vendu par nos hôtesses et à la Microboutiek, 15 euros only).

21:00 > Concerts-Cabaret : Ecoline & guests, Philippe Sandor, Nena’S Polla, Tes yeux rouges...*

http://www.mishamoon.org/

01.03 > 20:00


Patricia Gelise & Nicolas Deschuyteneer, 2007, 16mm, vo fr , 75'

C’est l’histoire d’une jeune fille en rupture, quelque part dans la campagne, dans un royaume. C’est l’été. Il faut étudier pour les examens. Gerda se retrouve chez son oncle et sa tante qu’elle n’a plus vus depuis des années, depuis la mort de sa mère.
C’est 1985. Il y a y une cassette dans le magnétophone, du flanger sur la basse et les boîtes à rythme sont pleines de reverb. C’est la crise. Gerda est amenée à faire des choix, choix qui doivent l’entraîner vers de nouveaux horizons. Autour d’elle, quelques convulsions : une époque se termine.
Cette projection est la première du film, tourné l’été dernier par une équipe proche du Nova. Interprété par Rachel Sassi, Lou Castel, Nathalie Rjewsky, Luc Fonteyn, Christophe Piette, Veronique Dumont, Yves de Falleur, Harrisson et Marcor. L’équipe : Rachel Simoni, Sebastien Koeppel, Dominik Guth, Denis Rollet, Guillaume Arnaud/Duclos, Arnould Chapel, Galia De Backer, Majella Gelise et Binam’...

15.03 > 20:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 935
prog: 932
pos: aval