prog: 917
squelettes/rubrique-3.html

Varia

Yves Robert, 1962, 35mm, vo fr st nl, 90'

Le cinéma Nova a lancé à ses débuts une programmation autour de l’enfance, dont certains films étaient aussi destinés à toute la famille. Parmi ces films, Cineketje à choisi pour vous "La Guerre des Boutons". Un film dont on se souviens malgré les années qui passent et qu’on a plaisir à faire (re)découvrir !
Le film sera introduit par des court-métrages réalisés au Nova, lors d’ateliers organisés par Cineketje. Depuis des temps immémoriaux, chaque année, à la rentrée des classes, les écoliers de Longeverne déclarent la guerre à ceux de Verlans. Aux prisonniers, on coupe les boutons et les bretelles, et on les relâche, humiliés de devoir retourner dans leur village en tenant leur culotte à deux mains. Adaptation du roman de Louis Pergaud, qui à sa parution fit scandale car jamais on n’avait entendu des enfants s’exprimer avec tant de verdeur). "La guerre des boutons" possède désormais la saveur d’un film d’une autre époque où les enfants s’ébrouaient encore dans les campagnes, celle de l’école buissonnière. La vitalité et le naturel des jeunes interprètes (à l’antipode des "jeunes prodiges" d’Hollywood) nous offrent un plaisir jubilatoire, une salutaire cure de jeunesse, de soleil, de gaieté et de simplicité.

*Cineketje
A partir de 8 ans
Prix enfants : 2,50 euro
Prix adultes : 3,50 euro*

21.01 > 15:00


Dix ans de Nova, dix ans d’Open Screen, des films courts tournés et projetés dans n’importe quel formant du moment qu’ils font moins de quinze minutes ? mais on a souvent étés indulgents. Ce soir, pas de compiles des meilleurs ou des pires films montrés jusque-là. L’Open Screen est toujours dans le présent, nous y verrons donc vos films pour peu que vous nous les fassiez parvenir une semaine avant la projection. Comme d’habitude, aucune censure, tout sera montré, même les petits malins qui enverront leur super 8 tourné lors de leur dixième anniversaire pour la blague.

25.01 > 20:00


Improbable. Vous débarquez à Bruxelles : le bordel urbain, aucun repère, perdu dans la ville ? Vous vous intéressez à tout ce qui touche la ville et ses problématiques et là, en plein été, loin de la "merde institutionnelle" et des "loisirs culturels" un cinéma itinérant (avec une équipe de bénévoles) au coeur même de la ville, se pose des questions sur la façon de concevoir, de voir autrement la ville et ses habitants. Le PleinOPENair écrit le quotidien de la cité de béton et d’amiante.
Chaque été, le Nova se pose la question : "un PleinOPENair ou des vacances" ? Et comme une habitude, c’est la même réponse : près de 10 ans que cela dure. Le POA, c’est presque des vacances ? pour ceux qui ne sont pas partis. Urbanisme galopant, bruxellisation, gentryfication etc. Autant de thèmes qui ont été abordés pendant cette décennie.
Petit à petit, ces déambulations urbaines ont pris une certaine dimension, une aura au sein du paysage "culturel" bruxellois. Le POA s’est installé peu à peu, il est devenu "incontournable". Quant à la taille de l’événement, nous avons voulu qu’elle reste à notre portée. Pas trop grande. Humain, quoi !
Voici, à l’occasion de l’anniversaire du Nova, une expo retraçant 10 ans de POA, au travers de photos, vidéos, installations, témoignages sonores, etc ? Allez, nous osons espérer passer un chouette moment en votre compagnie. Car finalement, on aime Bruxelles ? Enfin, surtout, ses habitants.

Du 11.01 au 11.02

11.01 > 19:00


Appel à projets...
Une installation, une performance, une bande sonore etc. "Amis artistes, plasticiens", qui que vous soyez !
Le Nova met à votre disposition un espace : LA MICROGALLERY : dans "LE BOKAAL" (la plus petite galerie de
Bruxxl). Dossier à déposer avec contact et fiche technique au bureau du Nova, 65 rue de l’Ecuyer, 1000 BXL

Weird Juke-Box
Guillaume Mopein
11-12.01

Laurent & Raph
13 > 28.01

Benoit Dhennin
Projection
01 > 11.02

Infos : microgallery@bruxxel.org



Installation vidéo interactive de Yacine Sebti. Cela ressemble à miroir qui à la particularité de reproduire les derniers déplacements ayant lieu dans chacune de ses 16 parties. En gros, plus on bouge dans l’image plus on la remplit de son image : à certains moments, une sorte de tetris narcissique, à d’autres, une simple trace de passage.

Du 12 au 14.01



Au début il n’y avait rien... ça on le sait. Mais avant la Microboutiek, il y avait quoi ? La Microboutiekje, l’Afish’s’theek et, encore avant, la Mini-boutiek. Pour se faire une petite idée de tous les trésors de la micro-édition amassée depuis plus de 13 ans, exceptionnellement la Microboutiek ouvrira ses portes pendant 4 jours consécutifs et présentera la totalité de son stock : films, CD, fanzines sérigraphies, stencils, photocopiés, bandes dessinées, anciennes nouveautés devenues collectors et nouvelles nouveautés déjà introuvables ? et ça, c’est pas rien.

Du 25 au 28.01



Combien de personnes ont-elles transité, travaillé, de près ou de loin, au Nova tout au long de ces dix années ? Quelques centaines de bénévoles polyvalents, caissiers, barman, projectionnistes, programmateurs et autres traducteurs, bricoleurs, administrateurs ? Vous vous reconnaissez ? Hé bien sachez que le Nova vous invite à un grand repas pour tous les membres de l’équipe, passés et présents. Lors d’une soirée dont nous tairons ici la date, afin d’en préserver le caractère privé. Et comme on n’a plus forcément vos coodonnées, merci de prendre contact avec nous afin que nous puissions vous faire parvenir une invitation digne de ce nom et connaître le nombre de convives qui viendront partager avec nous ce banquet qui se terminera, si le chef coq le veut bien, par une pièce montée ! A bientôt !

*nova@nova-cinema.org
02/511.24.77*



squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 923
prog: 917
pos: aval